Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à sélectionner un peu de musique classique

  • 96 réponses
  • 25 participants
  • 6 095 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à sélectionner un peu de musique classique

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pas mal de disque de plein de truc mais ma collection manque de musique classique, et ma culture musicale aussi. Je veux rémédier à cela, en retrouvant des choses que j'aime dans cette catégorie, en en découvrant et en complétant ma collection par quelques essentiels.

En vrac, je veux de l'opéra, de la symphonie et des petits ensemble.

Que me conseilleriez vous comme "indispensables" ?

Je cherche avant tout des compositeurs connus, des références de bases... Pour me séduire et faire que je pousserai l'intéressement plus loin ensuite.

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
71

Tabula Rasa ça vous dit quelque chose, c'est un vague souvenir que ma mémoire a fait ressurgir lors de cette plongée dans la musique classique...

Je continue à beaucoup aimer ce que je découvre, comment ais-je pu délaisser tout ça aussi longtemps ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

72

Oui oui, c'est de Pärt ! Ça date des années 70 il me semble ! C'est vrai que c'est excellent ! Ça prend aux tripes !

Si tu aimes ce qu'il fait, tu peux aussi te diriger vers Summa que j'adore !

Ou autre chose, regarde There will be blood ! Ou plutôt, écoute ce film ! Parce qu'entre Jonny Greenwood, Arvo Pärt et Brahms, la BO de ce film est une des plus belles que je connaisse !!

73

Oui! Tabula Rasa est une très belle œuvre. On en trouve deux versions sur Deezer. Je te recommande celle de la Tapiola Sinfonietta (l'autre, je ne la connaîs pas.)

74

Oui, la version dans mon souvenir était utilisée dans un film, une histoire de phare, c'était aussi un générique sur France Inter ou France Culture je crois. C'est ici à partir de 2'50 :

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

75

+1 pour there will be blood

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

76

Pfoua, hier soir je me suis écouté ça puissamment, ça bute.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

77

Citation :

Tabula Rasa

pour moi c'est aussi et surtout un concept, celui de "table rase", recommencer la musique a zéro.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

78
Petite recommandation négative, pour changer.

J'avais acheté les volumes 1 et 2 de "Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien !", édité par RCA / Sony / BMG. C'est une collection de morceaux classiques connus, destinés comme son nom l'indique à faire découvrir la musique classique à des gens qui ne s'y intéressaient pas à priori (perso j'appréciais déjà le classique avant, mais je me suis dit que ce serait intéressant pour avoir une "base" de trucs connus).

Verdict : le choix des œuvres est plutôt bon, il y a un texte d'accompagnement et même des illustrations de Sempé. Là où ça pèche, c'est que la qualité des enregistrements est, pour moi, médiocre. Sur beaucoup de morceaux, la sonorité laisse un "arrière-goût" bizarre, comme quand on convertit de 48 kHz vers 44.1 kHz en choisissant la qualité minimale. Dans d'autres, c'est carrément des bruits parasites ou de l'édition audio à la machette : dans l'un des morceaux, on entend nettement qu'il y a eu au moins deux prises de son raccordées maladroitement (la fin de la réverbération de la salle est coupée net à un moment).

Ça ne gênera probablement pas quelqu'un qui écoutera ça dans sa voiture en allant au boulot, mais pour du classique, je ne m'attendais pas à ça (surtout que ce n'est pas un petit éditeur, donc ils n'ont même pas l'excuse de ne pas avoir eu accès à des enregistrements de bonne qualité).
79
>Sonicsnap : Je plussoie pour le livre de Vuillermoz, j'adore ce livre parce qu'il présente les choses avec un parti-pris assumé, c'est chaud et subjectif, engagé et personnel.:aime:

Très bonne sélection sinon!

Pour ma part:

Déjà cité (mais j'adore cette version)
0002894327592_230.jpg

Tout Bach. Aussi. Si tu veux des morceaux de bravoure qui te montrent en 15 minutes le juste ordonnancement de l'univers avec des kilos de frissons dans le dos en sus :
- 2e partita en ré mineur pour violon BWV 1004 (pour la chaconne)
- Passacaille en ut mineur BWV 582 pour orgue
- Art de la Fugue BWV 1080, contrapunctus IX

mmmmhhhh
80

Je ne me lasse pas de Pärt, c'est pu-i-ssant.

Vous avez d'autres trucs à me conseiller dans ce genre de veine ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier