Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à sélectionner un peu de musique classique

  • 96 réponses
  • 25 participants
  • 6 113 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à sélectionner un peu de musique classique

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pas mal de disque de plein de truc mais ma collection manque de musique classique, et ma culture musicale aussi. Je veux rémédier à cela, en retrouvant des choses que j'aime dans cette catégorie, en en découvrant et en complétant ma collection par quelques essentiels.

En vrac, je veux de l'opéra, de la symphonie et des petits ensemble.

Que me conseilleriez vous comme "indispensables" ?

Je cherche avant tout des compositeurs connus, des références de bases... Pour me séduire et faire que je pousserai l'intéressement plus loin ensuite.

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
51
Satie en musique classique ? :?!:
52
Bah je sais pas, j'y connais rien :noidea:
53

Je sais que c'est un sujet très discuté. Pour beaucoup d'amateurs de musique classique, Satie est un moins que rien (c'est le cas de Vuillermoz, par exemple.)
Perso, je trouve qu'il a sa place dans la grande musique, même si ses œuvres manquent vraiment de forme. Il était d'ailleurs considéré comme l'un des leurs par ses contemporains musiciens, notamment bien sûr Debussy. Et par exemple John Cage considère Satie comme déterminant dans l'avènement de la musique contemporaine.

 

Au fait: Dans ma sélection de disques, je n'ai pas cité d'opéra car je ne suis que ponctuellement amateur du genre. J'espère que quelqu'un prendra le relais pour combler cette grave lacune?

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 15:51:34 ]

54

Ce serait chouette ouais. mrgreen

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

55
Ben pourquoi pas ? Même si c'est moderne… En tout cas, très bon choix, les Gymnopédies.

Pie

56

J'aime bien la trilogie romaine de Ottorino Respighi ... un peu pompeux parfois mais je trouve que çà sort du lot !

Si tu aimes le romantisme russe il y a aussi le prélude en Sol Mineur de RACHMANINOV, bien connu celui là !

Sinon il y a des perles chez RAVEL...comme Daphnis & Chloe

GEORGE GERSHWIN, y'a de belles découvertes aussi quand on ne connait pas, bon après on ne voit plus la frontière entre JAZZ et CLASSIQUE ...

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

57
Ah mais je ne remets aucunement en cause le talent et l'apport de Satie. Je dit juste que ce n'est pas un classique, mais un moderne. Comme Debussy, Ravel, etc.

La question d'origine portait sur la musique classique. J'ai demandé si ça concernait aussi le baroque. Si ça doit concerner toute la musique dite savante, c'est autrement plus large. Ça ne me pose pas de problème, personnellement : j'adore les modernes et beaucoup de contemporains. Mais je pense qu'on élargit un peu trop les trucs pour commencer. Déjà, le baroque...
58
































Bon les dernières, je vous l'accorde … … … mais je suis violoniste alors => promo ;) :bravo:




59

Will > D'accord. Mais si on prend "musique classique" au sens strict, il faut aussi rayer la période romantique et en fin de compte, on s'en tiendrait au XVIIIe siecle. Bach, qui représente le stade ultime de la musique baroque en serait aussi exclu.

Bref, c'est pour ça que j'ai pensé que Picto entendait "musique classique" au sens le plus large, c'est à dire ce qu'on appelle, à tort ou à raison, "musique savante", ou "grande musique"..

60
Belle mine d'info ici ! J'en profite au passage pour remercier les personnes ayant posté des références parce que moi ça me plaît bien aussi de pouvoir découvrir un peu plus ce style. Merci