Musique classique
- 98 réponses
- 13 participants
- 2 762 vues
- 3 followers

thi.se

En ce moment j'écoute beaucoup de musique classique la nuit, notamment sur radio classique (101.1 par chez moi), mais il y a tellement d'oeuvres différentes, de genre différents, de compositeur différents et souvent au nom compliqué que je n'arrive pas à me reperrer.
Je suis néophite dans ce domaine
J'aimerai beaucoup me procurer des CD mais quand j'arrive devant les bacs, je ne sais que prendre, le choix est trop vaste
Et personne dans mon entourage écoute cette musique
J'ai particulièrement flashé sur des oeuvres à base de percussions,
et sur des oeuvres complétement barrés, dissonantes !
Y a t il des fous de musique classique sur AF ? Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Me guider ?
a+
Bonne zic à tous

Anonyme

Citation : tristesse, la folie , dans le sens propre du terme, le coté tribal des percus, et la puissance...
Alors ajoute quelque chose de Bartok (selon Laurent Juillet et moi-même)
Heureux d'avoir pu t'aider !
Hors sujet : Et bonne écoute ;)

Les Secrets de Diego

Citation : Je pense que je vais me craquer pour l'instant : "Les messes de Requiem de Saint-Saens selon Diego"
Camille Saint-Saens
Requiem Op.54
Psaume XVIII Coeli Enarrant Op.42
Orchestre national de l'Ile de France - Jacques Mercier
Chœur National Vittoria d'Ile de France - Michel Piquemal
Grand Orgue de Concert itinérant 85 jeux - Philippe Dufour
© 1989 (j'm'étais gouré sur la date)
Distribué par ADDA
Ref : 581165
AD 184
Co-produit par ADDA/ODIF
DDD
Le morceau "Agnus Dei", c'est le 8.
Sur la face A.
(Ah bon, y qu'une face, sur les CD ???)

J'édite (et Marcel) parce que :

Il semble maintenant qu'il soit édité ailleurs (chez RCA)... je te donne donc ces références :
Product Details
Performer(s): Pollet, Chalmeau Dalmonte, Viala, Rivenq, Me
Label: Bmg -
Audio CD (September 30, 2002)
ASIN: B00004V9PB
Trouvé ici...
Ce sont les mêmes interprètes, donc, le même enregistrement...
Des bises de
Elie-G.

thi.se

Idem pour St saens

Les Secrets de Diego

http://www.radiofrance.fr/chaines/hector/programmes/
... avec les titres et toulbordel.
Des bises de
Elie-G.

Anonyme

Donc, pour Messiaen et sa Turangalila Symphonie : de toute manière une oeuvre majestueuse. Il y a la version de Myung-Whun Shung, très belle et avec plein de distinctions (diapason d'or,...) qui a l'avantage d'avoir été enregistrée en présence du compositeur (chez Deutsche Grammophon). Mais il y a aussi celle de Kent Nagano, avec de grands interprètes (chez Teldec). Tu peux prendre celle qu'il y a de disponible en rayon.
Petite remarque en passant : l'aval d'une interprétation par le compositeur n'est pas forcément un gage de "meilleure" interprétation. C'est seulement une vision à un moment donné. L'oeuvre, ensuite, vit. Les musiciens, lorsqu'ils jouent une oeuvre pour la première fois, sont davantage soucieux de jouer les "notes" correctement que d'interpréter véritablement. Les versions prennent de l'ampleur avec le temps parce que les musiciens ont des références, de plus en plus nombreuses au fur et à mesure. (Ce point a largement été développé hier sur France Musiques : vous pouvez (ré)écoutez "Le Pavé dans la Mare" consacré à Debussy sur le site de Radio France)
Tu reviendras nous faire un petit compte-rendu après écoutes ?

mitt67

scalp

Ce disque est magnifique !! En plus tu pourras faire le malin dans les dîners mondains parce que c'est vraiment pas connu... Gavin Bryars est un compositeur contemporain, sur ce disque, sa musique flirte aussi avec le jazz sur "By the Vaar", dédié au contrebassiste Charlie Haden.
Pour te féliciter, je t'offre cette petite danse:

thi.se

J'irai faire un tour à la fnac demain si j'ai le temps !
Je vous dis ce que j'en pense une fois les cd écoutés !

mitt67

Anonyme

Les Secrets de Diego

Arvo Pärt, tout Arvo Pärt, chez ECM ou NAXOS !!
In-dis-pen-sable ! Fais-toi absolement faire écouter ça, à la Fnac !

Tabula Rasa, le plus beau !
Préfère ECM, s'ils existent encore, ils font un travail fabuleux en jazz (Pat Meth, Eberhart Weber...) comme en world ou en contemporain. Les prises de son sont somptueuses et les pochettes très soignées : de très beaux objets.
Des bises de
Elie-G.

Les Secrets de Diego

Citation : Le requiem de Saint-Saens connait pas....... Ca m'a l'air plutot pas mal J'crois que je vais craquer moi aussi.... !!!
A la vérité :
1) L'interprétation par le Grand Ochestre de l'ORTF était la plus mieux, mais introuvable maintenant...
2) Autant le Requiem est épatant (avec le hit "Agnus Dei", remixé par DJ Schproont

Des bises de
Elie-G.

mitt67

robert wyatt

Citation : la tristesse, la folie , dans le sens propre du terme, le coté tribal des percus, et la puissance...
Alors là je suis désolé mais je vais enterrer mes petits camarades

SCHOENBERG : "GURRELIEDER"
Qui aurait pu s'appeler aussi "dans ta gueule symphonie", avec un orchestre disproportionné, un choeur pareil, des parties de percussions complètement punk, des ambiances magnifiques, des moments extrèmements mélancoliques, d'autres extrèmement burlesques, et quand ça tape dans le violent ça tape vraiment, Black Sabbath à côté c'est des enfants de choeur. A noter que le début de l'oeuvre est tonal et la fin est à moitié atonale, avec chant en "chanté-parlé". Plus je l'écoute plus j'ai peur.
Mais quand même, je suis trop content de voir le nom d'Arvo Pärt sur Af, c'est vraiment un fou lui aussi

leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

robert wyatt

Citation : Zemlinsky-Stravinsky-Martinu-Bartok-Bach-Beethoven-Kodaly-Ravel-Mozart-Rachmaninov-Mahler- mais aussi Katerine, Néri, Gainsbourg, Ferré, Zappa, Coltrane, Bill Evans, Joachim du Bellay, François Villon, Paul Valéry, Henry Michaux et Fabienne Egal
je crois que je suis tombé amoureux de toi, Leibniz

Les Secrets de Diego

Citation : Mais quand même, je suis trop content de voir le nom d'Arvo Pärt sur Af, c'est vraiment un fou lui aussi
Pour ceux qui ne connaissent pas, pour en apprendre un peu sur lui, c'est ici...
Je viens de me ré-écouter "Orient & Occident" :

ECM - ASIN : B00006I61F
Somptueux, à écouter d'urgence !
"Ce dixième album d'Arvo Pärt édité dans la collection "New Series" du label allemand ECM est constitué de trois œuvres majeures du compositeur estonien. La première, Wallfahrtslied est une pièce pour chœur masculin et orchestre à cordes dédiée au cinéaste Grigori Kromanov et inspirée par le psaume 121 ( "Le Chant du pélerin" ). La deuxième, qui donne son titre à l'ensemble, Orient & Occident, est dédiée au compositeur lituanien Saulus Sondeckis qui dirigeait le Tabula rasa (1977) où brillaient Gidon Kremer et Alfred Schnittke. Quant à la troisième, Come sierva sedienta, elle est le fruit d'une commande du festival de Musica de Canarias, écrite pour soprano, chœur féminin et orchestre. Chaque interprétation est exemplaire, rappelant ce qui fit le succès d'œuvres précédentes comme Te Deum, Litany ou Kanon pokajanen. Beau à pleurer, l'ensemble, dont la thématique générale évoque le long chemin qu'est la vie, avec son cortège de drames et de souffrances, devrait trouver en chacun des résonances intimes."
-Philippe Robert
Mais il y a aussi l'excccellent "Kanon Pokajanen":

CD audio (11 août 1998)
Date de première sortie : 1998
ECM - ASIN : B000009QQT
... qui est en fait un canon grégorien revu et corrigé par Mr. Pärt.
Il faut vraiment écouter, c'est très très important !
Des bises de
Elie-G.

Les Secrets de Diego

Citation : Arvö Part
Il est chiant, ce tréma, hein ? On sait jamais où le mettre...

J'écouterai Lutoslawski avec plaisir !!
Des bises de
Elie-G.

robert wyatt

Sinon il y a Fratres, une merveille aussi. Et la symphonie n°3!!!!

Les Secrets de Diego

J'en n'ai que 6 (!) :
Tubla Rasa
Orient Occident
Kanon Pokajanen
Miserere
De Profundis
I Am The True Wine
Bon, on se fait quand une écoute ??
Des bises de
Elie-G.

Anonyme

pffff ca c'est vraiment bien "barré" !!!!! ecoute "threnodie for the victims of hiroshima" et "the 7 gates of jerusalem"
et personne n'a parlé de phillip GLASS ???? des amateurs ???

robert wyatt

Citation : Non, je connais pas...
c'est assez surprenant! le collage sur Bach sur tout, très très symboliste et spectaculaire, qui reprend la musique de Bach (au piano) comme divine, et lui oppose la création divine qu'est l'homme (choeurs) et la création humaine que sont les instruments... très démonstratif mais c'est un carnage!!
Anonyme

Citation : Philip Glass... bof

tu as ecouté quoi de GLASS ?

robert wyatt

mitt67

- < Liste des sujets
- Charte