Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique classique

  • 98 réponses
  • 13 participants
  • 2 507 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique classique
Salut :coucou:

En ce moment j'écoute beaucoup de musique classique la nuit, notamment sur radio classique (101.1 par chez moi), mais il y a tellement d'oeuvres différentes, de genre différents, de compositeur différents et souvent au nom compliqué que je n'arrive pas à me reperrer.

Je suis néophite dans ce domaine
J'aimerai beaucoup me procurer des CD mais quand j'arrive devant les bacs, je ne sais que prendre, le choix est trop vaste
Et personne dans mon entourage écoute cette musique

J'ai particulièrement flashé sur des oeuvres à base de percussions,
et sur des oeuvres complétement barrés, dissonantes !

Y a t il des fous de musique classique sur AF ? Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Me guider ?

a+
Bonne zic à tous :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Flag ! :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Concerto pour orchestre de bartok

les planètes de Holst

Rien à voir mais immense, la Mer de Debussy

Ravel au choix

Tableaux de Moussorgsky orchestrés par Ravel

La suite Scythe de Prokofiev

Comme Robert: le Sacre, Petrouschka, L'histoire du soldat, l'oiseau de Feu de Stravinsky

Requiem de Faur et de Verdi

Symphonie N°2 de Rachmaninov

Symphonie N°3 de Brahms

ETC.......

Laurent.
13
:pong:

---Mitt67---
14
Les messes de Requiem de Saint-Saens, peu connues, mais somptueuses, notamment l'air mélancolique de l'Agnus Deï. Une merrrveille.

J'ai la version sortie en 95 chez ADDA, mais je cherche désespérément la version enregistrée par le Grand Orchestre de l'ORTF (pièce de musée), si quelqu'un a...

Orchestre, chœurs, grandes orgues, la totale pathos, j'adore.



:bravo:

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
15
Merci Laurent et Diego !

Comme je disais, le choix est vaste.
16
Ah, et pis l'incontournable au piano : Nelson Freire, avec les sonates opus 23 de Chopin, un vrai délire de légèreté et de virtuosité.

Enfin, jette aussi un coup d'oreille vers le baroque, avec la totale chez Jordi Savall (Esperion XXI et assimilés, la Cante del Sybilla, un bonheur).

Pas oublier guitarrr, avec Julian Bream (Quatros Porteñas, somptueux).

Bons achats !

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
17
Du classique sur AF ? Je rêve :bravo:

Sinon, à part le fait que t'as percuté sur les percus, j'ai pas bien compris le style que tu recherches. Peux-tu préciser ? Ceci t'évitera une liste de références (et il y en a !) impossible à gérer pour toi...

Je veux bien m'associer à ceux qui te donnent des tuyaux. Et de toute manière, l'écoute de France Musiques, comme suggéré plus haut est une bonne approche.
18

Citation : Comme je disais, le choix est vaste.



En fait, le mieux, c'est savoir vers où tu aimerais aller...

Si tu ne sais pas, chope des trucs au pif (ou par nos conseils d'amateurs) dans les discothèques de prêt, avant de te lancer dans les achats. Parce qu'en effet, le catalogue est gigantesque, les styles très différents (il n'y a pas de "musique classique", il y a des œuvres) et les interprétations monstrueusement différentes pour les même œuvres (chef, époque d'enregistrement, etc).

Le mieux : un pote qui aime et qui te fait découvrir, qui écoute avec toi et qui commente.

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
19
20

Citation : [...] Et personne dans mon entourage écoute cette musique 
 J'ai particulièrement flashé sur des oeuvres à base de percussions, 
et sur des oeuvres complétement barrés, dissonantes ! [...]



Ah oui, j'avais oublié ton tout premier message avant de me lancer dans mes conseils (voir mes messages précédents)...

Pour la dissonnance, à part les contemporains, tu devrais peut-être trouver en effet ton bonheur dans le baroque (notamment Juan del Encina, qui, entr'autres, a *aussi* composé le plus vieux solo de percu de l'histoire de la musique écrite)...

Pour les percus, en contemporain, je ne me souviens plus de qui c'est, "Zyklus pour un Percussioniste" ? Cage ? Penderenzski ?

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...