Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique classique

  • 98 réponses
  • 13 participants
  • 2 488 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique classique
Salut :coucou:

En ce moment j'écoute beaucoup de musique classique la nuit, notamment sur radio classique (101.1 par chez moi), mais il y a tellement d'oeuvres différentes, de genre différents, de compositeur différents et souvent au nom compliqué que je n'arrive pas à me reperrer.

Je suis néophite dans ce domaine
J'aimerai beaucoup me procurer des CD mais quand j'arrive devant les bacs, je ne sais que prendre, le choix est trop vaste
Et personne dans mon entourage écoute cette musique

J'ai particulièrement flashé sur des oeuvres à base de percussions,
et sur des oeuvres complétement barrés, dissonantes !

Y a t il des fous de musique classique sur AF ? Quelqu'un pourrait il me conseiller ?
Me guider ?

a+
Bonne zic à tous :boire:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben oui, sans un minimum de précision, si on part sur Mozart et Chopin (très barrés et dissonnants, c'est vrai, mais est-ce là l'idée de se.thi ?) on peut tous donner la liste de notre discothèque.
Donc : barré et dissonnant, mettons.
- la TurangalilaSymphonie (entre-autres) de Olivier Messiaen
- le concerto pour orchestre de Lutoslawski
- surtout, puisqu'il s'agit d'un "vrai" contemporain, né en 1968, la première symphonie (etc...) de Thierry ESCAICH
22
Ca y est, se.thi est déjà parti à la fnac.
23
24
LLooooLLLL !!! :ptdr:

Non je ne suis pas partis à la fnac

Je surf sur AF au taf (je n'ai pas internet chez moi),
donc je peu poster que quand j'ai 5 mins de libre et quand il n'y a pas le patron.

En fait ce que j'aime vraiment quand j'écoute cette musique, c'est la tristesse, la folie , dans le sens propre du terme, le coté tribal des percus, et la puissance...

Mais il y a tellement de chose quand on écoute de la musique, qu'il est dur de s'exprimer par internet.
25
Je pense que je vais me craquer pour l'instant :

- Gavin Bryars "Farewell to philosophy" selon Dracy

- Les messes de Requiem de Saint-Saens selon Diego

- la TurangalilaSymphonie de Olivier Messiaen selon ehgdae


Ca me parrait un bon début, non ?

Après je verrais avec ma prochaine paye...

Merci beaucoup pour vos conseils :bravo2:
26

Citation : tristesse, la folie , dans le sens propre du terme, le coté tribal des percus, et la puissance...


Alors ajoute quelque chose de Bartok (selon Laurent Juillet et moi-même)
Heureux d'avoir pu t'aider !

Hors sujet : Et bonne écoute ;)

27

Citation : Je pense que je vais me craquer pour l'instant : "Les messes de Requiem de Saint-Saens selon Diego" 



Camille Saint-Saens
Requiem Op.54
Psaume XVIII Coeli Enarrant Op.42
Orchestre national de l'Ile de France - Jacques Mercier
Chœur National Vittoria d'Ile de France - Michel Piquemal
Grand Orgue de Concert itinérant 85 jeux - Philippe Dufour
© 1989 (j'm'étais gouré sur la date)
Distribué par ADDA
Ref : 581165
AD 184
Co-produit par ADDA/ODIF
DDD


Le morceau "Agnus Dei", c'est le 8.
Sur la face A.

(Ah bon, y qu'une face, sur les CD ???) :clin:

J'édite (et Marcel) parce que :

Il semble maintenant qu'il soit édité ailleurs (chez RCA)... je te donne donc ces références :

Product Details
Performer(s): Pollet, Chalmeau Dalmonte, Viala, Rivenq, Me
Label: Bmg -
Audio CD (September 30, 2002)
ASIN: B00004V9PB

Trouvé ici...

Ce sont les mêmes interprètes, donc, le même enregistrement...

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
28
Bien noté pour Bartok
Idem pour St saens

:boire:
29
Enfin, concernant la progra de France-Mumu, tu peux aller voir ici, tout est donné, heure par heure :

http://www.radiofrance.fr/chaines/hector/programmes/

... avec les titres et toulbordel.

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
30
Très juste Diego : l'interprétation !!!

Donc, pour Messiaen et sa Turangalila Symphonie : de toute manière une oeuvre majestueuse. Il y a la version de Myung-Whun Shung, très belle et avec plein de distinctions (diapason d'or,...) qui a l'avantage d'avoir été enregistrée en présence du compositeur (chez Deutsche Grammophon). Mais il y a aussi celle de Kent Nagano, avec de grands interprètes (chez Teldec). Tu peux prendre celle qu'il y a de disponible en rayon.

Petite remarque en passant : l'aval d'une interprétation par le compositeur n'est pas forcément un gage de "meilleure" interprétation. C'est seulement une vision à un moment donné. L'oeuvre, ensuite, vit. Les musiciens, lorsqu'ils jouent une oeuvre pour la première fois, sont davantage soucieux de jouer les "notes" correctement que d'interpréter véritablement. Les versions prennent de l'ampleur avec le temps parce que les musiciens ont des références, de plus en plus nombreuses au fur et à mesure. (Ce point a largement été développé hier sur France Musiques : vous pouvez (ré)écoutez "Le Pavé dans la Mare" consacré à Debussy sur le site de Radio France)

Tu reviendras nous faire un petit compte-rendu après écoutes ?