Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 667 réponses
  • 79 participants
  • 160 020 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1081
Citation de Nicolas :

Lol, le défi avait été relevé par Cochereau dès les années 60 avec cet enregistrement :


Je devine bien que ce n'est pas la première fois que Bach est joué à NDDP ;)

Pas fan non plus de l'interprétation dans la deuxième vidéo que tu mentionnes.
1082
Les grandes orgues de la cathédrale ça fait un peu pompeux et vieux français, précieux, désuet.
Quand on parle d'instruments entre organistes, je n'ai jamais entendu quelqu'un mettre le pluriel au féminin: "Il y a deux orgues dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, un dans le chœur, un au fond de la nef: ce sont deux beaux orgues, point".
Il n'y a que les orgues basaltiques, d'Irlande ou des Pyrénées Orientales, qui sont au féminin je dirais.
En tout cas, pour moi, parlant de l'instrument, il est tout le temps masculin et jamais personne ne m'a regardé avec des yeux de gobi.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 14:57:17 ]

1083
Je crois que le féminin pluriel désigne en fait l'ensemble des tuyaux d'un instrument.
En tout cas c'est ce que confirme wiki.
1084
Je dirais que sur ce nom là (comme sur plein d'autres) il y a une règle de grammaire officielle, et un usage courant... :noidea:
En tous cas pour ma part je ne dis jamais le féminin pluriel, à part pour parler des orgues basaltiques. :-D
1085
Citation de daRinze :
il y a une règle de grammaire officielle, et un usage courant...


On parle de langue vivante donc on peut écrire les règles que l'on veut, ça évolue. Et ça change selon les gens et les situations.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1086
Citation de daRinze :
Comment ça par le personnage, Nicolas ? Il est hautain et fiérot ?


Comment tu le sais ? :-D

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 20:26:58 ]

1087
Ben justement tu vois je le voyais pas comme ça, je l'imaginais au contraire très ouvert et simple :noidea: comme quoi...
1088
La console de l’orgue de notre dame dans la vidéo « Bach to the future » est d’origine ? Elle paraît très moderne.
1089
Elle a été changée en 2014 je crois. La précédente datait de 1992.
1090
Et elle a plus de jeux la nouvelle console ?

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?