Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 667 réponses
  • 79 participants
  • 159 878 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1181
C'est l'histoire (vraie) de Jack Lang, à l'époque où il était ministre de la culture, en visite à la cathédrale Notre Dame. L'organiste lui fait une démonstration de l'orgue. A la fin Jack Lang lui demande :
- vous pouvez jouer la toccata ? ;
L'organiste :
- A mais laquelle ?
J.Lang :
- celle de Bach
L'organiste :
- Mais laquelle de Bach ?
J. Lang :
- La grande toccata
L'organiste :
- A mais beaucoup de ses toccatas sont grandes
J. Lang :
- Mais si, celle qui fait "ta ta ta tan" (sol sol sol mib) ... :-D:-D:-D

symphonie n°5 de Beethoven pour ceux qui n'ont pas compris ;)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 18:49:12 ]

1182
Ça pourrait être drôle si c'était vraiment une histoire vraie, ce dont je doute énormément..
1183
elle m'a été racontée par le facteur d'orgue
1184
A mon avis, il a galéjé.. Je ne crois pas une seconde que Jack Lang ne sache pas que "ta ta ta tan" c'est la cinquième de Beethoven. C'est quand même un peu gros!
1185
Nan mais en fait c'était pas Jack Lang c'était Keith Richards qui faisait le con :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1186
Pas con, y a sans doute plus de chances que le facteur confonde Jack Lang et Keith Richards, que Jack Lang confonde Bach et Beethoven
1187
Il y a tellement de gens qui ne portent pas Lang dans leur cœur qu'il y a de bonnes chances pour qu'une partie des histoires qui courent sur son compte soient de légères adaptations. :-D

Après, ça arrive aussi à tout le monde de se planter sur des trucs simples. Mais il y a effectivement plus de chances que Lang ignore le prix d'une baguette que la référence de la tocata et fugue en sol mineur K183.
1188
Citation :
Mais il y a effectivement plus de chances que Lang ignore le prix d'une baguette que la référence de la tocata et fugue en sol mineur K183.


...surtout celle de Kurt Weil...!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1189
Celle en ré mineur ? :-D

Et puis surtout, il n’a aucune chance qu’il ait pris pom-pom-pom-pom pour autre chose que du Ludwig. Ça ressemble d’ailleurs beaucoup plus à référence pour toucher ceux qui ne touchent pas leur bille en classique.
1190
Tenez, voilà po-po-po-pom sur un orgue. En l'occurrence, joué par un système automatique de jeu Aeolian-Skinner, qui joue tout seul grâce à un lecteur de bandes perforées, installé sur l'orgue du Temple de Sète dans l'Hérault.