Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 323 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1791
Citation de El :
Mais l'acoustique des boulangeries laisse souvent à désirer

On n'y trouve d'ailleurs que des flûtes ;)

Christian

1792
Citation :
On n'y trouve d'ailleurs que des flûtes ;)


Et comme avec les.mauvais musiciens, y'a pleins de pains...!

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1793
DaRinze si ton avatar c'est bien une photo de toi je ne suis pas étonné que tu aies fait peur aux profs et qu'ils aient refusés de te confier leurs élèves :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1794
et encore là j'ai tosohpé pour être présentable, d'hab j'ai les yeux rouges. Enfin, un bien rouge et l'autre un peu plus rouge.
1795
Il y a les athées et les anti-religieux. C'est pas forcément la même chose.

J'ai une tante qui est aussi ma marraine qui avait refusé d'entrer dans l'église pour mon baptême (ma mère était alors encore croyante, donc le Will est baptisé à l'église).

J'ignore si elle refuse d'entrer dans une église ou si elle refuse d'y entrer pour une cérémonie. Je lui poserai la question.

Mais il faut savoir que leur famille était hyper catho-bourgeoise-réac (Versailles, 10 gosses...)
Pour celles (essentiellement les plus jeunes) qui ont complètement tourné le dos à ça, cela peut expliquer un rejet qui aille au-delà de la simple indifférence.

On peut aussi rappeler que l'église catholique, en France, c'est pas juste des gens qui se retrouvent et vont prier ensemble le petit Jésus. Ce sont des pouvoirs qui ont une histoire pas toujours glorieuse et encore très fortement à l'oeuvre dans notre société soi-disant déchristianisée. Une boulangerie, c'est juste un lieu où on vend à manger. Une église, c'est un lieu où se défend et se promeut une idéologie. ça n'a rien de neutre.

Je lisais justement tout à l'heure le mot du chef de file de la droite (minoritaire) dans mon bulletin municipal : ça parle armé, police, forces de l'ordre, toussa... J'ai été étonné de n'y trouver aucune référence à l'église, mais elle est assez sous-entendue dans son hommage aux "associations humanitaires" qui viennent en aide aux plus faibles blah blah toussa...

Le président de notre département (droite catho) a refusé les 25 000 € de subvention nécessaires à l'ouverture d'un centre d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales au motif qu'il n'y a pas de sous. Il a versé 1 million d'euros pour la réfection de Notre-Dame de Paris.

Perso, je comprends qu'il y en ait que ça puisse légèrement agacer.
1796
...

Ou comment miner un thread sur l'orgue à tuyaux

...

:facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1797
Citation de MaiMai :
Ou comment miner un thread sur l'orgue à tuyaux


Je ne pense pas, non. Le fait que les orgues soient à 99% dans les églises est justement le problème principal.
1798
Bah, comme ça, on peut reprocher à la tour Eiffel d'être à Paris et pas à Lyon ou Marseille.
Ou reprocher au cornet à bouquin de ne pas être un instrument a cordes.

On est en train de deriver sur les bonnes raisons qu'a chacun d'être croyant, athée ou encore anti-église. Avec tout ce que cela comporte de préjugés et d'idées toutes faites.

Souvent, les problèmes qu'ont les gens avec un "secteur" dans la société sont liées davantage à une personne (ou poignée de personnes) qu'autre chose.

On a vite fait de faire des amalgames et des généralités à partir d'expériences personnelles ponctuelles.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1799
Aussi surtout: c'est un problème franco français. C'est l'exception à la française.
La France est une nation avec un passé en termes de facture d'orgue des plus riches : nous avons enfanté Dom Bedos de Celles qui a été le premier véritable technicien de l'orgue; son essai publié en 1700 et quelques sur "l'Art du Facteur d'Orgue" fait encore aujourd'hui référence, en ce sens que tout est expliqué dedans sur comment fabriquer un orgue, comment calculer les tailles des tuyaux, etc. On a ensuite eu la dynastie Cavaillé puis Cavaillé-Coll, qui ont permis l'avènement de l'orgue symphonique. Enfin, nous sommes avec les italiens les principaux meneurs d'un courant qui s'est détaché de la stricte école nord-européenne, s'est teinté d'un peu de cette exubérance latine, et donnera le courant romantique.
Avec tout ça, nous sommes la nation dans laquelle les orgues sont aujourd'hui les plus méprisés, les plus mis en prison et les plus délaissés. A preuve, une émission du fantastique JF Ziegel, un des meilleurs pédagogues français en terme de musique classique, qui parvient le tour de force de faire une émission spécialement consacrée à Bach sans qu'on entendue une seule fois un son de tuyau et sans que soit prononcé une seule fois le mot 'orgue' :8O: à preuve encore, ces radios Classique, Radio Musique, qui jamais jamais ne passent de la musique d'orgue.

Ailleurs, aux Etats-unis, en Chine, au Japon, trouver des orgues dans de lieux "publics", ou du moins un peu plus publics qu'un lieu de culte, c'est-à-dire dans des auditoriums, des galeries commerciales, est chose courante. En France nous n'avons même pas 5 orgues d'importance qui soient situés hors d'un lieu de culte... sachant que celui du cinéma Gaumont est en ruines, il en reste moins de 4 en état :)

c'est le ghetto dont je parle depuis le début...

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 12:22:10 ]

1800

Christian