Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 639 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1771
Citation :
Par contre organiser des sorties scolaires ou autres pour expliquer, écouter et toucher (un peu) les claviers me semblerait une bien meilleure idée.


+1 bonne idée pour la divulgation.

Si la tribune permet d'accueillir quelques personnes supplémentaires, parfois c'est assez chaud!

:langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1772
C'est vrai, les gosses qui ont commis des dégâts sur l'orgue auraient du être bien encadrés.
1773
Carrément, c'était vraiment une mauvaise idée à la base.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1774
Citation :
organiser des sorties scolaires
Ah ah il y a eu un temps où je me suis cru assez important pour proposer exactement cela aux écoles.
T'aurais vu la réaction ! :8O:
On n'a même pas écouté mon discours, ce que je voulais faire pendant cette sortie pour voir un orgue, ce que je comptais expliquer, comment j'allais y arriver, les thèmes abordés. Aussitôt prononcé le mot église, les oreilles se sont fermées, les œillères se sont automatiquement abaissées et toute forme de communication a disparu pour laisser la place à deux monologues: moi d'un côté, tentant de parler de musique, de sculpture, d'ébénisterie et de charpenterie, de mécanique des fluides, de physique des pressions acoustiques, de mathématiques des ondes et des sinusoïdes, de plus de deux mille ans d'histoire. Et en face un être suintant la peur, positivement écrasé par l'horreur de la suggestion que je venais de commettre: une sortie dans une église. Seul ce mot résonnait dans leur tête.
Proposer une sortie dans une église, ça allait immanquablement déclencher des drames, des pleurs, des enfants traumatisés, des dogmes de théologie assenés au marteau piqueur, et l'ire des parents, Monsieur, vous n'imaginez pas l'ire des parents si on emmène leur enfant dans une église, enfin, Monsieur!
A la fin de la "discussion", un peu abasourdi (je m'y attendais mais pas aussi violemment) j'ai cherché à leur demander s'ils m'avaient écouté, ce qu'ils avaient retenu du programme. Le seul truc qu'ils avaient retenu c'est que j'emmenais les gamins dans une église, pour le reste, les deux trois plus courageux m'ont avoué qu'ils avaient peur que je parle trop de Dieu aux enfants. J'ai éclaté de rire et je les ai plantés dans leur ignorance, àmandonné je suis pas leur père non plus, c'est des instituteurs adultes et jsus pas né pour leur tenir la bite toute leur vie. :)

Donc proposer la découverte de l'orgue, j'ai essayé une fois, merci beaucoup! :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 10:04:24 ]

1775
Moi j'avais eu la chance de visiter un orgue dans une église en sortie scolaire, c'était la prof de musique qui avait organisé le truc et nous y avait emmenés. Donc parfois pas trop de problème pour transmettre etc !
1776
c'était quand ? :)
Je pense que l'époque y joue beaucoup, les instits étaient vraiment flippés rien qu'à entendre le mot église.
1777
Mhh pas si longtemps (je suis jeune hein), je dirais 2011 ou 2012.
1778
:8O: ma proposition j'ai du la faire vers 2010 à quelques années près.
1779
Ben après, ce dont je me souviens c'est que notre prof avait été organiste à une époque et connaissait du monde pour pouvoir nous faire rentrer dans une église sans que ça pose de problème. Aucun aspect religieux abordé. Strictement de la mécanique (différents types de tuyaux etc), l'importance de la réverbération, et quelques œuvres à travers le temps.
1780
Ah mais javé également insisté sur le fait que j'emmenais la classe voir un instrument de musique, mais quand j'ai dit "les œillères se sont abaissées" c'est pas un abus de langage, vraiment, les personnes en face de moi ont cessé de m'écouter quand ils ont entendu le mot. Ils se sont focalisés dessus: "mais non, mais non, enfin, voyons, dans une église, mais vous imaginez, et les petits rebeux, et les petits gitans, et les petits chinois, enfin, mais non, pas dans une église, ce n'est pas possible" alors évidemment un instit de la République n'utilise pas les mots rebeux/gitans/chinois, ils te font comprendre la même chose mais sans vraiment prononcer les mots...