Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 778 réponses
  • 82 participants
  • 165 726 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2331
Ah bon tu crois? Si j'entendais une pièce de Bach avec le même son que sur la vidéo, je ferais tout de suite la différence. Mais le fait est que je n'ai jamais été à l'intérieur d'un orgue.. Donc, ce son est dû à l'enregistrement?
2332
Je peux te certifier que cet orgue a un son tout à fait normal.
Personnellement je n'ai jamais aimé les anches en chamades, elles sont trop agressives et sonnent limite synthétique. Depuis que l'orgue de ND de Paris a été doté de chamades, je n'aime plus le son. Pierre Cochereau avait enregistré deux fois la toccata et fugue en ré m, une fois en 1969 quand l'orgue n'avait pas de chamades et une autre fois en (?) après l'ajout des chamades. Je préfère personnellement la 1ère version, malgré le son Vinyle de l'époque.

Sans Chamades :


Avec Chamades :

2333
C'est vrai que dans la deuxième version les passages les plus puissants ("tutti" j'imagine?) ou typiquement le passage à 7'56, sont plus criards. Cochereau doit trouver ça bien sinon, il n'utiliserait pas ces tuyaux?
2334
Citation de sonicsnap :
Cochereau doit trouver ça bien sinon, il n'utiliserait pas ces tuyaux?

C'est sûr vu que c'est lui qui en a fait la demande pour les rajouter lorsqu'il était titulaire.
2335
J'avoue que je ne sais pas si je préfère l'une ou l'autre. Les deux ont leur intérêt. Ce que j'aime dans la Toccata et fugue, c'est justement ses grands écarts avec ses passages doux et légers qui se barrent en gros machins puissants de la mort qui tue.
Même si mes passages préférés sont justement ceux cools et léger, ils prennent toute leur saveur par contraste avec les passages bourrins. Donc, c'est pas si mal à mes oreilles et à mon goût que le bourrin soit encore plus bourrin. :mrg:
2336
2337
Citation de Will :
J'avoue que je ne sais pas si je préfère l'une ou l'autre. Les deux ont leur intérêt. Ce que j'aime dans la Toccata et fugue, c'est justement ses grands écarts avec ses passages doux et légers qui se barrent en gros machins puissants de la mort qui tue.
Même si mes passages préférés sont justement ceux cools et léger, ils prennent toute leur saveur par contraste avec les passages bourrins. Donc, c'est pas si mal à mes oreilles et à mon goût que le bourrin soit encore plus bourrin. :mrg:

On dit d'ailleurs que Bach aurait crée cette toccata pour tester les orgues sur lesquels il était invité à jouer.
Que les outrés d'entendre jouer du Bach de cette manière et sur un tel orgue se taisent : Bach lui-même aurait certainement mis l'orgue de N-D de Paris plein pot s'il avait été invité à y jouer.

Citation de sonicsnap :
Ta-da-daaam!!! :mrg:

Toccata, la suite : Ta da da da daaa ..... daaam !!! :mdr:
La fugue : (mesure 1) ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta (mesure 2) ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta (mesure 3) ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta etc etc .... :mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 19:38:04 ]

2338
Citation :
On dit d'ailleurs que Bach aurait crée cette toccata pour tester les orgues sur lesquels il était invité à jouer.

J'avais lu dans les temps dans un bouquin sur Bach (sérieux) qu'il était à l'occasion enrôlé comme testeur - expert - metteur au point quand un orgue se construisait, et que son opinion sur la question n'était pas forcément partagée par ses contemporains. L'anecdote collerait bien...
Citation :
Que les outrés d'entendre jouer du Bach de cette manière et sur un tel orgue se taisent : Bach lui-même aurait certainement mis l'orgue de N-D de Paris plein pot s'il avait été invité à y jouer.

+1, allez, gaz ! faut que ça décoiffe ! On en a une image de vieux ronchon conservateur qu'il n'était pas, par contre il parait que c'était une tête de lard...
2339
Citation de Desmodue :
On en a une image de vieux ronchon conservateur qu'il n'était pas, par contre il parait que c'était une tête de lard...

Perso, je lui pardonne tout. Sa musique est la première qui ait attiré mon attention quand j'étais tout petit.
2340
Et ce qui est terrible en écoutant ses morceaux plusieurs fois c'est de découvrir des trucs nouveaux, tiens il a fait ça...et le coup d'après ah il a fait ça aussi etc...
Quand on pense que ce mec était payé à la ligne..:8O: A son époque les musiciens c'étaient des artisans comme les autres, on était loin des stars et des divas d'aujourd'hui, même s'il a fini par avoir une réputation bien établie qui dépassait largement son canton.