Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 945 réponses
  • 85 participants
  • 169 156 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2831
Oui, ce n'est pas étonnant. C'est hard de jouer d'un instrument dont on ne peut pas évaluer le rendu de ce qu'on fait. D'un autre coté, le trompettiste n'est sans doute pas non plus le mieux placé pour avoir toute la qualité du son de l'instrument. Mais l'orgue, c'est sans doute un cas extrême..
2832
Il y a quelques années, j'ai chanté dans la cathédrale de Créteil, édifice moderne agrandi en 2015, avec un orgue tout neuf.
La chorale était placée dans le chœur de l'église, juste devant l'autel. Nous n'entendions pas le son de l'orgue, à l'exception de quelques bruits d'air qui nous revenaient par réflexion sur le mur derrière nous lors de l'attaque des notes les plus graves. Partout ailleurs, y compris à la place du chef de chœur quelques mètres devant nous, tout le monde l'entendait fort bien. :?!:
Nous nous en sommes entièrement remis au chef de chœur autant pour suivre le rythme de l'instrument que pour nous donner l'accord au début du morceau.
Pour les concerts suivants, nous nous sommes placés dans la tribune, à proximité de l'instrument. Le public nous tournait le dos mais a apprécié quand même le concert. :)

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 18:41:47 ]

2833
C'est curieux qu'il y ait un "trou de son" au niveau du chœur. Sans doute un déphasage dans les réflexions sur les parois de l'église.
2834
Citation de mathieujm :
Ah, ça y est, j'ai compris la dernière photo ! Sacré système pour fixer la perche à la rambarde de l'orgue et limiter le ballant.
Les prises de son d'orgue en hauteur sont toujours délicates. j'ai employé un système similaire à celui là, mais le résultat n'est jamais totalement satisfaisant. Le positif est toujours trop favorisé par rapport aux plans sonores de l'orgue qui sont plus en hauteur et plus en arrière lorsque l'orgue est profond.
... Je commentait les photos de @blackbollocks !


Je pense que ce sont juste des appoints pour le positif. A cette distance, on ne captera pas grand chose du grand-orgue quand le positif joue. Il doit y avoir un couple principal quelque part si l'ingé son n'est pas trop zinzin.

[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 19:20:19 ]

2835
effectivement on est pas
trop zinzin et il y avait un couple
ortf principal posé SUR le positif, et de l'autre coté du positif une autre perche avec le même système pour avoir le
positif en stéréo. Pas évident parce qu'il fallait vraiment couper les
micros du positifs lorsqu'il ne jouait pas, et j'ai mis un peu de temps a mettre tout ça en phase.
Il s'agit d'une prise de son un peu farfelue et loin d'être idéale, mais les contraintes d'image font que...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2836
Bon, pour capter correctement un orgue dans une église, j'ai l'impression qu'il faut avoir un certain métier en tant qu'ingéson.. Ça ne doit pas s'improviser, c'est sûr.
2837
Toute la subtilité est de gérer en effet le son sec des tuyaux, qui fournira la brillance, la précision, la netteté de l'attaque, et le son très réverbéré de l'église, qui est une composante essentielle du son de l'orgue et qui lui amène de la rondeur et de la noblesse, tout autant que la caisse d'harmonie de la guitare sèche est essentielle pour produire le son de cet instrument (sinon, on aurait juste 6 cordes tendues sur un bout de bois, qui font gling-gling).
Trop sec, et on se retrouve avec un son d'orgue de Barbarie ou de foire. Trop réverbéré et on se retrouve avec une pâte sonore indistincte.

Personnellement je n'ai enregistré mon orgue qu'une seule fois, et c'est même pas moi qui l'ai fait. Nous avions fait une prise de son assez éloignée du buffet, et j'avais trouvé a posteriori que ça manquait de patate et de précision. Mais j'ai ouï dire par ceux qui s'y sont frottés, qu'effectivement ça ne s'improvise pas. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une recette universelle qui fonctionnerait pour tout orgue et toute église. Le placement optimal des micros est propre à chaque instrument et chaque lieu. Frédéric Munoz, qui est titulaire de l'orgue historique de Saint Guilhem le Désert, m'avait confié une fois qu'il avait mis des années avant de trouver l'emplacement idéal.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 11:28:23 ]

2838
très honnêtement sur les orgues sans positif de dos c'est pas si sorcier, le plus dur étant de trouver des pieds qui montent très haut ou de pouvoir suspendre. Par contre dès qu'il y a un positif de dos c'est la merde!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2839
2840
"positif" car l'orgue est posé au sol, "de dos" car il est dans le dos de l'organiste.
Dans un grand orgue, en général au sol tu as le soufflet, puis les tuyaux sont au-dessus des soufflets. C'est ce qui fait que par rapport à l'organiste les tuyaux sont plus hauts que lui. Le positif de dos n'a pas de soufflet, il est alimenté par le soufflet du grand orgue. Donc les tuyaux sont positionnés plus bas, à la hauteur des pieds.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 13:56:15 ]