Sujet Daft Punk Discovery: La grosse arnaque
- 163 réponses
- 49 participants
- 7 622 vues
- 9 followers
markish
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2004 à 11:08:13Daft Punk Discovery: La grosse arnaque
Hello,
Bon ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité et pas vraiment le bon forum pour en parler (je savais pas où placer ce sujet!!) mais je voulais parler de cet album que je redécouvert il y a peu avec beaucoup plus de distance que les premières fois où je l'avais entendu et que j'avais bien aimé...
Bref, j'ai découvert récemment en cherchant un peu sur le net qu'au moins les 3/4 de cet album se compose de samples, pour ne pas dire pompage excessif ou bien de copies peu inspirées de morceaux existants.
J'ai pu écouter certains des morceaux originaux et franchement je vous conseille d'aller entre autres sur ces sites et de comparer:
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm
http://samples.euroserv.com/
Prenez une chanson comme"harder better..." et bien écoutez l'orginal mais c'est fou ils n'ont quasiment rien changé à part cleaner la prod et mis quelques drums.
Pareil pour "digital love", le riff de George Duke est note pour note le même!!!
Je passe les pales copies de TenCC (nightvision) ou de Prince (Too long).
Ils ont le mérite (et encore peut être qu'ils l'ont pompé ça aussi!!) d'avoir fait "one more time" et "face to face" qui sont quoiqu'on en dise de bonnes chansons.
Bref je sais pas pour vous mais moi ça me dégoute qu'on puisse sortir un album (et même construire une carrière car même leur précédents succès sont tirés de samples) comme ça sans scrupules ni états d'âmes, c'est un manque de respect total de l'histoire de la musique et une grosse arnaque pour ceux qui n'ont pas de culture musicale et qui croient que Daft Punk sont de bons compositeurs et novateurs.
Bref, pour avoir travaillé avec des DJ c'est apparemment toute la culture DJ qui est comme ça, qui se sert sans aucun scrupules dans leur discothèque et n'hésitent pas à s'accaparer un morceau déjà existant!!
Daft Punk sont des pilleurs intelligents et talentueux certes (il faut dire ce qui est!) mais des pilleurs quand même!!!
Bon ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité et pas vraiment le bon forum pour en parler (je savais pas où placer ce sujet!!) mais je voulais parler de cet album que je redécouvert il y a peu avec beaucoup plus de distance que les premières fois où je l'avais entendu et que j'avais bien aimé...
Bref, j'ai découvert récemment en cherchant un peu sur le net qu'au moins les 3/4 de cet album se compose de samples, pour ne pas dire pompage excessif ou bien de copies peu inspirées de morceaux existants.
J'ai pu écouter certains des morceaux originaux et franchement je vous conseille d'aller entre autres sur ces sites et de comparer:
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm
http://samples.euroserv.com/
Prenez une chanson comme"harder better..." et bien écoutez l'orginal mais c'est fou ils n'ont quasiment rien changé à part cleaner la prod et mis quelques drums.
Pareil pour "digital love", le riff de George Duke est note pour note le même!!!
Je passe les pales copies de TenCC (nightvision) ou de Prince (Too long).
Ils ont le mérite (et encore peut être qu'ils l'ont pompé ça aussi!!) d'avoir fait "one more time" et "face to face" qui sont quoiqu'on en dise de bonnes chansons.
Bref je sais pas pour vous mais moi ça me dégoute qu'on puisse sortir un album (et même construire une carrière car même leur précédents succès sont tirés de samples) comme ça sans scrupules ni états d'âmes, c'est un manque de respect total de l'histoire de la musique et une grosse arnaque pour ceux qui n'ont pas de culture musicale et qui croient que Daft Punk sont de bons compositeurs et novateurs.
Bref, pour avoir travaillé avec des DJ c'est apparemment toute la culture DJ qui est comme ça, qui se sert sans aucun scrupules dans leur discothèque et n'hésitent pas à s'accaparer un morceau déjà existant!!
Daft Punk sont des pilleurs intelligents et talentueux certes (il faut dire ce qui est!) mais des pilleurs quand même!!!
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 31/03/2007 à 21:03:47
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
152 Posté le 31/03/2007 à 23:36:07
Ben oui on blaguait hein, je vais pas m'insulter moi meme hein.
son of the doctor
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
153 Posté le 01/04/2007 à 00:02:36
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
154 Posté le 01/04/2007 à 00:17:30
la vérité c'est que les vrais créateurs sont rares!
on appelle "musique" n'importe quoi aujourd'hui( en fait ça fait longtemps
que c'est comme ça
on appelle "musique" n'importe quoi aujourd'hui( en fait ça fait longtemps
que c'est comme ça
Anonyme
12551
155 Posté le 01/04/2007 à 00:25:36
Ben quand t'écoutes de la "house filtrée" comme on dit tu t'attends qd meme à ce qu'il y ai un sample hein, quasiment tous les tubes période french touch sont à base de samples.
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
156 Posté le 01/04/2007 à 00:31:17
le sais, ces gens sont des génies! des créateurs!, ils ont
inventés la musique
inventés la musique
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
157 Posté le 01/04/2007 à 12:38:56
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 01/04/2007 à 14:05:32
Citation : Bah ils allaient pas donner les sources dans le livret du cd non plus hein.
en l'occurence dans le livret de discovery il y a bien les crédits de la plupart des samples il me semble, en tout cas cola bottle par exemple il y ai
Citation : Pourquoi, si les samples qu'ils mettent bout à bout font un résultat agréable à l'écoute, ce sont des musiciens comme les autres.
Même chose dans la sculpture par exemple, certains utilisent des morceaux d'objets pour faire une oeuvre, et on ne crie pas au scandale.
on peut sampler et avoir un résultat créatif, mais la plupart du tps, les mecs sont coincés avec une boucle, dont ils ne savent pas bien quoi faire de plus
ensuite je pense que c difficilement comparable avec de la sculpture basé sur de la récup, car dans ce cas il y a "recontextualisation" enfin les objets initiaux sont détournés de leur fonction première, alors que là dans les deux cas ça reste de la musique nan?
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
159 Posté le 01/04/2007 à 17:02:59
de toutes façons,je suis un affreux réactionnaire,coinçé dans
mes certitudes(vous avez dit décrépitude ?)
je me fous des modes,des samples et du mp3
j'ose encore écouter des vieilleries aussi différentes que bach,debussy
hendrix et les vieux stones, sans oublier miles davis ou coltrane
je suis un débris et j'assume!
ps: je suis né en 1959
mes certitudes(vous avez dit décrépitude ?)
je me fous des modes,des samples et du mp3
j'ose encore écouter des vieilleries aussi différentes que bach,debussy
hendrix et les vieux stones, sans oublier miles davis ou coltrane
je suis un débris et j'assume!
ps: je suis né en 1959
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 01/04/2007 à 17:10:28
ça peut être créatif le sampling, maintenant qd c une grosse boucle en général je préfère écouter l'original au nouveau morceau, il y a souvent bcp plus de matière
j'aime bien le sampling "cut" à la todd edwards ou akufen, ça me parrait intéressant comme méthode
j'aime bien le sampling "cut" à la todd edwards ou akufen, ça me parrait intéressant comme méthode
- < Liste des sujets
- Charte