incontournable pour apprendre le jazz: les real book (la bible des jazzmen) à commencer par le numéro 1 qui donne accès à des milliers de standards (souvent ligne mélodique + grille accords avec parfois une ligne de basse voir une ligne batterie) ; c'est le real book qui sert aux musiciens débutants déjà à faire les premiers boeufs, les premières impro sur les standards connus des amateurs du genre.
un autre conseil (sans doute controversé pour certain) il faut apprendre le solfège , le solfège rythmique, les harmonies (ou se perfectionner):on ne peut pas mettre en place un morceau complexe de jazz sans lire la musique ou alors c'est de l'à-peu-près et impossible de mettre en place une impro. on voit nombre de musiciens issus d'autres sphères musicales qui n'arrivent pas à faire du jazz parce qu'il sont rebelles à la lecture musicale.
Rasko> tu connais le De Wilde/Henderson/Coleman/Nash?
ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu un disque moderne de "cool" aussi bon à tous les points de vues.
Non, je connais pas, ça date de quand ? ce sont des musicos que j'apprécie. Je sais pas si il y est toujours, mais Eddie Henderson trainait souvent à Paris à une époque, c'était facile de l'entendre.
en jazz cool, j'écoute bcp cet album en ce moment http://a3.mzstatic.com/us/r1000/015/Music/c2/03/da/mzi.baqubtld.170x170-75.jpg
j'ai pas trouvé vraiment d'infos dessus, on dirait un fond de tiroir, je crois pas qu'il soit sorti à l'époque -faut dire qu'il n'y a rien de transcendent, les gars font très bien leur boulot, mais quand les deux jouent les thèmes à l'unisson, ça le fait - et ça chorusse velouté à souhait!