JE crois que c'était toi Rasko qui avait ressorti les Legendary Prestige Sessions, du quintet de Miles. Je sckotche là sur Ahmad Blues... Que c'est beau et bien fait...
Le dernier Metheny, le très attendu Orchestrion. Musique brillante, hyper arrangée, foisonnante, toute en dynamiques, sur laquelle PM pose à merveille son exceptionnel jeu de guitare.
Plusieurs déceptions malgré tout: - le cd est livré tel quel, avec un texte de Metheny qui explique ce qu' est l' orchestrion et son origine, mais en surface seulement, alors que j' aurais aimé qu' il entre beaucoup plus dans la technique. - je ne suis pas sûr de pouvoir distinguer cette musique jouée par ces machines de celle qu' aurait interprété un vrai groupe, ça rappelle beaucoup d' autres albums de PM et son groupe(plus particulièrement le dernier The Way Up).
A la première écoute d’Orchestrion je n’ai pas juste trouvé des ressemblances avec The Way Up mais sur la construction même du morceau, chaque « partie » me fait penser a une sortie de voyage dans l’ensemble des albums du PMG (des themes de First Circle, Letter from home, imagynary day…). Je ne sais pas si c’est une sorte de clin d’œil ou le fait qu’il tourne en rond dans ces compos ou alors l’absence de Lyle Mays ??? Par moment c’est sur les jeux de percu que ça sonne bizarre (sec et trop carré) par rapport a un musicien. Enfin c’est le sentiment après quelques écoutes. La déception aurait été pour moi d’avoir un truc a la « zero tolerence for silence », que je n’ai toujours pas compris.. Pour ceux qui téléchargent légalement, il doit y avoir une bug sur le site de la Fnac, ils le proposent a 2.99€
Edit du Dimanche 31/01. Apres presque une semaine a 2,99 la Fnac vient de le passer a 9,99€