Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 890 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
3981
Piston, tres chouette Omer Klein en effet
Un autre Omer,contrebassiste, avec Avishai Cohen a la trompette (mais c'est pas le meme apparemment) en tout cas je trouve le résultat convaincant.C'est Omer Klein au piano en plus

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 13:21:11 ]

3982

yes je connaissais, il est un peu moins connu que l'autre avishai cohen mais il a quand même un nom.

 

Sinon j'écoute aussi beaucoup de truc qu'on classerait plus dans la world ou fusion de cette scène juif/israelienne

genre david krakauer dont tu parlais plus haut  http://store.toureraichel.com/ ou même david El Malek (je suis fan) qu'on classerait même dans tradi au regard de music from source volII.

 

 

 

3983

Celui-là je crois que je ne m'en lasserai jamais
3984


Yoshida Tatsuya est un fan inconditionnel de Christian Vander.
Ca s'entend un peu :-D

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 02:35:42 ]

3985

Je découvre Art Farmer depuis quelques temps avec ces deux disques.

http://s.pixogs.com/image/R-3303627-1324847386.jpeg

http://s.pixogs.com/image/R-2387973-1281107196.jpeg


Malgré un ou deux morceaux pas terrib' l'ensemble est assez plaisant.
3986
J'ai posté le même message ailleurs mais je pense que ça a sa place ici.
Je viens de finir ça:

1943858.jpg

Un livre sur l'histoire de ce disque éblouissant.
Le livre est bien structuré puisqu'on a une très courte bio de Miles et des traits des différents musiciens, suivie de l'état du jazz avant l'enregistrement de l'album, les détails sur les séances d'enregistrement, la sortie de l'album et enfin son influence.
Le tout est saupoudré de témoignages de musiciens et de producteurs.

Il y a aussi quelques informations théoriques sur le jazz modal mais elles ne sont pas très bien traduites selon moi. L'anglais "chordal" (en opposition à modal)
est traduit par "cordal" au lieu de "tonal".

Dans tous les cas tout est fait pour approcher le mythe mais on ne tombe pas dans l'hagiographie pour autant puisqu'on décrit les séances d'enregistrement comme tout à fait banales, les musiciens (et leurs travers) faisant leur travail dans un contexte syndical strict.
Mais c'est effectivement cette apparente simplicité qui devient mythique et n'importe quel détail prend alors un sens spécial, car de cette séance banale sortira tout de même ce disque incroyable.

Je ne sais pas si la version anglaise est stylée, mais cette traduction ne l'est pas, et puis pour tout dire on s'en fout, c'est pas le propos.
Bon ça aurait été un plus mais on se satisfait du travail de Paringaux, un vieux de la vieille qui a fait partie de Rock'n'Folk fin 60 et durant les années 70 et à probablement interviewé pratiquement tous les grands de ces époques.
3987
3988

Et au fait pour clore un peu le débat nord vs sud : LE contrebassiste  du nord avec LE percussioniste israelien, mis d'accord par un polonais. Je crois qu'on va ressortir le mot world music là redface2

 

3989
x
Hors sujet :


Comme pour le livre sur Kind of Blue j'ai posté le même message ailleurs mais je pense que ça a aussi sa place ici.


http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/9782360540457.jpeg

Après l'ouvrage sur "Kind of Blue" en voici un autre sur un album non moins mythique et étonnant de Miles Davis.
Bon ben c'est pas terrib' terrib'.
Une telle musique jouée par des musiciens extraordinaires, montée de mains de maître par un fin producteur et le tout emballé dans une si belle pochette donne de quoi enflammer l'imaginaire et le discours.
La structure ressemble à celle utilisée par Ashley Kahn pour le livre sur "Kind of Blue" mais il manque un liant.

C'est froid et écrit sans grande passion, enfin c'est ainsi que je l'ai perçu.
J'ai ressenti plus d'enthousiasme de la part de l'auteur lorsqu'il parle d'Hendrix.
Sinon seules quelques anecdotes amènent un peu de chaleur.

Décevant.

3990


Il y a dans cette interprétation tout ce qui fait la magie de Monk, son style incroyable, de la joie et de la mélancolie aussi. Cette manière de remplir et vider l'espace, de mettre de l'air dans la grille. Cette façon de mettre en évidence la mélodie, même en la décharnant ou en la maltraitant, mais toujours il y a ce lyrisme inimitable jusqu'aux dernières notes.