Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chega de Saudade et la Bossa Nova

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 1 942 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chega de Saudade et la Bossa Nova
Salut tout le monde,
je débute une série de documentaires :
s'il vous plait, aidez-moi à m'améliorer en commentant les toutes premières vidéos que voici.
(ps : la mise en place des liens est en cours)

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 15:42:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Tu as le droit :bravo:

Je crois que je suis tellement attaché à cette langue que je trouve si belle et en parfaite adéquation avec la musique, que je n'ai jamais compris pourquoi faire chanter dans une autre langue autrement que pour des considérations mercantiles.

Quand les musiciens US ont essayé d'attraper la vaque de la bossa, beaucoup de rythmiques (musiciens confirmés souvent) essayaient de reproduire la batida, mais n'en faisaient qu'une approximation maladroite, et les chanteurs comme Sinatra n'étaient pas non plus irréprochables.
32
33

Tom Jobim avait bien essayé de leur expliquer le rythme mais, pas facile...
Gerry Mulligan rame un peu.

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 22:44:59 ]

34

les américains ont fait, je pense, autre chose: du jazz à la sauce brésilienne; Ella Fitgerald a repris magnifiquement en anglais les standarts de Jobim; Sinatra c'était plus dans son style chrooner, music-hall; je dois dire que j'ai du plaisir à écouter Filgerald ou stacey Kent en anglais sur ces standarts brésiliens.

il me semble que les musiciens de jazz américains ont très tôt échangé avec les brésiliens; il y a une grande proximité entre jazz et bossa due aux influences réciproques; les guitaristes savent que les bases harmoniques, les accords sont semblables  (Chalie Byrd, Jim Hall ont rencontré les  brésiliens très tôt); alors pourquoi ne pas chanter en anglais pour un style un peu différent.

les tentatives en français sont plus anecdotiques:

Nougaro faisant de la Bossa.............heu j'veux dire du Nougaro (j'adore quand même)

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 22:55:50 ]

35
Nougaro, mouais.
Mais voici Henri Salvador, Stacey Kent ou Silvia Torres, quand même !

36
Interprète inconnue. ??
À la frontière entre le fado et la bossa nova.
37
L'objectif de cette nouvelle série était de publier - des documentaires - mais aussi des esquisses de reprises... Et j'aurais dû, en janvier, mettre en ligne les vidéos sur la chansons en même temps qu'un clip d'interprétation personnelle (une esquisse en vue d'un travail plus sérieux)...
Les musiciens qui me lisent devinent la série de scoumoune qui m'a fichu ce retard de 4 mois (problèmes techniques, ordi cassé, grandes difficultés à poser ma voix, moments de liberté relativement rares entre le travail et les enfants, bref...).

Et voici enfin cette esquisse :

Je suis preneur de toutes critiques ! C'est une esquisse, donc un vrai travail préparatoire avant un morceau mieux fini sur la liste Pessoa'Jazz. Merci d'avance. En ce qui me concerne, je prévois :

1. Prendre des cours de diction en portugais du Brésil.
2. Prendre des cours de chant pour améliorer la justesse.
3. Peaufiner l'arrangement et inclure des chœurs féminins.
4. Améliorer le matos et la prise de son pour un meilleur rendu final.

Enjoy, camarades ! :D: :aime:

38
J'aurais fait l'intro au piano et sans reverb. Les chœurs ne sont pas indispensables enfin ta voix est un peu sur le fil du rasoir. Pour la prise de son, je ne suis pas compétent. Peut être une basse pour "appuyer" la guitare. Ceci dit en toute convivialité.:D

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 18:03:50 ]

39
Salut tout le monde,
voici enfin le clip de l'esquisse !
(je rappelle le principe de cette série Youtube = des documentaires courts sur un thème donné, autour d'une chanson-phare, puis un travail préparatoire pour un enregistrement définitif quelques mois plus tard. Pour Chega de Saudade, j'ai placé la barre trop haut vu les limites de mon organes vocal, mais je me suis obstiné car j'aime bien le timbre de ma voix malgré toutes ses fausses notes = le narcissique masochiste, nouvelle tare psychiatrique ! :) )