Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chega de Saudade et la Bossa Nova

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 1 942 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chega de Saudade et la Bossa Nova
Salut tout le monde,
je débute une série de documentaires :
s'il vous plait, aidez-moi à m'améliorer en commentant les toutes premières vidéos que voici.
(ps : la mise en place des liens est en cours)

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 15:42:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Tu as le droit :bravo:

Je crois que je suis tellement attaché à cette langue que je trouve si belle et en parfaite adéquation avec la musique, que je n'ai jamais compris pourquoi faire chanter dans une autre langue autrement que pour des considérations mercantiles.

Quand les musiciens US ont essayé d'attraper la vaque de la bossa, beaucoup de rythmiques (musiciens confirmés souvent) essayaient de reproduire la batida, mais n'en faisaient qu'une approximation maladroite, et les chanteurs comme Sinatra n'étaient pas non plus irréprochables.
32
33

Tom Jobim avait bien essayé de leur expliquer le rythme mais, pas facile...
Gerry Mulligan rame un peu.

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 22:44:59 ]

34

les américains ont fait, je pense, autre chose: du jazz à la sauce brésilienne; Ella Fitgerald a repris magnifiquement en anglais les standarts de Jobim; Sinatra c'était plus dans son style chrooner, music-hall; je dois dire que j'ai du plaisir à écouter Filgerald ou stacey Kent en anglais sur ces standarts brésiliens.

il me semble que les musiciens de jazz américains ont très tôt échangé avec les brésiliens; il y a une grande proximité entre jazz et bossa due aux influences réciproques; les guitaristes savent que les bases harmoniques, les accords sont semblables  (Chalie Byrd, Jim Hall ont rencontré les  brésiliens très tôt); alors pourquoi ne pas chanter en anglais pour un style un peu différent.

les tentatives en français sont plus anecdotiques: