Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chega de Saudade et la Bossa Nova

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 1 941 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chega de Saudade et la Bossa Nova
Salut tout le monde,
je débute une série de documentaires :
s'il vous plait, aidez-moi à m'améliorer en commentant les toutes premières vidéos que voici.
(ps : la mise en place des liens est en cours)

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 15:42:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de mrPESSOA :
Vous êtes des mines d'or, les gars :
on devrait ouvrir un sujet "Musique du Brésil", non ? :bravo:

:bravo: bonne idée, je l'ai longtemps cherché ce sujet.
Rien qu'avec les mélodies de Jobim, il y a de quoi faire.
22

bonne idée; moi je verrais aussi les influences du Brésil sur les chansons ou la musique française, de Darius Milhaud à Pierre Barouh (références non exhaustives) ; en espérant qu'il y ait du texte qui accompagne le postage des vidéos; je trouve que c'est ce qui manque sur beaucoup de thread ou on se contente de poster une youtuberie en disant juste : "moi j'aime ça"    

ici ça commence plutôt bien, chacun amenant quelque chose de personnel.

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

23
Je vous suis les gars!:bravo:
24
25
Whaou! Elles sont chouettes tes vidéos mrPessoa! Et je vois quil y a beaucoup de choses à apprendre, ici.. En effet, sans être particulièrement pointu, j'aime beaucoup la bossa et le mouvement "Tropicália" m'intéresse aussi. J'ai lu les trois pages de ce topic avec bonheur et je m'empresse donc de poser un drapeau! Merci à tous pour votre érudition! :bravo:
26
On se retrouve après une page de pub.
À la votre !

L'influence de Chopin sur Jobim est tellement manifeste qu'on peut même se demander si la bossa nova serait née sans Chopin.

La vraie, sans bière.

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 23:55:33 ]

27

je trouve qu'on y repère d'autres influences: Guershwin dans la deuxième video (0:43 rhapsodie in blue) les séquences jazz II  V  I ;

en tout cas merci pontchartrain de "nourrir" ce sujet passionnant.

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 00:46:15 ]

28
Citation de sonicsnap :
Whaou! Elles sont chouettes tes vidéos mrPessoa! Et je vois quil y a beaucoup de choses à apprendre, ici.. En effet, sans être particulièrement pointu, j'aime beaucoup la bossa et le mouvement "Tropicália" m'intéresse aussi. J'ai lu les trois pages de ce topic avec bonheur et je m'empresse donc de poser un drapeau! Merci à tous pour votre érudition! :bravo:

Merci et bienvenue :bravo: Une petite vidéo sympa : une petite pause studio avec Caetano et son ministre :)

29
Si je devais retenir un seul morceau de musique populaire brésilienne (si j'ai le courage je ferais un jour un post sur le génial Villa-Lobos), ce serait ce duo - définitif - gravé en 1974 entre Elis Regina et Tom Jobim, compositeur quelques années auparavant de cet Aguas de Março.

Tout y est, sensualité, feeling, musicalité, et surtout la complicité, l'amour musical entre ces deux géants de la musique brésilienne. La façon dont à la fin ils laissent trainer les voix, puis comme Elis se marre tout en tenant sa clope - merci d'avoir retenu cette prise, inégalable en émotion.

Edit: la chanson a été reprise en français par Moustaki, mais inutilement à mon avis, comme toutes les tentatives d'interpréter la bossa dans une autre langue que le portugais du Brésil - aucune langue n'est aussi chantante, sensuelle. Raison pour laquelle je déconseille aussi les adaptations en anglais faites par la pâle Astrud Gilberto, malgré le support extraordinaire de Stan Getz.

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 21:30:08 ]

30
Citation :
Raison pour laquelle je déconseille aussi les adaptations en anglais faites par la pâle Astrud Gilberto, malgré le support extraordinaire de Stan Getz.

Ah non, là je ne suis pas de ton avis. J'aime beaucoup l'association Astrud Gilberto Stan Getz.
Tom Jobim a lui même chanté pas mal de ses titres en anglais, dont beaucoup repris par Ella Fitzgerald.
Frank Sinatra par contre ça le faisait pas, je pense qu'il n'a jamais réussi à choper le rythme.

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 21:59:33 ]