Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 519 réponses
  • 305 participants
  • 281 493 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2511
Ah oui, c'est vraiment un air repiqué tel quel. Rod Stewart ne pensait quand même pas que ça n'allait pas se voir?
2512
Deux vieilleries que je jouais dans les années 70, plus du tout mon trip aujourd'hui, pas sûr d'ailleurs que j'y arriverais encore.
1965.

1964.

Déjà bien inspirée de celle-ci :mrg: :
1963.

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 22:29:30 ]

2513
Rien échappe à ta sagacité pontchartrain! Même accompagnement, même air. Est-ce exceptionnel ou monnaie courante dans le folk?
2514
En même temps, nous sommes en 2025, où en une paire de minutes de recherche on peut identifier des tas de mélodies qui se ressemblent. Dans les années 60, quel était le risque de se faire gauler en reprenant et dupliquant à l'envie des suites d'accords semblables?
2515
Après il faut se méfier des dates d'enregistrements que j'ai indiquées.
Dylan, Joan Baez, Donovan et tout ce milieu folk, se rencontraient régulièrement dans les années 60, on était encore dans l'utopie des communautés où l'on partage tout et Dylan s'est beaucoup servi !:mrg: Plus tard Joan Baez n'a pas été tendre avec lui sur ce sujet.
Il a aussi énormément pompé sur Woody Guthrie, jusqu'à sa fin à l'hôpital.
Il lui a quand même, bon prince, consacré 1 chanson.:??:

En clair, je veux dire que je vois bien Donovan jouer un truc en passant pour les copains, et Dylan qui se le prend pour lui.

[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 14:49:23 ]

2516
2517

Bien "vu", pontchartrain ! :bravo:

- - - - - -
x
Hors sujet :
Outre ressemblances :

Citation :
à l'envie

Ne jamais confondre avec à l'envi.
2518
Un cas bien connu :

Radiohead a été obligé de partager les droits de Creep avec les compositeurs de The Air That I Breathe, c'est-à-dire Mike Hazlewood & Albert Hammond Jr.

Par la suite, en 2028, c'est Radiohead qui passe à son tour à l'attaque en accusant Lana Del Rey de plagier Creep avec son Get Free. Il faut dire que ça saute aux oreilles :

2519
ah Creep c'était évident que ça avait déja été fait, avec ces accords là.

Citation :
Albert Hammond Jr.

senior plutôt non?

Citation :
Radiohead qui passe à son tour à l'attaque en accusant Lana Del Rey de plagier Creep

Du coup ils sont vraiment gonflés ces mesquins anglais. Mais bon, c'est des pro, et c'est le jeu.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 17/07/2025 à 19:41:38 ]

2520
Citation de Neveud :
Citation :
Albert Hammond Jr.

senior plutôt non ?

Ah oui, exact :clin: