Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 519 réponses
- 305 participants
- 281 493 vues
- 254 followers

ciampi

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

sonicsnap

pontchartrain

1965.
1964.
Déjà bien inspirée de celle-ci

1963.
[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 22:29:30 ]

sonicsnap

Max_Onhoff

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

pontchartrain

Dylan, Joan Baez, Donovan et tout ce milieu folk, se rencontraient régulièrement dans les années 60, on était encore dans l'utopie des communautés où l'on partage tout et Dylan s'est beaucoup servi !

Il a aussi énormément pompé sur Woody Guthrie, jusqu'à sa fin à l'hôpital.
Il lui a quand même, bon prince, consacré 1 chanson.

En clair, je veux dire que je vois bien Donovan jouer un truc en passant pour les copains, et Dylan qui se le prend pour lui.
[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 14:49:23 ]

sonicsnap

Hit !

Bien "vu", pontchartrain !

- - - - - -
Outre ressemblances :
Citation :à l'envie
Ne jamais confondre avec à l'envi.

Monsieur_FyP

Radiohead a été obligé de partager les droits de Creep avec les compositeurs de The Air That I Breathe, c'est-à-dire Mike Hazlewood & Albert Hammond Jr.
Par la suite, en 2028, c'est Radiohead qui passe à son tour à l'attaque en accusant Lana Del Rey de plagier Creep avec son Get Free. Il faut dire que ça saute aux oreilles :

Neveud

Albert Hammond Jr.
senior plutôt non?
Radiohead qui passe à son tour à l'attaque en accusant Lana Del Rey de plagier Creep
Du coup ils sont vraiment gonflés ces mesquins anglais. Mais bon, c'est des pro, et c'est le jeu.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 17/07/2025 à 19:41:38 ]

Monsieur_FyP

Citation :Albert Hammond Jr.
senior plutôt non ?
Ah oui, exact

- < Liste des sujets
- Charte