Sujet A quoi sert Lars Ulrich ?
- 34 réponses
- 18 participants
- 1 132 vues
- 1 follower
zurbaran
Alors en quel honneur est-il crédité ? Il fait quoi ? Est-ce un arrangement commercial à la Lennon/Mc Cartney, ou alors travaillent t'ils vraiment ensemble avec Hetfield ?
Si vous savez dites-le moi, cette question m'a toujours taraudé
High Mu
Citation : A quoi sert Lars Ulrich ?
...
Citation : Quand on veut lancer un sujet sur ce forum, faut demander la permission, maintenant ?
Et pour repondre à un titre de sujet comme-ça, y faut mettre des gants ???
Allez, c'est oublié...
FadArtik
Mucky Bear
Faut lui demander ...
...
...
...
...
...
...
zurbaran
Citation : Allez, c'est oublié...
bien sûr!
Anonyme
C'est notamment le cas du riff principal d'Enter Sandman (qui a certes était trouvé par Hammett...un des très rare...) et qui a ensuite évolué grâce aux arrangements d'Ulrich.
Maintenant, je n'ai jamais vu Ulrich amener un riff dans des vidéos, mais je l'ai vu faire passer un riff pas mal à un tube interplanétaire...par exemple Enter Sandman
Je crois sincèrement que ce sont les arrangements qui rendent une chanson géniale plutôt que pas mal. Ça, si c'est pas de la composition....
Serb71
je ne sais pas trop comment fonctionne le copyright ricain mais lorsque tu depose a la Sacem , seule l'idée de depart compte ...
L'arrangement d'un morceau ( modif de structure, mise en place ..etc ) ne compte pas dans un morceau seule la melodie du riffs et du chant compte .
De plus la batterie n'est pas depose . on ne peut deposer un rythme de batterie, une mise en place ou un accord ... c'est plutot normal .sinon il faudrait payer des droits toutes les mesure ...
( moi je depose le E5 .. comme ca je vais faire chier tout les metalleux ...arf )
Donc si seule la melodie compte , dans ce cas seule le riff de guitare et la melodie du chant compte ( pour le depot je precise ... avant de me faire lyncher par une armee de batteur ...)
Il est evident que sur Sandman Ulrich joue un role preponderant sur le riff lui meme .. et influe sur la composition du riff ... donc il est crediter mais pas grace a l'arrangement de la structure ou des parties batteries .
Voila
Anonyme
Chez moi, ça signifie tout le processus qui ammène une chanson à sa plénitude. Si c'est des violons en fond sur une ballade, c'est bien de la compo.
Si c'est une riff comme enter sandman en rajoutant des notes et en changeant le rythme, c'est bien de la compo.
Et dans les deux cas on intervient bien dans le processus création mélodique, vrai ?
Si maintenant l'arrangement n'est que foutre un chorus ou un delay sur une partie de gratte, là effectivement....
P.S. : après pourquoi il est dans les crédité, comment fonctionne la SACEM avec les idées de départ....c'est sûr que j'connais pas vraiment donc je m'abstiens....moi j'parle du côté "symbolique" et pas buisness
Anonyme
Citation :
Quant à la SACEM, l'arrangeur a droit à sa categorie a lui, dans les statuts
et les feuilles de depot d'oeuvres. Ce a quoi il a droit en terme de droit
d'auteur ?
- SDRM, pour la reproduction mecanique (duplication de CD) : c'est
contractuel. Toutes les parties en presence decident elle-mêmes le partage
du gateau ! On peut donc tres bien decider 99 % a l'arrangeur, et 1 % au
compositeur !!
- DEP, pour l'execution publique, la diffusion (concerts, radios...) : c'est
statutaire. Les parts sont decidées par les statuts de la SACEM et on ne
peut donc faire autrement.
Auteur = 11/24
Compositeur = 11/24
Arrangeur = 2/24 .... soit a peu pres 8 %
De plus, il faut savoir qu'on ne peut pas etre a la fois compositeur et
arrangeur pour un titre, a la SACEM. Si tu as composé l'oeuvre, tu ne peux
t'octroyer les parts d'arrngeur.
Et puis pour conclure, la definition de l'arrangement dans le Reglement
Général de la SACEM :
"Constitue un arrangement la transformation d'une oeuvre musicale avec ou
sans paroles par l'adjonction d'un apport musical de création
intellectuelle"
Njxt
Anonyme
Citation : Quand au débats sur Metallica, ils sont aussi passionnés et (in)intéressants que les débats sur Behringer...
c'est vrai que Metallica, c'est un peu le Behringer du rock- < Liste des sujets
- Charte