Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon

  • 82 réponses
  • 34 participants
  • 2 866 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon
J'ai voulu acheté l'album d'Emilie Simon entre 12-14 après l'avoir un peu écouté à la Fnac.
sauf que quand je suis arrivé à la caisse, j'avais pas ma carte bleue sur moi.
Alors, avis aux amateurs car loin d'être quelqu'un de superstitieux, je me demande si c'est pas un signe cette histoire d'oubli de carte.
Afficher le sujet de la discussion
21
> Cyrod... Certes, c'est important qu'elle nous fasse plaisir... mais personnellemennt, je fais du trip-hop / downtempo. Si cela plait aux autres, tant mieux, j'en serai ters heureux... Mais tant que je vibre en composant, c'est le principal.
Si un artiste fait de la musique pour l'argent, je pense qu'il ne fera pas long feu...
Je suis allé a l'expo Nicolas de Stael a Beaubourg, et j'ai retenu une phrase de cet artiste, que je trouve extraodinairement vraie : "Que l'on aime ou que l'on n'aime pas ma peinture m'importe peu. Je fais quelque chose qui ne se critique pas, qui ne s'epluche pas , qui vaut par accident, que l'on apprécie ou que l'on n'apprécie pas".
Perso, je n'aime pas beaucoup Bjork (c'est un gout personnel), mais tant qu'elle trouve un public et qu'elle aime ce qu'elle fait, c'est le principal !

______________________________
Bounet - Trip-hop, downtempo and Co. :8)
22
Attention à ne pas tout confondre Bounet : vouloir plaire ne veut pas dire faire de la zique que pour le fric. ça veut juste dire qu'on espère que ce qu'on fait va être apprécié. si on n' a pas ça en soi ça sert à rien de faire écouter sa musique, donc encore moins d'essayer de la mettre en vente (comment vivre de son art autrement?)

que tu te fasses plaisir à toi en composant est évidemment important, mais si tu ne fais plaisir qu'à toi ta musique reste stérile : on ne fait pas l'amour tout seul.

pour ne pas dévier le sujet initial, que ceux que le débat intéresse vienne nous rejoindre sur le tout nouveau sujet du pub des gentlemen, "le désintéressement de l'artiste est-il un gage de qualité de l'oeuvre?" qui devrait déchaîner les passions. disponible d'ici 5 minutes. ici on parle d'Emilie Simon.
23
Je trouve assez déplacé de comparer Emilie Simon à Bjork. C'est vrai que le style s'en rapproche, mais sans plus... (que celui qui pense innover vraiment me jete la première pierre...). Bjork est certainement à la base d'un gros édifice, mais Emilie apporte sa pierre.
Dire qu'Emilie Simon copie sur d'autres, ça me parrait absurde :8O: .
Je trouve vraiment sa musique très originale et très loin de la variet française classique (celui qui a dit ça a vraiment du mal écouter). Je vois mal Emilie Simon en première partie d'Hélène Ségara, mais bon...
A coté de tous les artistes de variet, pop, rap, rock et autres qui se copient les uns sur les autres à longueur de temps, Emilie Simon a justement le mérite d'innover pas mal. Si elle m'écoute, je n'ai que deux mots à lui dire : bravo... et courage... :clin:
...mais comme je vous comprends !
24
Moi j'aime :aime: :aime: :aime: (meme si ca restera pas dans ma playlist of all ze time loin de la)
25

Citation : En même temps je ne suis pas d'accord avec le "L'important, c'est qu'elle se fasse plaisir" de Bounet : l'important, c'est qu'elle nous fasse plaisir! On ne vend pas des disques pour "se" plaire... quelqu'un qui n'a rien à foutre de plaire à un public se produit dans sa cave et n'a pas ses disques à la fnac. C'est peut-être cynique de dire ça mais je crois que c'est naïf de penser le contraire!



:non:

Pas du tout d'accord avec cette vision de l'artiste qui se doit de plaire à un public. C'est sur cette même logique qu'on fabrique les L5, Whatfor, Star Ac etc... A ce que je sache, Van Gogh, David Bowie ou Kubrick sont ce qu'ils sont pour avoir fait "leur truc". Le public suit ou pas, mais il faut avoir une vision de l'art un peu plus élevée. La foule est par nature médiocre, puiqu'il s'agit d'une moyenne. Faut-il vraiement vouloir lui plaire à tout prix ?
26

Citation : A ce que je sache, Van Gogh, David Bowie ou Kubrick sont ce qu'ils sont pour avoir fait "leur truc".


S'ils n'avaient pas eu, EN PLUS de leur originalité et de leur incroyable talent, cette envie de plaire, ils seraient restés chez eux en on n'en aurait jamais entendu parler.

Citation : La foule est par nature médiocre, puiqu'il s'agit d'une moyenne


Tu t'adresses vraiment à "une foule" ? N'oublie pas qu'une foule est constituée d'abord d'individus, et qu'ils ne respecteront ton art que si tu respectes cette individualité.

C'est justement sur cette logique, "public = foule = médiocre" qu'on construit ces fameux L5 etc. dont tu parles, et qui d'ailleurs ne te plaisent pas (puisque tu ne fais pas partie de cette foule de médiocres...?)


NB. fais attention à éviter les gaffes, je me suis laissé dire que certains membres de ton public fréquentent ce forum... :clin:
27
OK Cyrod, j'ai sans doute laissé paraitre un côté prétentieux et déagréable.
Mais je maintiens le fond de ma pensée, à savoir que si on cherche à faire absolument "le truc qui va marcher" je suis persuadé qu'on a de grandes chances de faire de la merde.
La composition repose quand même sur des émotions personnelles non ? Ou bien doit-on copier les champions du top 50 ?
Maintenant je ne pense pas avoir dit comme tu le laisses supposer que je me situais au dessus de cette foule (et je n'ai pas dit "foule de médiocres", je respecte les individualités justement), d'ailleurs si tu veux savoir je n'ai aucun public ! :??:
J'ai pas gaffé là ? :)
28
Ok pour le coup de la foule, mettons que j'avais mal lu.

Je vais avoir l'air buté, mais je crois fermement qu'une certaine envie de plaire ( = donner du plaisir, mais aussi, = rechercher l'approbation ) est nécessaire à une oeuvre publique.

Mettons que tu avais mal compris ; tu as réagi un peu trop vite :

Nécessaire MAIS PAS suffisante !

C'est pour ça que la différence que tu fais entre L5 etc. et Bowie pour ne citer que lui est plus que fondée. Là on est d'accord à 100% :clin:

NB : Tu devrais aller faire un tour dans le Pub des Gentlemen ; il y a un sujet, "Est-ce que le désintértessement est un gage de qualité" ou qqch comme ça. La discussion tourne justement autour de ça. Je t'y retrouve !
29
Moi j'aime pas specialement emilie simon et je ne comprends pas pourquoi certains lui crache dessus ( il faut arreter de dire qu'elle sait pas chanter par exemple )
30
Ben voilà, je viens de me refaire une écoute : j'aime beaucoup. :aime:

Caca In -> Caca Out