< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
J-mix J-mix
Publié le 17/06/09 à 11:34
Pédale qui fait wah wah quand on la touche.
Le plateau supérieur actionne une crémaillère qui fait tourner un potentiomètre de tonalité de l'aigu vers le grave. L'action n'est pas très ample mais très sensitive en fait.
La pédale crachouille un peu de temps en temps donc je la démonte régulièrement pour lui mettre un coup de bombe dans le potard et ça repart.
J'ai remarqué souvent aussi que dans le tranport du pédalier, le switch se bloque en position "pas de son". Au début je cherchais partout d'où pouvait venir le problème dans ma chaine mais maintenant, j'enclenche une fois la pédale et je retrouve le son par miracle. Ca peut paraître insignifiant comme ça mais j'ai quand même eu quelques sueurs froides quand au moment de commencer un concert le son avait disparu bizarrement. Je me suis même vu dans l'urgence bypasser directement mon pédalier pour me brancher en direct dans l'ampli.
Donc pour ces petits inconvénients je mets 5/10. Peut mieux faire.

Mode d'emploi : vous posez votre pied dessus, vous exercez une pression sur l'avant, ce qui a pour effet d'actionner le switch et de déclencher l'effet. Vous bouger le pied à votre convenance d'avant en arrière (sans oublié de gratouiller bien sur). Vers l'avant c'est aigu, vers l'arrière, c'est grave. C'est comme ci votre pied tournait un potard de tonalité réglé sur une fréquence donnée.
Wah-Wah que ça fait. D'ailleurs c'est marrant, quand vous l'actionnez, vous vous surprenez à faire wah-wah simultanément avec votre bouche...
C'est assez jouissif comme effet finalement... la wah wah c'est le pied !

Pour ma part je n'ai essayé que celle là donc je n'ai pas de repères pur comparer.
C'est vrai que l'effet me parait bien, je m'en sert pour les rytmiques un peu funk en clair et surtout pour les sons saturés à la Santana ou Hendrix avec une Tube King Ibanez ou elle fait merveille. Pour moi ça me convient parfaitement.
Le bémol maintenant : la déterioration en bypass.
Je ne suis pas un obsedé du true bypass, loin de là car je considère que bon nombre d'illustres guitaristes ont enregistré nos solos préférés malgré cet inconvéniement.
Mais c'est vrai que cette pédale vous bouffe pas mal d'aigus dans votre circuit.
Pas grave quand on l'utilise seule me direz vous, mais couplée à d'autre pédales, sans vrai bypass elles aussi, à l'arrivée ça vous donne une belle déterioration du son de votre guitare. Faites l'essai en vous branchant en direct sur l'ampli et vous m'en direz des nouvelles. Vous perdez en bande passante, surtout dans les aigus mais aussi un peu dans les graves.
La solution existe il est vrai : vous pouvez modifier cette pédale en changeant le switch et en faisant une sorte de pontage sur le circuit imprimé. Nombre de tutoriels sur le web vous l'explique en détail. Mais quand même, ça fait bien ch... qu'une marque aussi illustre soit consciente du problème et ne proppose pas une version de cette pédale avec la modif en série pour un prix raisonnable. Du coup, bon nombre d'utilisateurs se tournent vers d'autres marques forcément plus chères. Là j'avoue que je ne comprends pas, l'idée me parait simple pourtant... ou alors il y a des contraintes de marketing ou techniques qui m'échappent...

Je l'utilise depuis 13 ans et j'aime le son et la sensaton qu'elle procure.
Aujourd'hui, j'envisage sérieusement de la changer pour une autre qui n'aurait pas les inconvénients mentionnés ci-dessus. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé laquelle.
Elle n'est pas très chère donc je considère quand même que le rapport qualité prix est correct.
Avec l'expérience et avec de l'argent bien sur, je choisirais un modèle au dessus.
Allez, je mets 7/10 car c'est quand même une légende.