Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'importance non negligable du. Transistor.

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 9 343 vues
  • 11 followers
1 De l'importance non negligable du. Transistor.
Bonjour a tous je vois beaucoup de mods sur cette cry, beaucoup de modif en tout genre, pas forcement toutes tres utiles à l'usage d'ailleurs. Beaucoup trouve a juste titre cette wah un peu criarde, et baveuse, alors on change le range frequency (le condo) mais j'ai pas vu grand chose sur le transistor Q1 qui pourtant colore le son de maniere assez flagrante. J'ai fait un petit comparatif de ce qui se trouve et des combinaisons possibles (si ca peut interesser...)
Ok, en fait comme je l'ai lu sur un autre site le probleme c'est le gain que devellope le trans? en q1 qui rend le son super criard, donc on cherche a baisser le gain par un nouveau trans. moins puissant.
Elements de comparaisons ; BC109A, BC109B, BC109C et BC173B, BC173C. a,b,c sont des valeurs de gain croissante)
Je vais aussi modifier Q2 pour voir...
Q1= bc173B , Q2= bc109b : on perd beaucoup de gain, le song n'ais absolument plus criard, ce n'est plus la meme pedale !!! mais legerement trop soft, trop mat, plus de nuance entre grave et aigu.
Q1=173b , BC109B : beaucoup trop soft on a presque plus l'effet wah wah
Q1 =bc173b, Q2=transitor d'origine : idem
Q1= bc173C, Q2=origine : Bon son, bien equilibré,vraiment moins dans les aigus, son plus feutré en changant la cremaillere d'un cran vers les aigus pour en recuperer, ca donne un resultat super.
Q1=BC109A, Q2=original : un super son vintage, plus propre, plus équilibré Apres ca depend du gain que vous voulez on peut mettre B ou C au lieu du A.
Ensuite pour faire court, j'ai gardé la BC109 En q1 et j'ai changé Q2 Par une Bc109a, b et c et pardes bc173 et là on a pratiquement aucune difference de son, moi j'ai finalement laissé en Q2 le transistor d'origine qui avec un BC109C en Q1 me ravi completement? j'avais essayé des bc 109 en q1 et q2 mais le son redevenait agressif. donc pour moi Q1 bc109C ou A ou B (ca change un petit peu) et le transistor d'origine en q2
Voila c'est un peu technique mais vraiment je conseille cette manip qui ne coute pas grand chose et qui transforme vraiment votre wahwah
si quelqu'un a besoin d'aide ou de photo de la mienne pour comprendre, il me le dit.... :clin:
Afficher le premier post
21
Et c'est intéressant cet effet plus WAOOO ?
Moi je viens de mettre une led d'état sur la mienne. Il a fallu que je change le switch, j'avais un six broches, je l'ai remplacé par un 9 broches. Maintenant, j'attends les BC109C. J'en ai commandé 30 pour tester les différents gains et en privilégiant les plus élevés.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

22
30 !!! Mais elles toutes le meme gains entre elles, je veux dire une bc109C est une BC106C..!?
Pour l'effet, oui, je trouve ca vraiment sympa, je ferais des petits samples a l'occas
23
Pour les samples, je suis preneur. Bon, revenons aux transistors : j'ai changé le premier MPS18 d'origine par un MPS18 Fairchild (plus de gain, meilleure définition des aigus) et le second, je l'ai remplacé par un BC109C. C'est la combinaison qui me va le mieux. Là, la GCB est très proche de la Jen. Cela dit, il ne faut pas non plus qu'elle lui ressemble trop (à quoi cela servirait-il ?). Mais le résultat est excellent. Fini le son trop criard. La définition est meilleure et la wah, sans conserver totalement sa hargne initiale, garde tout de même une certaine agressivité. J'adore. J'essaie maintenant de trouver des BC329C, ceux de la Jen, pour les tester. Je n'ai trouvé que des BC239B, chez Musikding en Allemagne.

=> PS : Pour info complémentaire, ma wah est pas mal moddée : inductance Halo, plusieurs résistances et condos changés, true bypass, pot blacktop icar, led d'état, potard à la sortie de l'inductance pour réglage d'effet...

=> Edit le 16 novembre : BC239C trouvé chez Electronique Diffusion. On va bientôt les essayer. BC238B Motorola (l'autre transo de la Jen) déjà installé à la place du BC109C.

=> Edit du 27 janvier 2008 : les BC239C font gravement chuter le volume. A éviter sur la GCB-95. Retour donc au MPSA18 Fairchild. Et puis, finalement, j'ai offert cette wah à mon beau-frère, je ne joue plus (sur scène) que sur mes Jen Super Cry Baby. Elles sont super et ont plus d'attaque et de présence que la RMC Picture wah de l'autre guitariste.

=> Edit du 24 juin 2008 : le Fasel d'une de mes deux Jen Super Cry Baby a lâché -mort- J'ai donc à cet occasion posé et testé l'inducteur original de mon ancienne Dunlop GCB95. Résultat : cet inducteur noir est presque aussi bon que le Fasel rouge original de mon autre Jen Super Cry Baby et le son des deux wah est quasiment identique. Ce qui démontre un: que la qualité du son d'une wah provient essentiellement de la conception du circuit plus que des composants; deux, l'intérêt du Fasel est -j'ai le regret de devoir le dire - largement surestimé ; trois : pour modder définitivement sa wah, il faut cloner le circuit des anciennes Jen et, si possible, utiliser les transistors de ces wah, les BC238B et les BC239C.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

24

PETIT DETERRAGE

J'ai moddé ma wha selon ça

https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,mod-crybaby-gcb95-pour-la-transformer-en-535q-photos,116687.html

 

J'ai aussi mis une bc109c.

J'ai pas trouvé ça convainquant.

C'est très bon en rythmique funky en son clair mais des qu'on met du crunch ou de la satu, l'effet est presque inexistant (en groupe ça ne s'entend pas) et la bc109 semble diminuer l'amplitude entre position basse et aigu de la pédale.

 

Il n'y a pas des transos qui seraient à mi chemin entre le transo d'origine trop crade et agressif et le bc109 trop dou à mon gout?

25
Tu peux essayer le BC550, mais les transos cités dans ce topic sont tous à peu près équivalent en caractéristiques, et à "amplification en courant" (hfe ou Beta) égal, mettre l'un ou l'autre n'as pas d'impact significatif sur le son.
Ce qui aura un impact sur le son c'est la différence de gain (hfe) d'un transistor à l'autre. En effet pour une même référence de transistor, son hfe peut varier parfois dans des proportions importantes, donc un tri sélectif est nécessaire pour pouvoir faire des essais avec différentes valeurs de hfe.

Si tu arrives à en trouver, les 2N3709; 2N3710 et 2N3711 on respectivement un hfe de 45...165; 90...330 et 180...600.

Pour illustrer mon propos ci-dessus où je dis que certains transistors de même référence peuvent avoir un hfe variant dans de grandes proportions, voilà le cas par exemple du 2N3708 qui est donné pour un gain allant de 45....660!!
Note que ce dernier peut être utilisé aussi pour ta mod.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

26

en fait j'ai trouvé ce qui allait pas

Sur la photo en premiere page, le bc109 est monté à l'envers.

J'ai regardé les data sheet.

 

Une fois mis à l'endroit, on retrouve l'amplitude de l'effet, du niveau, la profondeur.

Mais je trouve effectivement pas la différence flagrante d'après mes souvenirs du son d'origine.

 

Par contre curieusement, placé à l'envers, je trouve l'effet plus sympa pour des balayages funky en son clair.

27
le mien n'est pas monté a l'envers cela depend de la marque du Transistor, a toi de voir, ce que tu as acheté :!:
28
Effectivement pour info les mpsA18 ont un gain de 800 !
Tandis que mon BC109C fait 600, mon B 460 et mon A 160. vous pouvez utilisez un multimètre pour mesurer le gain des transistors. Merci pour cette précision indispensable ! un gain trop grand donne des aigus criard et un effet whhooooaa important tandis qu'un gain faible donne un effet très doux voir trop...
29
bpier explique ça très bien sur son site, le truc avec les transistor c'est le gain.
J'ai également monté des BC109C à la place des MPSA18 et la différence est sensible, un son bien plus chaud moins criard.
Perso j'aime beaucoup, après tout dépend de l'effet recherché...

Rock'n'roll et logiciels libres