Mu-tron III vs Q-tron
- 43 réponses
- 5 participants
- 5 128 vues
- 4 followers
Anonyme
Avis aux proprios des deux engins, et au gens qui comme moi ont un Q-tron et sont capable de mettre 5OO$ dans un Mu-tron trentenaire.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bref comparons-les.
- 1
- 2
Anonyme
Allez, vous planquez pas ...
Anonyme
Hors sujet : Parfois je m demande s'il n'y à pas une éspèce de société parallèle de propriétaires de Mutron III.
scalpito
Y a forcément une petite différence de grain entre ton Qtron et le Mutron III vintage mais bon ça casse pas 3 pattes à un canard...
Anonyme
En même temps, c'est pas vraiment ce qu'on m'a dit sur la différence Q-tron/Mutron. Après essai rapide, il paraitrai d'après mon frangin que la différence est très net, le Q-tron ferai office de joujou a coté de la Musitronic.Les mutroniens confirment-ils ?
Elle a pourtant été conçue avec la participation de Biegel lui-même...
Après je pense que l'EHX est pas mal non plus car elle garde ce caractère organique du son. Pour ce qui est de Dod, je sais pas mais j'ai vraimnt rien trouvé de convaincant dans les "envelop filter" avant le Q-tron. La AW3 de Boss m'a fait déliré au début mais après cout elle aparait comme un pastiche franchement raté et froid.Les Dod je ne vois pas desquel tu parles, mais je me souvien avoir essayé une Dod wha dynamique, pas mal mais qui avait pas ce grain.
scalpito
scalpito
Tu peux l'entendre en action là lors d'un concert :
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=27680950
Pascal
Anonyme
theau
scalpito
Comme réglages tu as :
Hauteur du Peak, Type de filtre (LP, BP, HP), petit switch Low Fi, switch sens du sweep, sensitivity (détection), vitesse de montée, vitesse de descente.
True bypass bien sûr et le circuit est fait avec des photodiodes pour un son plus liquide. Si jamais tu veux plus d'infos n'hésite pas !
Pascal
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Cela dit j'ai craqué pour un Mutron III (le vintage et non pas la supercherie de Naz labs on est bien d'accord ;) ) que je vais avoir bientot avoir chez moi, question de temps. J'en dirai plus sur la comparaison Q-tron/Mu-tron, et tant pis pour le prix du Musitronic, c'est ça l'amour du vintage
scalpito
Pascal
Anonyme
un grand merci !!!
theau
Citation : C'est indiscret de te demander le prix. Je le vois généralement dans les 400 euros
Anonyme
theau
Citation : Je me cite, c'est la grande classe !
La tube zipper me console, mais ô combien j'aimerai une Mutron... J'ai prêté la tube zipper à notre bassiste. C'est vrai que ça affine pas mal qd l'enveloppe monte.
Mais en inversant l'enveloppe... Brrr ça fonctionnait tout aussi bien.
En tout cas éclate toi bien.
Ma Mutron passe bien sur la basse ?
Anonyme
J'ai pas encore eu la chance de l'avoir...
C'est un plan un peu zarrbi, je l'ai trouvée a Marseille et n'ai pas pu l'essayer a ce moment la. Apres réfléxion j'ai décidé de l'acheter en la faisant essayer par mon grand Frere et un pote qui habitent encore Marseille, alors que j'habite Rennes. Leur faisant entière confiance, je me suis fié a leur diagnostique et l'ai acheté ...sans pouvoir l'essayer. Je sais un peu a quoi m'en tenir mais du coup je doi poireauter que mon bon complice arrive de Mars avec le monstre pour me l'apporter.Alors seulement je pourrai dir que je suis mutroné.
j'aimerai que le temps s'accélère...

Anonyme
Pourrais-tu à l'occaz en mettre en ligne ?
Je promet de mettre des sons a dispo pour qui voudra de la Mutron, même si, on s'en doute, le Q-tron s'en rapproche pas mal.
Pour faire accélérer le temps , j'ai songé à prendre du space-cake tous les jours jusqu'au moment ou enfin je l'aurai, ça passera peut-être mieux ...non?
theau
Sinon, sais-tu comment je peux ensuite héberger les mp3 de manière simple ?
theau
Anonyme
Je vais me renseigner je te dirai ça...
Sinon les samples peu importe sur quel instrument.Bon moi je suis bassiste donc sur une basse ça le ferai mais ne te rends pas fou !fais simple !
merci en tout cas
Anonyme
ce ptit lien peut etre utile pour uploader .
Anonyme
Le Q et le Mu-tron ont la même fonction et quasiment les même caractéristiques, à ceci près que le Q à un switch permettant d'assigner la fonction "normal/boost" au potar "gain". Sur "boost", le potar pousse le gain et le volume de l'effet de façon à ce que plus on le pousse, plus l'ouverture du filtre de l'envelope monte en fréquence (tout le monde est d'ac ?). Sur sur "normal" le potar ne monte plus le gain mais uniquement la fréquence de départ de l'ouverture.
Il a également dans les option LP/BP/HP le "mix" que n'a pas le Mu-tron.
Sur la Mu-tron, le potar "gain" a uniquement la fonction boost".
La diférence étant qu'une fois le gain poussé on a un grain dans le son qu'on a pas avec l'EHX, et ce grain est terrible !
Hors sujet :
Pour ma part j'ai toujours eu du mal à trouver mon son avec l'EHX sur une basse, étant donné que je veux surtout filtrer les graves jusqu'aux bas médiums pour avoir un son qui soit expressif dans le groove.Celle-ci me le permet très bien; mais si je pointe le potar du gain vers la fréquence que je cherche, le volume rendu est assez ingèrable en live ; trop de volume ! Hors je m'apperçoit que la Mu-tron est pile poile pour le son recherché, ni trop ni trop peu de gain et ça ouvre la fréquence là ou je le veux.
Pour la suite, ce qui différencie les deux engins ne sont que des nuances.
J'ai envie de dire : le Mu-tron est plus "viril", plus couillu que le Q-tron, qui est vivace, sensible et expressif.
L'ouverture de la wha sur l'attaque avec le q-tron est très grande, le mu-tron se cantonne a certaines fréquences et n'ira pas plus loin quelque soit le volume d'attaque .Décevant, me direz-vous ?
Oui, sauf que, le Q-tron sur une basse peut-etre "trop" ouvert en rythmiques , ce qui pour ma part m'a forcé a acheter un rack compresseur pour palier aux excès de peak.
Le mu-tron n'est pas aussi imprévisible, mais il fourni une fonction de préampli avec son bouton "gain" qui reste actif aussi bien allumé qu'éteint, donc au revoir le compresseur, pas question qu'il vienne filtrer ce grain qui suinte maintenant sur le son!!!
Il a un peak aussi puissant mais qui ne va pas vous bousiller l'oreille sans prévenir, car il est plus maitrisable au toucher.Il convient assurément beaucoup plus pour la basse, et après expérience sur scène c'est clair ; il est fait pour les rythmiques suaves et le son reste bien compréhensible, tout en étant gonflé et robuste. C'est plus qu'un envelope filter, c'est un boost incroyable, ze préamp !!
En revenant sur le q-tron, pas question de s'en débarrasser ; il va plus loins dans l'ouverture des fréquences et est plus expressif, dans les aigu (fonctions BP et HP du potar du bas en poussant le potar High-pass), il va bien plus loins ; pas de dote il est fait pour les grattes ou pour ce qui est d'une tessiture supérieure aux basses.Le Mu-tron ne définit pas aussi bien les aigus et les sons cristallins (ou alors le mien est fatigué), je n'ai pas le "piquant" des sons HP du q-tron, mais un sont plus crunchy, si je pousse le gain il sera presque très crunchy, mais moins brillant.
Bref le q assure beaucoup mieux les hautes fréquences et est plus expressif ; convient aux leads et le mu semble mieux fait pour la basse ou les rythmiques.
Anonyme
Après, on peut se rapprocher autant qu'on veux du son du musitronic, celui-ci reste ze original, il y a pas photo ça s'entend tout de suite.
à bon entendeur salut
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2