Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment ajouter un True Bypass sur ma Wah Vox?

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 7 684 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment ajouter un True Bypass sur ma Wah Vox?
Est-ce que cela vaut le coup? combien ça coûte? est facile à réaliser? comment savoir si elle n'est pas déjà True Bypass et euuh c'est tout :clin:

Et pour ajouter une alim secteur? :ange:

merci par avance pour vos réponses, vos colibets et éventuellement vos conseils :lol:

https://www.behance.net/teddollar

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : pourquoi Vox a-t-il intégré un buffer de basse qualité (que j'imagine avoir physiquement la tête d'une puce électronique) là où un fil fait mieux

je pense que les ingénieurs ont préféré une sortie en basse impédance parce qu'à l'époque (et encore maintenant) les guitaristes devaient utiliser des grandes longueurs de câbles pour pouvoir se déplacer sur scène (on se souvient des anciens jacks "téléphone" qui craquaient quand on les bougeait).

Citation : si j'ai bien saisi tes propos, installer un true bypass modifie notablement le son de la Wah avec cause de cette sale histoire de basse impédance et de sa conséquence sur les aigus... Donc finalement, un buffer même de mauvaise qualité permet tout de même de limiter cette saute dans les aigus qui pause problème dans une chaîne d'effets. Du coup, il m'apparaît plus intéressant de ne pas modifier la Wah pour avoir un true bypass, mais plutôt pour lui coller un buffer de qualité.
C'est le sens de ton texte, ou je m'embrouille ?

en fait le true bypass ne modifie pas le son de la wah enclenchée. Mais rester en haute impédance occasionne des pertes de signal au-delà d'une longueur de câble supérieure à 6 mètres. Avec un true bypass, le signal repasse en haute impédance dès que l'effet est désactivé (position off).
cette histoire de haute impédance n'aurait jamais du exister, si les concepteurs des premières guitares électriques avaient pu savoir comment tout ça allait évoluer, ils auraient adopté la basse impédance dans les circuits des guitares elles-mêmes dès le début. Les Paul a essayé de l'imposer dans les années 70 avec la Les Paul recording qui était en basse impédance mais personne ne l'a suivi, il faut dire que toute l'industrie de la guitare aurait du revoir sa copie et changer ses méthodes de fabrication, sans parler des problèmes d'incompatibilité entre les deux systèmes qui seraient apparus.

Citation : Et si oui, tu peux détailler cette histoire de buffer et comment on peut le remplacer par un bon buffer ? D'ailleurs, comment reconnaît-on un bon buffer d'un mauvais buffer ? (un bon buffer, il voit un truc qui bouge, il vise, il tire ?)

il existe des buffers que l'on peut placer à l'entrée de la chaîne d'effets, ou des systèmes conçus par des gens comme Pete Cornish ou les gens de VoodooLab qui ont démarré en faisant des pedal board pour des pros mais ces systèmes ont un prix qui ne les destine qu'à des pointures comme David Gilmour ou Brian May! Un buffer comme le radial BigShot PB1 a l'air interessant mais il coûte quand même le prix d'une bonne pédale. voir ici, on en trouve chez Thomann: http://www.tonebone.com/re-bigshot-pb1.htm
Dans le cas où on utilise un bigshot ou équivalent, il est quand même préférable d'installer un true bypass sur les pédales qui ont de mauvais buffers ou pas de buffer du tout si on constate une dégradation du signal, puisque l'impédance est abaissée par un buffer externe. Ou alors, mettre les pédales dans des boucles d'effet (regarde encore chez radial, tu as des loopers comme le tonebone EFX, en true bypass ou avec un buffer intégré, mais ce n'est pas l'idéal pour une wah.) Un mauvais buffer bouffe le son en particulier dans les aigus. La morale de l'histoire c'est que si on n'utilise aucun buffer, on doit se limiter à une longueur maximale de 6 mètres de câble au total entre la guitare et l'ampli, ce qui limite pas mal les déplacements, surtout avec des pédales.
22
Si on s'arrange pour que seule la dernière pédale du set soit équipée d'un buffer, on résoud en partie le problème, non? Dans ce cas, la longueur max. de 6m s'applique entre la guitare et la dernière pédale.
Ou alors je me trompe?
Welcome to the void
23

Merci Phil !

:bravo:
24

Citation : Si on s'arrange pour que seule la dernière pédale du set soit équipée d'un buffer, on résoud en partie le problème, non? Dans ce cas, la longueur max. de 6m s'applique entre la guitare et la dernière pédale.
Ou alors je me trompe?

c'est encore mieux si c'est la première pédale de la chaine d'effets.
ça ne résoudra pas le problème qu'on peut avoir avec le bypass de la vox qui bouffe du signal, mais ça permettra d'"alimenter" les pédales avec un signal plus stable et plus costaud, et en basse impédance. Maintenant, il faut se dire à propos de la Vox V847 que cette histoire de modification du bypass d'origine en true bypass date de seulement quelques années. C'est même devenu une obsession pour pas mal de gens, à tel point que Vox a revu sa copie avec la V847A qui possède un buffer de bonne qualité, sans doute pour répondre à la demande du public et court-circuiter la concurrence. Peut-être bien que la V847 d'origine ne possédait même pas de buffer... Mais il faut se rappeler que le problème technique de la Vox a participé à l'élaboration du son de Clapton, (pour ne citer que lui mais il y en a plein d'autres), et qu'il aurait peut-être eu un son moins moelleux si le signal de sa guitare avait gardé son intégrité au travers de ses pédales d'effet. Il y a plein de défaut techniques dans la guitare électrique, (la haute impédance, le souffle, la justesse approximative...), et tout ça fait partie du jeu et du son, parce que cet instrument, si imparfait qu'il soit, est en perpétuelle évolution. Rien à voir avec le violon, dont les canons sont fixés depuis l'époque des stradivarius. Le défaut de la Vox peut devenir aussi une composante du son final...
25
C'est un peu vrai ce que tu dit phil, mais concernant Clapton, j'ai vu que sur son pedalboard il y a un boitier d'adaptation d'impédance (autrement dit un buffer ) sur lequel arrive le signal de sa guitare via un recepteur HF, ensuite du buffer à ses pédales, ensuite sortie des pédales et retour au buffer et du buffer à l'ampli. Mais ça n'a peut-être pas été le cas dans le passé ..... ?

Citation : Peut-être bien que la V847 d'origine ne possédait même pas de buffer...

Comme je l'ai déja dit plus haut, j'ai une vox d'époque ( 1974 ) et effectivement, en tout cas la mienne, ne comporte pas de buffer.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

26
Effectivement dans le passé le signal passait directement de sa guitare à ses pédales et direction l'ampli. Il doit sûrement utiliser un système Pete Cornish ou quelque chose dans le genre maintenant. Tu as d'autres précisions ?
27
Moi je viens de cabler la mienne en true bypass (depuis le temps que je devais le faire..) et lorsque l'effet n'est pas enclencher c'est miraculeux, je retrouve une certaine dynamique, plus d'equilibre au niveau du son et sensiblement plus de niveau, le son est moins plat et ca permet de mieu sentir les nuances de jeu. Enfin bref ca m'a couté 10 euros et ca vaut vraiment le coup (a condition d'avoir une bonne gratte, un bon ampli et pas de mauvais effets intercalés entre les deux...)

Seul souci avec cette pedale : lorsque l'effet est enclenché, j'ai toujours du mal a l'utiliser en son disto : il y a une petite zone morte en position talon (grave) il faut monter le pied de quelques millimetres pour que l'effet commence a agir et c'est justement ca mon probleme : dans cette zone morte, la disto ne passe pas du tout, ca fait un son tout pourri synthétique (un peu un son de game boy) et c'est difficilement exploitable en sons saturés...) Je rappel que je branche ma strat dans ma vox et la vox dans l'ampli et que j'utilise soit une RAT soit la disto de mon JCM800. J'ai réglé la cremaillere de manier a ce que en position pointe le potentiometre soit a fond moin un cran pour permettre d'enclencher le switch sans tirer sur la gueule du potentiometre bien evidemment...

Est-ce normal? Je n'ai pas ce probleme en son clairs (ou juste peut etre une petite baisse de volume en position talon.)
28
Coucou les amiches !

Perso j'ai installé un True-bypass sur ma Vox et je trouve que j'ai perdu en aigus quand j'utilise la Wha ! Ca va moins loin quoi... C'est moins agressif et plus moelleux !

Alors bien sûr, certains vont dire : "super ! Pourquoi tu te plains ?"

Bah je me plains car le côté un peu acide et agressif dans les aigus, bah j'aimais bien moi... Vous aussi vous avez eu le même résultat ?

Bref, je pense que je vais retoucher la crémaillère pour voir comme palier à ce petit défaut...

Valà valà !
29
Peu etre quand changeant quelques transistors tu pourrait retrouver ce petit coté agressif. je dis ca comme ca, je n'y connais rien...
30
Maxcreed
je ne vois pas trop comment cela est possible techniquement, puisque avec le true bypass enclenché la pédale est dans la même configuration que d'origine (seule la position OFF diffère, l'entrée du circuit n'est plus connectée à l'entrée instrument, ne bouffe plus de signal au passage, et c'est bien ça l'intérêt).
Vérifie ton switche, on ne sait jamais.
J'ai mis un true bypass sur ma V847 aussi, je ne me souviens pas de ça.
Il faut savoir que la VOX est douce par nature.
Comme toi, j'aime bien quand ça râpe un peu, et c'est pour ça que j'ai acheté une Dunlop 535Q : c'est franc et ça arrache en toute circonstances.