réactions à la news Friday’s Freeware : faites du bruit, mais faites-le bien !
- 38 réponses
- 18 participants
- 1 402 vues
- 19 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2023 à 18:00:02Friday’s Freeware : faites du bruit, mais faites-le bien !
Le plug-in d’aujourd’hui vous est, une fois encore, proposé par le développeur Viator DSP.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

31 Posté le 25/09/2023 à 13:26:07
Voici d'autres documents sonores, très nombreux, à la Bibliothèque Nationale de France. Tous en accès libre.
La totalité des enregistrements les plus anciens (ceux dont la galette est argentée ou dorée) sont tombées dans le Domaine Public. Des extraits sont donc réutilisables dans vos morceaux pour du LoFi.
Il y a de véritables perles, comme la toute première publicité test enregistrée pour le chocolat Menier.
Quelques belles découvertes faites en quelques minutes :
Chocolat Menier : [disque test publicitaire] 1898
Le violon brisé. Vendanges 1890
Le Clairon de Paul Déroulède (avec clairon) / ANDRE (E.) ; BERGERET, ténor 19..
Il barbiere di Siviglia (extrait) / Rossini, comp. ; Maria Barrientos, S 19..
Ici la collection entière, classée plus ou moins dans l'ordre d'édition croissante ("plus ou moins" parce que certains disques n'ont pas de date et sont seulement notés 19.. L'astuce pour repérer les plus vieux enregistrements : voyez la couleur de la galette, si elle est argentée ou dorée on est dans un des tout premiers enregistrements avant l'invention du vinyl) :
p1 - Votre recherche - Type de document SONS Type d'accès Libre : 52273 résultats - Gallica
La totalité des enregistrements les plus anciens (ceux dont la galette est argentée ou dorée) sont tombées dans le Domaine Public. Des extraits sont donc réutilisables dans vos morceaux pour du LoFi.
Il y a de véritables perles, comme la toute première publicité test enregistrée pour le chocolat Menier.
Quelques belles découvertes faites en quelques minutes :
Chocolat Menier : [disque test publicitaire] 1898
Le violon brisé. Vendanges 1890
Le Clairon de Paul Déroulède (avec clairon) / ANDRE (E.) ; BERGERET, ténor 19..
Il barbiere di Siviglia (extrait) / Rossini, comp. ; Maria Barrientos, S 19..
Ici la collection entière, classée plus ou moins dans l'ordre d'édition croissante ("plus ou moins" parce que certains disques n'ont pas de date et sont seulement notés 19.. L'astuce pour repérer les plus vieux enregistrements : voyez la couleur de la galette, si elle est argentée ou dorée on est dans un des tout premiers enregistrements avant l'invention du vinyl) :
p1 - Votre recherche - Type de document SONS Type d'accès Libre : 52273 résultats - Gallica
0
[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 13:27:35 ]

Anonyme

32 Posté le 25/09/2023 à 13:32:15
Citation de Hermon de Vinon :
RUST: Voici une utilisation typiquement utile de ce type d'utilitaire particulièrement utile:
Très bon !

0

Hermon de Vinon
4106

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 25/09/2023 à 14:59:52
x
Hors sujet :Citation :https://apollonios.univ-paris3.fr/webclient/StreamGate?dvs=1695638036208~756
Le lien ne fonctionne pas et j'aimerais beaucoup voir ce docu, merci.
Chocolat Menier : [disque test publicitaire] 1898 : Pas très appétissant à écouter
Le violon brisé. Vendanges 1890: Amusant
Le Clairon de Paul Déroulède (avec clairon): Claironnant
Je recommande sur ce site, à la page N°3485 (si,si), le titre "Yu Guang Qu, tou duan"
0
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 15:00:43 ]

Anonyme

34 Posté le 25/09/2023 à 16:44:00
Citation de Hermon de Vinon :
Citation :https://apollonios.univ-paris3.fr/webclient/StreamGate?dvs=1695638036208~756
Le lien ne fonctionne pas et j'aimerais beaucoup voir ce docu, merci.
Pardon, je n'avais pas vu que j'y accédais par l'intranet.
Essayons avec ce lien, qui doit normalement être public :
https://apollonios.univ-paris3.fr/webclient/DeliveryManager?pid=305511&custom_att_2=simple_viewer
La vidéo demande quelques secondes pour se charger au début.

0

Anonyme

35 Posté le 25/09/2023 à 17:42:51
x
Hors sujet :Citation de Hermon de Vinon :Je recommande sur ce site, à la page N°3485 (si,si), le titre "Yu Guang Qu, tou duan"
Tout à fait le style majeur de l'Opéra de Pékin.
Et mine de rien cet enregistrement qui a l'air de dater des années 30... est très récent. En effet il date de 1978. La chanteuse lyrique principale est Yang QiuLing, qui fut l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire de l'Opera de Pekin depuis qu'on enregistre les représentations. C'est dans cet album. Elle est née en 1937 et elle est morte en 2009. Elle avait 40 ans quand cet album a été enregistré sur la scène de l'Opéra de Pékin. Elle y joue le rôle de She TaiJun, dont je parle ci-dessous.
Les femmes héroïques de la famille Yang (楊门女将, Yang Men Nü Jiang) est un grand classique de l'Opéra de Pékin. Cela relate l'histoire vraie d'une famille qui a vraiment existé, et pendant plusieurs générations a fourni un nombre important de héros et de martyrs. Certains de ces héros sont devenus des Généraux, y compris des femmes (d'où le titre). Leur histoire commence en 979 après J.C. pendant la guerre entre les Han et les Song et se termine près de cent ans plus tard. Hors de l'histoire vraie, une légende ancienne raconte que She Taijun, l'une des premières femmes héroïques de cette famille, en plus d'être veuve d'un Général puis mère et grand-mère de femmes très promues au grade de Général, fut elle-même la première femme Général de l'histoire de la Chine et peut-être de l'humanité. Tous les hommes de la famille étaient morts au combat. Mais il n'existe aucun document écrit certifié sur son grade de Général. En revanche tout le reste de l'histoire de cette famille, tel que raconté dans l'Opéra de Pékin (et plus tard dans des films "hollywoodiens" chinois) est vrai. Cela fait partie de la grande histoire de la Chine au même titre que les grandes batailles du Haut-Moyen Âge en France.
0

Snowfall
1657

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 25/09/2023 à 18:03:47
x
Hors sujet :Comme c'est plus ou moins le sujet, j'en profite pour partager cette vidéo :
1

Hermon de Vinon
4106

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 25/09/2023 à 18:30:50
Bien vu ce comparatif, il mérite lui aussi le titre de l'article: "faites du bruit, mais faites-le bien !"
0

Hermon de Vinon
4106

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 25/09/2023 à 18:47:07
x
Hors sujet :Merci @BlackWinny pour le lien de l'enregistrement sonore: un excellent film didactique qui m'a encore appris pas mal de choses que je ne connaissais pas.
Et merci pour le complément d'infos sur ce disque de l'opéra de Pékin.
En retour, voici une série de playlists de musique expérimentale chinoise qui recèlent des pépites sonores:
An anthology of chinese experimental music
0

mk-lover
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 27/09/2023 à 11:35:13
Bonjour a tous! juste pour prévenir au cas ou, il y a une super promo a 82% sur les meilleurs vente UAD chez plugin boutique et thomann ! la promo reste jusqu'au 1 octobre chez thotho et 2 octobre chez PB!
Ce matin j'ai pris le studer a800 a 41€ au lieu de 350€
Ce matin j'ai pris le studer a800 a 41€ au lieu de 350€
0
- < Liste des sujets
- Charte