réactions à la news Logic Pro débarque sur iPad
- 188 réponses
- 44 participants
- 13 374 vues
- 48 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Billy Bégonia
j'ai composé et mixé des trucs dont j'étais très satisfait sur l'écran de mon iphone 4 avec nanostudio. Avec une bonne ergonomie, on fait des miracle.
Grâce aux instruments de Garageband qui exploitent bien l'écran tactile (les cordes frottés notamment), j'ai pu faire en 1 ou 2 prises des pistes midi que j'aurais été incapable de réaliser avec un clavier et des heures d'edit à la souris.
En revanche, pour faire du mixage "avancé", multiplié les pistes audio, midi, auxiliaires et d'effets, mieux vaut passer sur un ordi classique, c'est sûr.
Ce flux est parfait pour un utilisateurs comme moi. A part quelques instruments (app moog, fingerlab), je me contente depuis toujours des AU intégrés à Logic.
Malheureusement mon iPad est trop vieux et je n'ai pas prévu de le changer pour l'instant.
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 10:38:13 ]
JeanRochefort
Pour exploiter un DAW plus un certain nombre de plugins, on a très vite besoin d'un grand écran. Certains en ont même un second, et/ou parfois de très grands écrans larges au format genre 34" 21/9. Alors, bosser sur un 10", pourquoi pas, si c'est pour bricoler comme sur Garage Band. Et l'étape d'après, c'est le portage sur iPhone ?
Je comprends tout à fait ton point de vue concernant la taille de l'écran. Travailler avec un DAW et plusieurs plugins peut en effet nécessiter un espace d'écran plus grand, et certains professionnels utilisent même des configurations avec un second écran ou de grands écrans larges.
L'arrivée de Logic Pro sur iPad peut donner l'impression que travailler sur un écran de 10 pouces est limitant, surtout si tu es habitué à un espace d'affichage plus large. Cependant, il est important de souligner que l'iPad offre des options supplémentaires pour répondre à ce besoin. Il est possible de connecter un écran externe plus grand pour bénéficier d'une expérience de travail similaire à celle d'un ordinateur de bureau. De plus, l'utilisation de claviers et de contrôleurs MIDI peut également étendre les possibilités d'interaction.
En ce qui concerne le portage sur iPhone (même si je pense que tu es sarcastique sur ce point 😂), il est vrai que les limitations d'espace d'écran rendraient l'utilisation d'un DAW complet moins pratique.
Ce que je pense.. et cela n'engage que moi bien sur.. l'arrivée de Logic Pro sur iPad offre une alternative portable et plus accessible aux musiciens qui souhaitent travailler en déplacement. Cela ne signifie pas nécessairement la fin des configurations d'écran plus grands, mais plutôt une extension des possibilités de création musicale sur une plateforme mobile.
A bon entendeur!
JeanRochefort
Et pourquoi pas une version iPhone ?![]()
j'ai composé et mixé des trucs dont j'étais très satisfait sur l'écran de mon iphone 4 avec nanostudio. Avec une bonne ergonomie, on fait des miracle.
Grâce aux instruments de Garageband qui exploitent bien l'écran tactile (les cordes frottés notamment), j'ai pu faire en 1 ou 2 prises des pistes midi que j'aurais été incapable de réaliser avec un clavier et des heures d'edit à la souris.
En revanche, pour faire du mixage "avancé", multiplié les pistes audio, midi, auxiliaires et d'effets, mieux vaut passer sur un ordi classique, c'est sûr.
Ce flux est parfait pour un utilisateurs comme moi. A part quelques instruments (app moog, fingerlab), je me contente depuis toujours des AU intégrés à Logic.
Malheureusement mon iPad est trop vieux et je n'ai pas prévu de le changer pour l'instant.
génial !! garageband est simple et basique mais très pratique pour expérimenter 🎸.
Apple a pris la décision de porter Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad 🍫, probablement en raison de la puissance de traitement accrue des modèles récents d'iPad, ainsi que de l'évolution des technologies d'interface tactile🤌. Cette décision s'aligne également avec la volonté d'offrir aux utilisateurs une plus grande flexibilité en matière de création et de production musicale, tout en maintenant une certaine compatibilité avec les flux de travail existants sur Mac 💻.
Je te conseil d'attendre un peu avant la sortie des iPad M3 gravé en 3 nm.. gain de puissance phénoménale en perspective !! 🤩
Jean.
Gam
Et pourquoi pas une version iPhone ?![]()
Vois plus grand, je propose sur Apple Watch
JeanRochefort
Citation de Billy Bégonia :Et pourquoi pas une version iPhone ?![]()
Vois plus grand, je propose sur Apple Watch
Oh bien sûr, Logic Pro sur une Apple Watch, parce que qui n'a pas rêvé de manipuler des pistes vidéo sur un écran de la taille d'un timbre-poste ? Et n'oublions pas l'ergonomie sans pareille d'une interface tactile sur le dos de notre poignet. Une idée révolutionnaire, vraiment ! 🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 17:17:09 ]
Gam
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 17:52:21 ]
JeanRochefort
Avec un peu de chance il sortira sur Apple Reality Pro VR, la ce sera de l'innovation
Ah oui, bien sûr, Logic Pro sur Apple Reality Pro VR, la quintessence de l'innovation ! Parce que qui n'a pas rêvé de jongler avec des timelines en réalité virtuelle tout en se prenant les fils du casque dans les pieds ? C'est sûr, ça va révolutionner notre façon de travailler... ou plutôt de trébucher !
Le mariage parfait entre le mal de tête et la désorientation ! Qui n'a jamais rêvé de réaliser des montages vidéo en ayant l'impression de vomir à chaque transition ? Une expérience immersive, littéralement ! Mais hey, au moins, ça nous permettrait de faire des clips hallucinants, au sens propre comme au figuré !
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 17:58:48 ]
JeanRochefort
Avec un peu de chance il sortira sur Apple Reality Pro VR, la ce sera de l'innovation
PS:
Gam, tu es comme une partie de Game of Thrones, tu as le pouvoir de captiver les gens avec ton charisme ! 😂
Ou bien Gam, tu adores répéter tes gammes 😂 🎹
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 18:10:49 ]
Coramel
L’iPad , associé avec des périphériques permet aujourd’hui beaucoup de choses. Surtout depuis l’arrivée des processeurs M.
Les plug ins Auv3 fonctionnent sur Mac et iPad. Mais, ils ne sont pas encore légion (il y a les Moog par exemple).
Et on peut effectivement le connecter à un écran plus grand pour ceux qui se contenterai de lui pour travailler. Personnellement, je vois toujours l’ipad comme une solution pour composer ou noter des idées ou ça me prends, surtout en voyage, mais il me faut encore mon home studio et ce qu’il contient pour le reste. On verra ce qu’il en sera pour le futur. Je ne m’interdit rien.
Sinon, je trouve très amusant le parallèle entre ce sujet et le forum associé à la republication du test du Yamaha QY70.
Deux solutions de composition mobile avec 25 ans de différence.
Présentez vous sur AudioFanzine
Gam
JeanRochefort
Personnellement, j’attends de voir.
L’iPad , associé avec des périphériques permet aujourd’hui beaucoup de choses. Surtout depuis l’arrivée des processeurs M.
Les plug ins Auv3 fonctionnent sur Mac et iPad. Mais, ils ne sont pas encore légion (il y a les Moog par exemple).
Et on peut effectivement le connecter à un écran plus grand pour ceux qui se contenterai de lui pour travailler. Personnellement, je vois toujours l’ipad comme une solution pour composer ou noter des idées ou ça me prends, surtout en voyage, mais il me faut encore mon home studio et ce qu’il contient pour le reste. On verra ce qu’il en sera pour le futur. Je ne m’interdit rien.
Sinon, je trouve très amusant le parallèle entre ce sujet et le forum associé à la republication du test du Yamaha QY70.
Deux solutions de composition mobile avec 25 ans de différence.
Je ne suis pas Barrack Obama, mais j'approuve ce message! 100 pourcent!
Jeannot
JeanRochefort
Auv3 encore faut il avoir le DAW sous MacOS qui soit compatible, a part Abelton et le futur Logic qui d'autre?
Eh bien, apparemment, la compatibilité AUV3 sous macOS est un véritable casse-tête. Mis à part Ableton Live et le futur Logic Pro (qui n'est même pas encore sorti), il semble y avoir un manque de soutien pour les plugins AUV3 dans d'autres DAW populaires. C'est vraiment dommage que les développeurs ne se donnent pas plus de mal pour offrir une compatibilité plus large. Peut-être qu'ils préfèrent se concentrer sur d'autres fonctionnalités "révolutionnaires" comme le dernier filtre à café intégré. Qui sait ?
tu bois quel marque de café mon bon Gam , 😂
[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 20:22:15 ]
Nounoutt'
Ceddie1974
Le mois d'essai est le bienvenu pour être sûr que ça va m'ouvrir des perspectives dans mon worflow actuel.
Je trouve cette nouvelle app pas finalisée ...
Ils ont 1 mois pour me convaincre ... pour le moment, je ne suis pas prêt à passer à la caisse ...
[edit] le lien de la MAJ de LPX 10.7.8 publiée dans la nuit :
https://support.apple.com/en-us/HT203718
La liste est longue mais je ne vois pas les nouveaux plugs présents dans la version ipad ?
[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 09:22:05 ]
Muh Nods
[edit] le lien de la MAJ de LPX 10.7.8 publiée dans la nuit :
https://support.apple.com/en-us/HT203718
Ah ouais sacrée liste !
Avec des corrections très bienvenues, comme celle-ci par exemple :
The mouse pointer now immediately displays a new tool chosen by using right-click to open the Tool Palette.
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
Gam
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Gam
Ce que je n'aime pas trop c'est la chaine d'effet inutilement grande. Sous Ableton et encore plus sur Bitwig ca du sens, ici non.
Agrandir un plug in passe par 2 etapes, ajout d'effet dans le bus stéréo est différent d'un track, je ne vois pas pourquoi
L'édition midi et audio me semble limité, a creuser
Certains AUv3 crash
Mon avis, c'est bien si vous ne possédez pas Cubasis, et idéalement une licence sur MacOs
[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 15:05:12 ]
Billy Bégonia
Anonyme
..mais... je le vois gros comme... pour les utilisateurs ayant acheté la licence Logic pro x .. pas/ plus d'évolution.. obsolete sur les nouveaux Mac..
.Et un nouveau Logiciel logic pro2024..en formule abonnement..
korvan
L’abonnement Logic Pro, j’imagine que c’est sans engagement sur une durée mini?
En tout cas, niveau ressources et intégrations diverses (samples, synthés, boucles,…), Logic iOS a l’air fort bien pourvu et ne nécessite pas grand chose à côté (je pense à toutes ces app complémentaires d’un …Cubasis, au hasard).
A ce sujet, les app ios achetées sur iPad peuvent-elles être systématiquement utilisées sur un macOS (MacBook Air), ou faut-il que le développeur en ait prévu une version macOS en parallèle (Moog fait cela me semble-t-il, mais quand on a tout un cheptel d’apps Eventide ou de développeurs un peu plus confidentiels, cela semble moins évident)?
Gam
A ce sujet, les app ios achetées sur iPad peuvent-elles être systématiquement utilisées sur un macOS (MacBook Air), ou faut-il que le développeur en ait prévu une version macOS en parallèle (Moog fait cela me semble-t-il, mais quand on a tout un cheptel d’apps Eventide ou de développeurs un peu plus confidentiels, cela semble moins évident)?
Si tu parles des AUv3, seul Logic et Ableton sont compatible, il normal de voir que très peu d'éditeur rendre leur plug compatible.
korvan
Je peux donc utiliser tous mes achats auv3 sur Logic Pro iOS ou macOS?
Gam
Oui, effectivement j’avais en tête tous les auv3.
Je peux donc utiliser tous mes achats auv3 sur Logic Pro iOS ou macOS?
Non, seul quelques éditeur fournissent leur AUv3 compatible MacOS
- < Liste des sujets
- Charte