Question de nioube....mais c'est pas clair !
- 5 réponses
- 3 participants
- 443 vues
- 3 followers
Disciple
1103
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2022 à 21:48:22Question de nioube....mais c'est pas clair !
Bon, ahem....désolé, j'ai un MPC Key 61, ça sonne super bien tout ça, mais....je voudrais faire un truc apparemment simple, mais je galere, malgré la doc...
Je voudrais JUSTE pouvoir lancer des boucles sur les pads, et pouvoir jouer avec un autre son par dessus.
J'ouvre une piste "drums" et j'assigne mes samples, pas de souci, mais....ça ne boucle pas, c'est du one shot que la boucle soit activée ou pas....je galere depuis des heures mais impossible de boucler en mode "drums", j'ai essayé le mode "clips", là ça boucle mais impossible d'avoir plusieurs pads en meme temps...
Au secours...s'il vous plait !
Je voudrais JUSTE pouvoir lancer des boucles sur les pads, et pouvoir jouer avec un autre son par dessus.
J'ouvre une piste "drums" et j'assigne mes samples, pas de souci, mais....ça ne boucle pas, c'est du one shot que la boucle soit activée ou pas....je galere depuis des heures mais impossible de boucler en mode "drums", j'ai essayé le mode "clips", là ça boucle mais impossible d'avoir plusieurs pads en meme temps...
Au secours...s'il vous plait !
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
laczko
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 16/12/2022 à 13:43:15
Cela m'intéresse aussi ;
j'ai essayé hier soir de boucler un sample sur un pad, pas trouvé ....
y'a la fonction dans l'édition du sample avec la fonction lock mais pas réussi .....
C'est quand même dingue sur un sampleur ;
bon j'ai peux être raté un truc .
j'ai essayé hier soir de boucler un sample sur un pad, pas trouvé ....
y'a la fonction dans l'édition du sample avec la fonction lock mais pas réussi .....
C'est quand même dingue sur un sampleur ;
bon j'ai peux être raté un truc .
[ Dernière édition du message le 16/12/2022 à 13:44:29 ]
Deltank
2663
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/12/2022 à 14:03:22
Salut. Un sampleur n'est pas exactement un lecteur de son en boucle, contrairement à ce qu'on peut penser. L'usage premier est de reconstituer des sons réels (piano, batterie) qui ne durent pas infiniment. Le mode Loop utilisable avec un sample à pour but de prolonger le sustain du son de manière artificielle, c'est donc normal que la boucle s'arrête au relâchement du Pad ou de la note, et que le son disparaisse. Les sampleurs Akai fonctionnent comme ça, comme les sampleurs logiciels et hardware classiques (Kontakt, synthés ROMpleurs, etc...).
Si on veut lancer des Clip façon Ableton ou autre, ce n'est pas le même usage, même si les sons concernés sont aussi lu en boucle.
Sur un sampleur, la boucle concerne le sustain du son (exemple : la partie basse d'un Kick de 808), alors que dans un lanceur de Clip, c'est le son entier qui est bouclé (exemple : un solo de batterie).
Maintenant que la base est posée, vous devinez qu'il faut aller dans le mode Clip sur les MPC Akai si le but est de lancer et arrêter des lectures en boucles de son entier avec les Pads, et pas dans l'option Loop du menu Sample Edit...
Si on veut lancer des Clip façon Ableton ou autre, ce n'est pas le même usage, même si les sons concernés sont aussi lu en boucle.
Sur un sampleur, la boucle concerne le sustain du son (exemple : la partie basse d'un Kick de 808), alors que dans un lanceur de Clip, c'est le son entier qui est bouclé (exemple : un solo de batterie).
Maintenant que la base est posée, vous devinez qu'il faut aller dans le mode Clip sur les MPC Akai si le but est de lancer et arrêter des lectures en boucles de son entier avec les Pads, et pas dans l'option Loop du menu Sample Edit...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 16/12/2022 à 14:08:09 ]
Disciple
1103
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 17/12/2022 à 15:04:14
Merci pour la piste du mode clip, en fait j'ai contourné le probléme en enregistrant des pistes, après quoi je lance ou j'arête ce que je veux en mode pad mute
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
Deltank
2663
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 18/12/2022 à 23:15:47
Citation de Disciple :
Merci pour la piste du mode clip, en fait j'ai contourné le probléme en enregistrant des pistes, après quoi je lance ou j'arête ce que je veux en mode pad mute
Effectivement, tu peux aussi faire comme ça, que ce soit en audio ou en MIDI.
Avec une Track qui commande un Program, tu peux programmer des notes (en fait des notes MIDI) pour déclencher des sons du Program.
En réglant la durée de la note sur le nombre de temps nécessaires, puis en la répétant, quand tu joues la Sequence, ça donne le même résultat que si tu bouclais le son.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 23:16:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte