Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Alesis fusion en détail

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 1 913 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Alesis fusion en détail
J'ai l'impression que le Fusion suscite la curiosité mais n'est ni visible en boutique ni très diffusé en europe. POur cette raison, étant possesseur d'un 8hd, je vais faire, dans la limite de mes compétences, un rapport assez détaillé sur la machine de façon hebdomadaire. Je commencerai Mardi prochain le 4 avril vers 21h par détailler les banques contenues dans la machine...par la suite je discuterai des modes, du séquenceur, des effets etc... J'utiliserai simultanément la machine comme je la connais et le mode d'emploi dont je traduirai ou commenterai de nombreuses parties. Bienvenue aux commentaires et autres possesseurs éventuels
2
Ca Franckdunord, c'est une riche idée.......Merci :idee:
3
Excellente idée, merci :bise:
4
On va chez le rvendeur, on demande à essayer. On allume la bête. en majuscule c'est le nom d'un bouton. GLOBAL /SYSTEM,on vérifie qu'on a la version >1.21. Si cé pas le cas il faut mettre à jour par le site fusion avec une carte compact flash. cé au vendeur à le faire.
chaque fois que c'est en majuscule c'est un bouton a appuyer. respecter l'ordre svp
MIX
CATEGORY
on passe de la colonne de gauche à la colonne de droite avec PREV NEXT et dans une colonne on circule avec DEC INC et BANK. On va dans la colonne de gauche sur Drum/perc. On repasse dans la colonne de droite NEXT; On circule avec INC ou DEC ou encore mieux avec la molette (joggle) centrale. On remarque sur la ligne du haut que tout ce qui est ROM se charge instantanément et tout ce qui est HD prend du temps car transféré du DD.

on va sur le prmier qui s'appelle Cold Fusion. En lisant l'écran on se rend compte qu'il est un mix, de la category drum/perc de la bank Groove Mix qui est en Rom (mémoire) et que dans cette bank il a le code A-1.
On y va on appuie sur une touche partie basse du clavier . On a du bruit. ON diminu le rythme en tapant au doigt et au rhytmre souhaité sur le bouton ARP allumé a coté de tempo qui clignote(cé la fonction tap).On appuie sur T1 la batterie disparait.Sur T2 la batterie change d'octave(+1) T3 un break, T4 rien. Les boutons T ont été assignés a certaine fonction précises. S1 le pattern change. Plus compliqué: on maintien T1 appuyé et on fait Do FA Sol à un doigt sur le clavier bas. On lache T1 on appuie T2 et toujours do fa sol.
Pas mal on va a droite du clavier et on fait un do fa sol arpéigié mais ca reste un peu beaucoup grosse soupe. EDIT view c'est ce qui va se voir en dessous sur les 4 pistes représentées par des rectangles numérotés de 1 à 4.En tournant la molette (joggle) on choisi Part Pan et on règle la panoramique de chaque instrumenten utilisant NEXT pour paser de l'un à l'autre et la molette pour régler.NEXT on retourne sur PARTPAN et on chanfe avec la molette. On va sur Part Program et on change NEXT la molette d'un cran vers la droite et c'est le jungle kit. NEXT part2 on tourne j'usqu'a baroque'n'roll. on retourne du coté de boutons T et S et on bidouille un peu u hasard.On retourne à l'écran on change le programme de la part 4. NEXT NEXT et ontrouve 5ths SFZ avec la molette.octave a la main gauche et accord mineur à la main droite.Pas mal pou un début. On refait un tap plus rapide sur le bouton ARP. On jongle un peu avec les T les S1 et S2 et ca commence à le faire.on veut plus d'arpège à la main droite. très bien.PART (petit bouton gris en haut à gauche d l'écran. Edit part molette jusque 4 on descend avec NEXT jusque Arp Number et avec la molette on met None. Et on retopurne bricoler avec T et S. a suivre bon amusement. STORE pour sauver rename en Fold fusion pour garder l'original.
5
Explorer les sons du fusion
Courez chez le revendeur du coin avec une copie de ce qui suit et explorez en moins de 30 minutes tous les sons du fusion (version OS 1.22 si possible)

si la machine est allumée, l'éteindre, attendre 10 secondes et rallumer;

l'écran s'anime pendant 10 secondes environ. S'il affiche une erreur, éteindre et rallumer

pour explorer les sons suivre la procédure suivante:

presser le bouton program
(à gauche de l'écran en haut, en dessous de mix)

presser le bouton category
(à droite de l'écran en haut)

sur l'écran apparaissent 2 colonnes : catégories d'instruments à gauche et instruments dans la colonne de droite

pour passer d'une colonne à l'autre, boutons prev et next autour de la molette (Joggle)

pour passer d'une ligne à l'autre dans une colonne boutons dec et inc autour de la meme molette.

Le fusion contient des sons en ROM et peut contenir des sons sur le Hard Disk (HD). Les sons ne sont pas classés par type (échantillons, synthèse FM, modélisation analogique ou physique)mais par catégories d'instruments.

C'est la colonne de gauche. On va dans cette colonne (Next ou Prev) on remonte à la première catégorie avec dec ou le joggle (qui est plus rapide).

Ce sont les pianos. On repasse colonne de droite (Next ou Prev) et on joue du clavier. Le premier piano est l'instrument de base Holy Grand Piano. On passe au piano suivant avec inc ou le joggle on écoute et ainsi de suite pour tous les pianos (au moins 30)

pour passer à la catégorie suivante, rerour dans la colonne de gauche (Next) et passage à la ligne suivante (inc) qui est chromatic. revenir à droite (next) et défiler les instruments.etc...

Particularité pour la catégorie Drum/Perc, les batteries s'activent en utilisant la partie la plus basse du clavier. pour que ça marche, le bouton arp on/off (sur le bloc de gauche) doit etre allumé. Le tempo clignote et peut se régler avec le rotatif de droite ou directement en faisant un tap sur le bouton arp (en haut). utilisez les boutons T1 à T4 et S1 S2 pour explorer les variations du set de batterie en cours.

Bonne explo et à la prochaine
6
Merci :bravo:
7
Oui merci pour ces explications
Par contre je voudrais poser une question plus général sur le hd
a t'on les memeS possibilitées qu'un synthé de type virus ou clavia gx sur le fusion?
d'autre part, j'ai une formation piano jazz, et je voudrais savoir si les arpèges sont suffisamment de qualité pour accompagner mon jeu a la main droite..?
8
Je ne connais pas les autres synthés que tu évoques.

POur les arpèges, ceux ci sont entièrement programmables. Si tu as l'occasion d'essayer le fusion, pour tester les patterns en preset il faut faire la manip suivante.
Se mettre en mode program sur le piano (bank rom:preset 1) A1.
presser edit (situé autour du Joggle)
activer la case Arp qui apparait à gauche sur l'écran et qui s'active en appuyant sur le bouton gris en regard.
Le curseur se positionne en surbrillance sur le mode pattern en haut de l'écran.
Choisir le mode (ROM:Piano Patterns)en tournant le joggle ou en utilisant les boutons inc dec situés autour du joggle.
Descendre la surbrillance d'une ligne avec le bouton nextsitué également autour du joggle.
Le pattern sur lequel on se trouve est affiché en grand au milieu de l'écran. Le premier étant Downbeat Piano. Meme manoeuvre avec le joggle pour se promener entre les différents patterns.
Pour écouter le résultat il faut allumer le bouton ARP on/off situé sur le panneau de gauche, à coté des rotatifs.
plaque tes accords et écoute le résultat.
tempo réglable avec le rotatif de droite et le bouton arp allumé.
Pour créer ou modiier les patterns, sur le meme écran activer la case pattern située à droite sur l'écran. Choisir new pattern qui envoie vers la création complète d'un arpégiateur. Mais là on change de niveau. Cordialement
9
Salut frankdunord,
Merci pour toutes tes explications …
Peux-tu nous parler du touché du 8HD est-il comparable à du Yamaha (motif,p80...) ou plutôt M-audio (c'est à dire pas terrible), lourd comme sur un piano ou alors semi lesté… Je n’ai pas trouvé d’info sur le sujet. Je voudrais en faire mon clavier maître si il a un bon touché.
10
Sur le 8 HD c'est un clavier piano toucher lourd (fully weighted with aftertouch)contrairement au 6HD qui est un lesté (semi-weighted with aftertouch). Ca ressemble au Roland FP que j'utilisais avant en un peu plus léger mais de grande précision ou plutot sensibilité. Je ne suis pas concertiste mais pour moi je le trouve très bien. Il est un peu bruyant (il claque au lacher de note) mais je crois que tous font ça meme les vrais pianos en bois ... Par contre le type de mécanique n'est pas précisé dans le cahier technique. ET JE NE VAIS PAS LE DEMONTER POUR ALLER VOIR :clin: