Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/133
Alesis Fusion 8HD

Toucher piano du Fusion ?

• 67 réponses
  • 13 participants
  • 2 843 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Toucher piano du Fusion ?
Hello world

tout est dans le sujet, j'ai beau relire les forums dediés à la bete, j'ai pas trouver d'info ( ou alors mal regardé..) sur le toucher piano du 88 touches...
est t'il suffisamment souple pour avoir un jeu de claviériste, et pour le jeu de pianiste?
merci a vous tous pour vos réponses... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
S'il faut juste un jeu de samples de bruits propres aux instruments émulés, il suffit de créer un multisample en respectant une charte d'affectation des notes, comme tu le dis. C'est accessible à tout le monde, et à toutes les machines capables d'importer des multiéchantillons. Après, s'il y a autre chose que des notes déclenchées hors tessiture et qu'interviennent les contôleurs continus ou les Sysex, il faudra passer par un logiciel de conversion et chaque machine nécessitera une conversion spécifique. Là, ce sera plus du ressort des développeurs de softs, mais vu que la demande sera très mince (les utilisateurs de synthés Yamaha désirant lire leurs séquences sur d'autres synthés / sampleurs), je doute que ça se fasse un jour( sauf si Yamaha s'y colle, mais quel intérêt pour eux ?).
32
Meuh non ! les "méga-voices" font seulement appel à des notes hors-tessiture (genre entre C6 et C8) donc pas besoin des sysex.
le logiciel de conversion ne fait que de rajouter les notes qui correspondent aux bruitages dans ta séquence ou ton pattern. cette séquence est donc lisible après par n'importe quel instrument midi, mais forcément, seul un patche qui contient les bruitages sera à même de les reproduire.
l'intérêt n'est donc pas de relire des séquences faites sur yamaha avec d'autres marques, ça on s'en fout (si on possède déja un yamaha avec méga-voices, pourquoi s'emmerder?); non non, l'intérêt c'est d'avoir cette fonction sur d'autres instruments.
bien sûr, il y en a qui diront " bah, si tu veux des vrais sons de guitare, tu prends des guitares, etc"
et là je réponds : "bah, si tu veux le son d'un orchestre symphonique, t'en prends un, et hop"
le concept de la workstation, c'est justement d'avoir un max d'éléments sous la main dans un minimum de place.
et moi je dis qu'avec le fusion, on peut faire des putains de guitares, pianos, cuivres, etc, avec la même "technologie" que les "mégavoices" et "super-articulations" de yamaha parce que c'est pas compliqué.
c'est juste un peu long à mettre en place, mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur.
perso, je ne me vois pas utiliser une seule guitare du fusion dans l'état actuel.
je pense donc à ceux qui n'ont que le fusion, voir même plusieurs machines, mais pas de bonnes guitares et autres instruments "réalistes"
quel dommage, puisque la machine le permet, pourquoi ne pas l'utiliser à fond?
33
Ha oui, j'oubliais : le logiciel de conversion n'est utile que pour modifier une séquence qui a été faite sur un instrument sans mégavoices.
quand tu les auras sur ton instrument, les séquences que tu enregistres directement n'auront évidemment pas besoin d'être reconverties.
34

Citation : et là je réponds : "bah, si tu veux le son d'un orchestre symphonique, t'en prends un, et hop"

ben oui, évidemment, non? :8)

bon, blague à part,le problème est que même si on intègre des bruits de cordes etc dans le Fusion, ce sera pas à la même place que ceux de Yamaha ou Roland et donc pas compatible avec quoi que ce soit, je ne vois pas très bien de quelle autre conversion tu veux parler? De où/quoi vers où/quoi ? :?!:
35

Citation : il y en a qui diront " bah, si tu veux des vrais sons de guitare, tu prends des guitares, etc"
et là je réponds : "bah, si tu veux le son d'un orchestre symphonique, t'en prends un, et hop"

Elle est énorme celle-là !
36

Citation : bon, blague à part,le problème est que même si on intègre des bruits de cordes etc dans le Fusion, ce sera pas à la même place que ceux de Yamaha ou Roland et donc pas compatible avec quoi que ce soit, je ne vois pas très bien de quelle autre conversion tu veux parler? De où/quoi vers où/quoi ?

ben justement Luc ! le but du jeu c'est de faire exactement pareil, donc de mettre les même bruits aux mêmes endroits.

ainsi, tu pourras profiter de tous les patterns de rythmique de guitare (par exemple et entre autres) qui sont déja existants (et y'en a plein plein plein)
et aussi, intégrer des parties de guitare (si t'es pas guitariste) en audio et en midi quand tu veux (donc sans réveiller un copain guitariste à 2 h du mat) (et c'est encore un exemple car ça concerne pas que les grattes)

le logiciel de conversion, en fait c'est plutôt un logiciel d'ajout de réalisme : il permet de rajouter tous les bruits dans les parties d'instrument qui pourraient en contenir. tu ouvres une séquence avec, après il te dit "on peut remplacer telle guitare par celle-ci, la basse par celle-là, etc" (qui contient les bruits); après c'est toi qui décide.
ainsi tu gagnes du temps car tu n'as pas à rejouer les parties.

mais bon, c'est pas l'intérêt principal
37
Oui, oui j'ai capté mais la séquence avec tous ces bruits, elle vient d'où ??? Si tu la joues toi-même, tu places les bruits n'importe où sur ton clavier, c'est quand même toi qui décides. Si elle vient d'un Roland ou d'un Yam il faut que ce soit au même endroit que Roland ou Yam (et ce sera pas le même entre les deux...)
38
D'ailleurs ce logiciel ne servirait qu'à ceux qui veulent refaire des séquences déjà existantes (mais on peut aussi rejouer les parties concernées où rajouter les bruits dans l'édition d'évènements)

perso, je ne m'en suis servi qu'une ou deux fois. (et je ne me rappelle même plus pour quoi, juste pourquoi)
39
à propos, je suis aussi guitariste... :mrg: donc peut-être pas trop concerné non plus :-)
et, sans rire, je suis en train de préparer un nouvel album avec un orchestre à cordes de +/- 40 instrumentistes :fou:
Si. :8)
40

Citation : Si tu la joues toi-même, tu places les bruits n'importe où sur ton clavier, c'est quand même toi qui décides. Si elle vient d'un Roland ou d'un Yam il faut que ce soit au même endroit que Roland ou Yam (et ce sera pas le même entre les deux...)

aaaaargh! :nawak:

bon, d'abord y'a que yamaha qui fait ça, comme ça on est tranquille.

le truc, c'est pas de placer des bruits juste dans une séquence (bonjour le boulot!) mais directement dans le patche, le son, le program, bref, l'instrument midi.
comme ça, les bruits sont disponibles automatiquement, il font partie de l'instrument (ce qui parait normal non?)

rappel: il n'y a pas que des bruits en plus, il y a aussi et surtout pleins de types de sons qui sont affectés en fonction de la vélocité

exemple sur une basse finger : quand tu tapes fort sur la touche, ça fait comme si tu tapais sur la corde, un coup de slap donc.
y'a donc des notes pincées, grattées, tirées,etc... léchées quoi...!