Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Sons d'orgues et utilisation en live ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 888 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sons d'orgues et utilisation en live ?
Les démos sur le site d'Alesis ne m'ont pas du tout convaincu pour ce qui est des sons d'orgues (type B3). Pouvez-vous me rassurer là-dessus ? Pour moi l'idéal serait le Nord Electro, mais je souhaiterais d'abord prendre une workstation me permettant de laisser tous mes autres claviers à la maison quand je joue en concert. Il y a peut-être de meilleurs sons en mémoire que ceux présentés dans la démo, ou une mise à jour prévue pour une leslie plus sympa ?

J'ai également plusieurs autres questions concernant l'utilisation en live :

- le passage des sons est-il rapide ?
- quelles sont les possibilités de splits et layers ?
- peut-on changer facilement l'ordre des combinaisons selon la playlist ?
- peut-on commander l'avancement des combis avec un footswitch ?

Après écoute de quelques démos Hollow Sun, je suis fan ! Les sons de K5000s (que je souhaitais acheter), d'Emulator II (les strings de Genesis sur "Invisible Touch", le Shakuashi de Peter Gabriel...), et même la dictée magique ! Je sais déjà que le piano du Fusion est une tuerie, si les strings sont du même niveau, je vais pouvoir revendre mon PC1x que j'adore mais qui n'est pas éditable (et qui a des sons d'orgues pourris).
2
Pour deweak, j ai un fusion a vendre , il est neuf a peine 1 semaine
a toi de voir
3
L'effet Leslie n'est pas le point fort du Fusion, mais il est correct, les B3 de Hollow Sun sont excellents, comme tous leurs sons d'ailleurs ! Et puis le Fusion est un sampler à part entière, donc il suffit d'y mettre d'autres sons si on n'a pas ce qu'on veut :8)

- le passage des sons est-il rapide ? Cela dépend de la taille des échantillons. De 0.0 sec (FM, VA, PM) à +/- 10 sec parfois (plein de MB...)
- quelles sont les possibilités de splits et layers ?
16 en mode "mix", 32 en mode "song". Le pied !
- peut-on changer facilement l'ordre des combinaisons selon la playlist ?
oui
- peut-on commander l'avancement des combis avec un footswitch ?
oui
:8)
4
Merci pour vos réponses, j'en rajoute une couche pour aller un peu plus loin :

Citation : Cela dépend de la taille des échantillons. De 0.0 sec (FM, VA, PM) à +/- 10 sec parfois (plein de MB...)



C'est-à-dire ? A quel moment les sons sont-ils chargés dans la RAM ? En fait comment est gérée la mémoire (ROM, RAM, HD, Compact Flash) ?

Mon utilisation (machine unique en live pour remplacer deux ou trois claviers) nécessite un passage rapide de sons pour des transitions fluides. S'il faut attendre ne serait-ce que deux secondes pour changer de son entre deux mesures, ça craint !

Citation : les B3 de Hollow Sun sont excellents



Il y a des démos en ligne quelque part pour se faire une idée ?

Citation : le Fusion est un sampler à part entière, donc il suffit d'y mettre d'autres sons si on n'a pas ce qu'on veut



Ouaip, j'ai vu que les samples Hollow Sun sont vraiment tip top (même si je n'ai pas entendu leurs orgues), mais par exemple le Clavia Nord Electro n'utilise pas le sampling pour la partie orgue, mais une modélisation prenant en compte un grand nombre de paramètres qui rendent le son très vivant. Il en est de même pour le Native Instruments B4 (la référence en Hammond virtuel).

-> Dpmode :

Je suis en train de sérieusement penser à prendre un Fusion 6HD, le 88 touches étant trop lourd et trop encombrant pour moi : j'ai déjà un Kurzweil PC1x qui est légèrement plus petit que le Fusion 8HD et 3 kilos plus léger, et c'est déjà une purge pour le sortir de mon home-studio. Je n'ai pas envie de renouveler l'expérience avec mon prochain synthé...

Donc si le tien est un 61 touches et que tu veux t'en séparer pour un prix inférieur à ce qu'on trouve dans le commerce actuellement (aux alentours de 1250 euros), on pourrait en discuter :clin:
5
Dans le Fusion, TOUS les sons doivent être chargés en RAM pour pouvoir être utilisés, MEME ceux qui sont stockés en ROM. A la base, il y a 64 MB, et cette capacité est remplie au fur et à mesure des nécessités. Le meilleur moyen de passer très rapidement d'un son à l'autre est de les passer tous en revue (ce qui peut prendre un peu de temps de chargement) puis de faire "marche arrière", si le Fusion prend de nouveau du temps, c'est que sa capacité est dépassée. Solution: acquérir l'extension mémoire pour passer à 192 MB de RAM. Si çà va toujours pas, il n'y a pas d'autre solution... Le Fusion est un sampler, avec tous les avantages et inconvénients liés à ce type de synthé.

Pour les B3, ce n'est effectivement pas de la modélisation, donc c'est un cran en dessous du B4, on est d'accord. Mais sur scène, pour moi, çà le fait bien et même très bien... question de goût :clin:
6
Luc, y a-t'il moyen de te voir sur scène et de voir ce que donne la bête on stage ?

Piaz

7
Voici deux autres idées pour une prochaine mise à jour concernant l'utilisation en live :

- le chargement dans la RAM de tous les samples associés à des banques de programmes ou mixes avec une possibilité de préchargement pendant l'utilisation d'autres sons

- le bloquage en RAM de certains sons / samples afin de ne les décharger que sur demande (on conserve ainsi sous la main le piano ou les cordes quels que soient les autres sons chargés par la suite)

Mon vieux sampleur Roland DJ-70 divise sa RAM en deux blocs librement redimensionables et permet de charger des sons dans l'un pendant qu'on joue avec les samples présents dans l'autre. Pour le live, c'est pratique. Il n'y a pas de raison que le Fusion n'en soit pas capable. A mon avis il suffirait d'en informer le département R&D pour voir prochainement une update du système :-)

Sinon je cerne un peu mieux le Fusion maintentant. J'ai passé une partie de la nuit à écouter toutes les démos, à potasser le manuel et le forum en anglais. Mon choix se porte sur le 6HD pour une question d'encombrement, je pense acheter l'extension mémoire par la suite si les 64Mo sont trop juste. Mais dans tous les cas sauf gros problème financier je devrais pouvoir commencer à bosser sur le Fusion avant décembre :)
8

Citation : A mon avis il suffirait d'en informer le département R&D pour voir prochainement une update du système :-)


yaka :8)
9
Je ferai ça quand le synthé sera chez moi, ça me paraît un peu cavalier de faire ce genre de demande à Alesis alors que je n'ai pas encore acheté leur synthé !
10
Mouais, quand je dis "yaka", je veux dire qu'il faut pas trop rêver... Alesis a fait du beau boulot récemment pour éliminer un gros bug de synchro MIDI/audio, mais je crois pas qu'ils vont ajouter beaucoup de choses à leur machine... j'ai l'impression (toute personnelle) qu'elle restera ce qu'elle est pour un bon bout de temps... :|