Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qualite des son de piano.?

• 48 réponses
  • 9 participants
  • 3 694 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Qualite des son de piano.?
Bonjour,
je suis interressé par la bete et je voudrais savoir ce qu'il donne au niveau des sons piano...Sont ils réaliste?
merci d'avance
2
Salut,

Il y a quelques démos ici :

http://www.alesis.com/index.php?id=58%2C88%2C0%2C0%2C1%2C0

Pour ma part, je trouve le piano du Fusion perfectible, surtout au niveau de la transition entre les trois couches. On peut améliorer le piano d'origine en programmant un suivi de la vélocité par le filtre et ainsi simuler un son plus feutré en jeu piano.

Bien que je préfère les sons de pianos acoustiques de mon Kurzweil (qui se fondent mieux dans un mix) ceux du Fusion sont tout de même originaux et très bien réalisés.
3
+1 :8)
4
Ok ba merci pour l'info...
5
Au cas où: il y a des variantes - bien fichues d'ailleurs - des sons de piano de base du Fusion ici:
http://www.backintimerecords.de/bitr001.htm
et c'est gratos :clin:
6
GRATOS ???

a 39 Eur le pack même si c'est pas enorme mais quand même...
Popolnator !
7
Euh.... j'ai rien dit effectivement les 7 pianos sont grztos mais il faut les demander par un E-mail

Autant pour moi..

@+
Popolnator !
8
Quand je dis gratos, c'est gratos :mdr:
9
Ouuais l'aut'. :D:
mais je m'a déjà excusé..

et pis t'as vu mon niveau ???

newbies des prairies en french ça veut dire que je peux encore gourrer :P: non ?...

tu l'as le fusion?

t'en pinces quoi monseigneur... :oo:
Popolnator !
10
C'est simple: le Fusion est tout simplement le seul clavier que je trimbale encore sur scène. En studio il a de la concurrence: le vieux Kurzweil K2500 reste difficile à battre sur certains plans (quelques sonorités "d'orchestre" très sympa), le Yam SY99 par contre voit son titre de "king de la synthèse FM" sérieusement ébranlé, et l'Alesis QS8 est dorénavant dans la chambre de ma fille. J'ai aussi toute une panoplie de synthés virtuels dont le sampleur Halion que je continue à utiliser en studio (il "bouffe" des gigas tant qu'on veut, c'est pratique...) et pour le piano, sauf quand j'utilise mon vrai piano (un demi-queue Gunther de 1949 en parfait état...), je prends plutôt le Pianoteq, là, y a pas photo... Pour le reste: Fusion :bravo:
11

Hors sujet : A quand des photos de ton installation, Mr Luc ?

12
13

Hors sujet : Jolies photos, mais je n'ai pas vu ton Fusion ! :clin:

...et sacré CV ! Respect Môôôôsieur Luc :bravo:

14

Hors sujet : faut ouvrir la galerie photos dans la section "ingénieur du son > studio multipiste"... sais pas pourquoi le "thumbnail" n'apparaît pas? Faudra que je vérifie mon site...

15

Hors sujet : Comme il y a un espace dans le nom du fichier d'origine, le problème est peut-être de ce côté.

Il est joli ton petit studio (même si "petit" n'est pas vraiment approprié).

16

Hors sujet : ton studio n'est pas mal non plus ! :clin:

Il y a un nouveau son de piano pour le Fusion disponible ici:
http://www.sumofasci.com/FlorestanPiano.zip

Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder :8)
17
Voilà je l'ai testé, il est pas mal du tout, du tout :bravo:
Je dirais qu'il me fait penser au son de piano de "Babooshka" de Kate Bush, un tout, tout petit défaut d'accordage qui fait que le son "bouge" un peu, mais c'est pas déplaisant du tout. Très différent en tout cas du Holy Grail d'usine, et très musical.
Avis perso bien entendu :clin:
18
Je viens de le tester également. Pas mal, en effet. J'en ai profité pour faire un petit résumé des pianos acoustiques solo présents dans le Fusion, qui sera peut-être plus parlant que les démos officielles puisque tous les sons sont présentés ici dans le même style (le mien :??: ). J'ai écarté les combinaisons du style piano / strings et les sons trop irréalistes (hyper claquants ou métalliques).

http://deweak.free.fr/fusion/fusion-pianos.mp3

Dans l'ordre :

1/ Florestan piano (le nouveau que Luc vient d'indiquer)
2/ Holy Grail Piano
3/ Studio upright
4/ Holy dark classical
5/ Night club piano
6/ Mellow mood piano
7/ Un version modifiée perso du HG piano

J'ai joué sur mon clavier à toucher lourd (j'ai seulement un 6HD à toucher léger)) et je ne suis pas très content de la réponse à la vélocité, mais ça donnera une bonne idée des sons de piano acoustiques embarqués.
19
C'est la réponse à la vélocité justement que j'aime assez bien dans ce nouveau "Florestan piano", on sent bcp moins le passage d'un sample à l'autre que dans le Holy Grail.
20
A ton avis, existe-t-il vraiment une différence entre les trois niveaux de vélocité d'un son de piano samplé, ou n'est-ce qu'une simple question d'ouverture de filtre et d'attaque ? Dans ce cas, pour avoir un meilleur rendu il suffirait de travailler avec une seule couche, et de programmer un suivi de la vélocité par ces deux paramètres... non ?

Pour mon essai de modification du HG, j'ai exploré une autre voix en prenant deux des trois niveaux de vélocité sur deux layers d'un programme, avec un crossfade sur une grande partie de la plage dynamique, au lieu du switch brutal programmé initialement dans le multisample. Pas mal car on n'entend plus le passage d'un son à l'autre, mais ça demande à être perfectionné.
21
Il y a effectivement 3 niveaux de samples, et c'est bien là que réside le problème du Holy Grail: on n'entend que trop facilement le passage brutal de l'un à l'autre en fonction du jeu. Et effectivement il y a moyen d'y remédier partiellement en tout cas, avec un jeu sur l'ouverture du filtre, comme dans les presets de KPR:
http://www.backintimerecords.de/bitr003.htm
22
Bonjour à tous, newbie de chez newbie, je cherche des sons de piano pour mon tout nouveau fusion 8HD, j'ai lu sur ce forum que le Florestan était très bon, mais il n'est plus accessible à la page indiquée:((( . Y a-t-il une autre adresse où le trouver ? Merci ! :P:

Lentement... mais sûrement !

23
Tiens, je t'ai refait une archive :

Florestan Piano
24
WOW ! javascript:emoticon(':P:')
javascript:emoticon(':P:')Merci beaucoup, Deweak, c'est vraiment très sympa ! J'imaginais pas obtenir une réponse si rapidement ! J'ai plus qu'à le tester ce week-end !

Lentement... mais sûrement !

25
De rien ! Tu verras que la communauté des utilisateurs de Fusion est très active sur Audiofanzine, n'hésite pas à repasser si tu as des questions. :clin: