Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/133
Alesis Fusion 8HD

Routing de la sortie ADAT du Fusion

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 052 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Routing de la sortie ADAT du Fusion
La sortie ADAT permet d'envoyer huit canaux audio séparés vers une console numérique ou une carte son équipée d'une entrée ADAT. En utilisant un convertisseur comme le Behringer ADA-8000 (je l'ai branché sur ma Fireface 800), on peut tout à fait utiliser la sortie ADAT du synthé avec une console analogique, permettant ainsi le mixage de huit pistes du Fusion dans le domaine analogique, avec l'ajout d'effets externes par exemple.

L'affectation des canaux est la suivante :

- ADAT 1 et 2 : sortie Main
- ADAT 3 et 4 : sortie Aux
- ADAT 5 : insert 1
- ADAT 6 : insert 2
- ADAT 7 : insert 3
- ADAT 8 : insert 4

Les canaux 5 à 8 récupèrent le signal AVANT effet, tous les retours d'effets en stéréo étant récupérés en Main ou Aux.

Par défaut, une piste est envoyé vers la sortie Main. On peut utiliser le pan pour n'aller que vers la sortie ADAT 1 ou la sortie ADAT 2.

En réglant la sortie de la piste sur Aux, le signal sera envoyé vers les canaux ADAT 3 et 4. On peut aussi n'aller que vers l'une des deux en réglant le panoramique à gauche ou à droite.

Attention, le retour des effets internes ne se fait que sur le bus Main, même si le signal dry est envoyé vers la sortie Aux.

On gardera donc la sortie Main pour les effets master (reverb et delay).

La gestion des sorties ADAT 5 à 8 est un peu plus complexe. A la base, on envoie en 5 le signal sans effet routé dans l'insert 1, en 6 le signal sans effet routé dans l'insert 2, etc. MAIS si l'on panote le son tout à droite, aucun son n'est envoyé dans l'insert choisi à partir de la note C5 sur les programmes en stéréo et aucun son du tout n'est envoyé sur les programmes mono. Bizarre mais ça aura son utilité comme je vous l'expliquerai après.

Si l'on veut passer un signal sur les huit sorties successivement, on fera :

ADAT 1 : Pan L100%, Dry level 100%, sortie Main
ADAT 2 : Pan R100%, Dry level 100%, sortie Main
ADAT 3 : Pan L100%, Dry level 100%, sortie Aux
ADAT 4 : Pan R100%, Dry level 100%, sortie Aux
ADAT 5 : Pan center, Insert 1, Dry level 0%, sortie Main ou Aux
ADAT 6 : Pan center, Insert 2, Dry level 0%, sortie Main ou Aux
ADAT 7 : Pan center, Insert 3, Dry level 0%, sortie Main ou Aux
ADAT 8 : Pan center, Insert 4, Dry level 0%, sortie Main ou Aux

Comme vous pouvez le deviner, le niveau Dry level sert à envoyer du son vers les sorties Main et Aux, indépendemment du signal envoyé dans les inserts. Si l'on veut par exemple balancer un signal à la fois en ADAT 3/4 et ADAT 7, on fera alors :

Pan center, insert 3, Dry level 100%, sortie Aux. on pourra ajuster le volume général avec Volume et l'envoi vers ADAT 3/4 avec Dry level.

Revenons-en aux retour d'effets. Si l'on augmente les valeurs Bus Send 1 et Bus Send 2 d'une piste, le signal est vers les effets Bus 1 et 2, qui eux même partent toujours vers les sorties ADAT 1 et 2 correspondant au bus Main (même si la sortie du programme est réglée sur Aux). A l'inverse, si un programme est affecté à un des quatre inserts, le son de l'effet insert sera entendu sur les sorties ADAT1/2 ou ADAT 3/4 selon que le programme partira en Main ou en Aux. Par exemple si l'on a:

Pan center, Insert 2 (distortion), Bus send 1 (reverb) 50%, Bus send 2 (delay) 50%, Dry level 50%, sortie Aux, on entendra la distortion qui passe dans le delay et la reverb en sortie ADAT 1/2, la distortion seule (mais à 50% de volume) en sorties ADAT 3/4 et le son sans effet en ADAT 6. Facile, non ?

Maintenant, en utilisant le petit bug dont je parle plus haut, si l'on reprend la même configuration avec cette fois le panoramique à R100%, on aura toujours la disto le delay et la reverb en ADAT 1/2, mais le signal sera présent uniquement en ADAT 4 et aura disparu de l'ADAT 6. Cela peut servir par exemple à ne pas entendre le signal sans effet d'un son passé dans un insert de distortion.

Quoi qu'il en soit, on a comme d'habitude dans le Fusion, pas mal de possibilités de routing à condition de se prendre un peu la tête !

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 16:05:31 ]

2
Bravo !

3

Pas mieux " Maître "  

Encore une fois , les explications sont claires et super precises ,
Enfin j'ai relu ton poste 2 ou 3 fois ... ou peut être 4 ...

Bravo à toi "Deweak "

Et salut " TonTon "
4
5
6
idem tip top ... comme à l'accoutumer, avec toi.

j'ai quand même dû moi aussi, relire plusieurs fois hi hi hi.

cela confirme mon impression, sur le fusion ...

machine qui n'a rien à envier au standart actuelle bien au contraire.

mais faut vraiment plonger dans la bête pour en obtenir toute la quintessense.

cordialement david
7
Il faut quand même avoir l'utilité de cette sortie ADAT. En ce qui me concerne, si je devais utiliser les sorties séparées de tous mes synthés ça deviendrait vite une usine à gaz à la maison ! Alors je me contente des sorties master, en essayant d'équilibrer au mieux les combinaisons de sons dans chaque machine.

Mais bon, qui peut le plus peut le moins et il y en a sûrement qui préfèreront avoir huit canaux plutôt qu'une sortie stéréo.
8
Et David, ce n'est pas parce que les Fusion ne sont plus produits qu'ils ne restent pas des machines actuelles. Tant au niveau de la polyphonie que de la synthèse ou même de la connectique (qui propose des entrées et sorties symétriques de nos jours ?), ils restent à la hauteur de tout ce qu'on trouve actuellement, et même au-dessus !
9

Merci & bravo Deweak pour cet éclairage...qui m'a nécéssité aussi plusieurs
lectures pour bien comprendre

Je me contente aussi que des sorties master et ça me convient.
Pas de doute le Fusion reste une machine très complète!

10

exact ludovic, c'est ce que je dis dans mon message.

mais le fusion date de 2007, il me semble (fin de prod).

la techno évolue très vite.

toutefois comme je le disais, même les dernières machines ne possédent pas toutes ses capacités.

à part la "physical mod", que je trouve sous exploitée.

elles sont pourtant vendues 300/400 euros plus cher que le fusion à ses débuts (88 tchs).

je confirme donc que l'on a misé sur le bon cheval.

tiens vais allez faire mumuse avec ... j'ai envie NA ...

bon week end à tous.

amicalement david