Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement audio en live.

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 581 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement audio en live.
Je relance un peu la discussion sur le Fusion (très calme le forum ces derniers temps) pour vous dire que je vais prochainement tester l'enregistrement audio de concert sur mon 8HD. C'est possible car pour la chorale gospel que j'accompagne, je ne me sers que d'un seul son de piano pendant tout le spectacle. Je vais donc créer une Song avec mon programme de piano et deux pistes audio dans lesquels je compte capturer d'une traite les deux heures de concert en stéréo.

Pour ce faire j'ai passé commande pour un petit préampli à 4 canaux SM Pro Audio Q-Pre. S'il fonctionne correctement, je pourrai même envisager la captation sur 4 pistes audio afin, pourquoi pas, de faire un mixage surround.

Quelqu'un a déjà utilisé son Fusion dans des conditions similaires ? Si oui, y a-t-il des problèmes de snchro des pistes sur une longue durée, ou de limitation du temps d'enregistrement ? De toute façon je compte faire quelques tests la semaine prochaine, dès que j'aurai reçu mon préampli, et je ferai mon compte-rendu ici même.
2
Salut Deweak!
C'est vrai que c'est plutôt "silence radio" pour le moment sur le forum. Les vacances?

Alors oui, j'ai déjà pratiqué ce genre d'expérience, pendant un peu plus d'une heure non stop, en stéréo. Le tout est de programmer un song hyper long, avec un tempo hyper lent (on s'en fiche!), et tu devrais atteindre les deux heures. Fais un petit test avant, tout de même
3
Salut :-)

Je viens de faire un test en enregistrant un iPod en stéréo. En effet il va falloir régler un tempo très lent parce qu'avec un calcul rapide, on arrive à un peu moins de 67 minutes au maximum au tempo de base de 120bpm vu que le séquenceur du Fusion est limité à 2000 mesures (!). En revanche au bout des 2000 mesures il n'y a aucun décalage entre les deux pistes audio. Ca ne m'étonne pas trop vu que la partie DtD du Fusion est très sérieuse, mais ça reste tout de même rassurant.

Pas besoin de régler à l'avance une durée de Song, l'enregistrement allonge automatiquement la chanson au fur et à mesure.

Pour une question de praticité, je vais essayer de placer la signature rythmique sur 60/4 à 60 bpm (on peut aller justqu'à 99/4) pour que chaque mesure dure pile une minute. Ainsi à la réécoute, je pourrai naviguer facilement dans l'enregistrement. Si je n'oublie pas d'enlever la mesure de décompte avant l'enregistrement, qui durera alors une minute, ça sera d'autant mieux ! Si le Fusion se limite bien à 2000 mesures et qu'il n'y a pas d'autre limite à l'enregistrement audio, les deux heures trente de spectacle (pause comprise) ne dureraient que 150 mesures, donc no problem !

Je relance un test !
4
J'avance dans mes essais... Le Fusion limite bien l'enregistrement à un certain nombre de battements, puisqu'en choisissant des mesures à 60/4 on tombe à 134 mesures maximum, ce qui correspond aux 2000 mesures à 4/4. Là, on est déjà à 2h14 d'enregistrement d'une traite (aucun souci de synchro, ça se lit sans problème d'un bout à l'autre).

La limite d'enregistrement serait donc théoriquement de 4h30 puisque le tempo minimal est 30bpm et qu'on ne peut pas augmenter la durée maximale en jouant sur la signature rythmique. Je teste cela en stéréo, mais ça peut valoir aussi le coup d'aller au maximum des possibilités du Fusion, je lancerai donc un enregistrement sur huit pistes audio simultanées à 30bpm la semaine prochaine. Avec la même source envoyée sur les huit entrées analogiques, on saura une fois pour toutes si le multipiste audio de notre synthé fétiche est irréprochable...
5
a l'époque ou j'enregistrais les répètes avec le fusion, j'avais aucun problème, effectivement bpm au minimum pour allonger la durée d'enregistrement, j'utilisais 2 micros pour n'enregistrer que l'audio, enfin maintenant j'utilise 1 zoom H2, vu que je n'avais que 2 micros çà change pas grand chose pour le résultat
Bon concert Deweak

6
Merci, ça s'annonce très bien : l'organisateur attend près de 500 personnes dans l'Eglise où nous jouerons, en plus de ceux qui viennent nous voir habituellement ! Si je peux faire cet enregistrement surround, question ambiance ça devrait être pas mal du tout...

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 16:27:32 ]

7
Avez-vous aussi remarqué que l'audio et le MIDI se décalent quand on enregistre tout en même temps ? Lors de mes essais avec quatre pistes audio et deux pistes MIDI, l'audio prend une bonne demi-seconde de retard sur le MIDI au bout de quatre minutes d'enregistrement... Ce n'est pas énorme et un petit time-stretching après coup me semble possible, mais c'est assez imprécis pour être signalé. A noter que les pistes audio ne se décalent pas entre elles, mais bien toutes par rapport aux pistes MIDI. Maintenant, je ne sais pas si l'on a le même problème quand on enregistre uniquement de l'audio sur un playback en MIDI, mais si c'est le cas il y a quand même un petit souci...
8
hum... 1/2 seconde sur 4 minutes, je trouve que c'est énorme!!! il me semblait que la version 1.24 corrigeait tout cela mais bon... il y a si longtemps que je me suis occupé de ce souci (c'est pour cela que je suis devenu beta-tester chez Alesis à l'époque!). Ceci dit, il faut savoir que la partie audio du Fusion a vraiment été rajoutée "après-coup", genre "tiens, on pourrait même faire ça en plus - ah oui? - Ah bon ben alors allez-y!". Ce qui veut dire que l'horloge pour la section MIDI est entièrement distincte de l'horloge pour l'audio. Bonne chance pour qu'elles soient en synchro!!!

Par contre, il me semble qu'il serait nettement plus simple de modifier le tempo sans toucher à l'audio!

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 10:19:30 ]

9
Citation de Mr Luc :
Ce qui veut dire que l'horloge pour la section MIDI est entièrement distincte de l'horloge pour l'audio. Bonne chance pour qu'elles soient en synchro!!!

Ceci explique cela ! Sur un coup de bol, ça peut marcher, mais je n'y crois pas trop non plus...

Citation de Mr Luc :
Par contre, il me semble qu'il serait nettement plus simple de modifier le tempo sans toucher à l'audio!

En effet, cela permet de rester dans le synthé. A condition que la précision au dixième de bpm suffise à recaler le MIDI sur l'audio. J'essaierai à la fin de mon concert, ça me ferai assez plaisir de pouvoir contourner le problème de synchro sans aide extérieure au Fusion.

Citation de Mr Luc :
c'est pour cela que je suis devenu beta-tester chez Alesis à l'époque!

Waou, j'aurais adoré participer au développement de ce synthé !!! Quelle chance

10
Pour l'enregistrement des micros, j'ai acheté ce petit préampli :

Il souffle un peu de base, et un peu plus quand on dépasse un gain de 7/10, mais quatre voix de préamplification avec alimentation phantom à moins de 80 euros, je n'ai pas trouvé mieux ! Testé en enregistrement de ma batterie (grosse caisse, caisse claire et deux statiques en overhead), il encaisse très bien et le rapport signal / bruit est bon. Je le mettrai en situation le week-end prochain sur l'enregistrement dans une église de mon concert gospel, avec deux couples de micros. Si ça sonne bien, je mettrai un extrait en ligne.
11
pourtant il y a mieux...

Sans rire, je l'utilise depuis pas mal de temps et c'est très, très correct, surtout pour le prix

Pour ce qui est de devenir beta-tester, je leur ai un peu forcé la main: j'ai commencé par les em..., euh, les ennuyer et puis je leur ai expliqué pourquoi leur truc ne marchait pas bien, et comment ils auraient dû faire!  Simple

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 11:01:59 ]

12
Les grands esprits (et petits porte-monnaies) se rencontrent !

Dommage que le développement se soit arrêté en si bon chemin...
13
"en si bon chemin"? Ben c'est ça qui n'est pas si sûr en fait... vu la genèse un peu "brouillon" de l'engin, il n'est pas dit du tout qu'Alesis allait pouvoir résoudre tous les problèmes. En tout cas pas sans investir des sommes considérables en R&D, pour un synthé qui, en plus, ne se vendait pas du tout comme espéré. Ce qui était de leur faute, soit dit en passant, les premières versions de l'OS étaient horriblement mal foutues. Et si c'était pour constater, à posteriori, que certaines parties du "hardware" avaient été mal choisies, je comprends qu'ils aient voulu limiter la casse. En attendant, comme synthé, il est tout de même exceptionnel!
14
Tu ne crois pas qu'en dehors des défauts de jeunesse de ce synthé, son plus gros désavantage était de débarquer en outsider dans le milieu des workstations déjà saturé de Tritons, Fantoms et autres Motifs ? Si l'on en juge par les différents sujets traitant de workstations sur Audiofanzine, très peu de musiciens connaissent les Fusion, et c'était le cas même quand ils étaient au plus fort de leur carrière.

Citation de Mr Luc :
En attendant, comme synthé, il est tout de même exceptionnel!

Là-dessus, on est d'accord : j'ai mon 6HD depuis novembre 2006, le 8HD depuis avril 2008, et je prends toujours un pied d'enfer à parcourir les dizaines de banques de sons dont ils sont chargés. Et pour préparer des configs live, ils enterrent largement tous les synthés que j'ai utilisés avant (en terme de souplesse, juste après je citerais le Technics WSA1, mais il sonnait vraiment plastoc à côté des Fusions).

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 16:27:32 ]

15
Il faut tout de même reconnaître que les autres workstations ont, en général (il y a des exceptions) été lancées sur la marché avec un OS plus abouti... Même le QS8 d'Alesis eux-mêmes est d'une fiabilité totale! Mais il est vrai aussi que le marché était (est) saturé par les trois "big names".
16
Hors sujet :
Citation :
"en si bon chemin"? Ben c'est ça qui n'est pas si sûr en fait... vu la genèse un peu "brouillon" de l'engin, il n'est pas dit du tout qu'Alesis allait pouvoir résoudre tous les problèmes. En tout cas pas sans investir des sommes considérables en R&D, pour un synthé qui, en plus, ne se vendait pas du tout comme espéré. Ce qui était de leur faute, soit dit en passant, les premières versions de l'OS étaient horriblement mal foutues. Et si c'était pour constater, à posteriori, que certaines parties du "hardware" avaient été mal choisies, je comprends qu'ils aient voulu limiter la casse.
sans doute pour ça qu'Akai n'a pas fait de Fusion repackagé comme ils ont pu le faire avec le micron...
ils ont préferer le "démanteler" et garder ce qui les interressait pour faire la mpc5000...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
A mon avis le mieux est de tout enregistrer en audio, sans passer par le midi, qui est plutôt merdique sur le fusion,
sinon voilà un lien ou justement on avais discuter des limitations en enregistrement

https://fr.audiofanzine.com/workstation/alesis/Fusion-8HD/forums/t.293073,enregistrement-audio-et-limitations.html

18
Ah oui, c'est vrai qu'on avait parlé de ça à l'époque... d'ailleurs merci de m'avoir rappelé cette conversation, car j'ai plus de deux heures à enregistrer pour mon prochain concert et j'étais parti pour le faire en une seule fois alors que visiblement le Fusion s'arrête avant sa limite théorique d'enregistrement. Je ferai donc deux songs et je passerai de l'une à l'autre à l'entracte.
19
Salut ! 
J'arrive peut être un peu tard, mais Deweak, est-ce que tu joues tous tes morceaux enchainés dans ta chorale ?
Si ce n'est pas le cas, tu te programmes plusieurs songs déjà configurées, et dès que tu en as fini une, tu passes à l'autre et tu enregistres. Au pire, tu perdras quelques applaudissements. L'avantage, c'est qu'après, tu peux écouter tous tes morceaux séparément sans avoir chercher celui que tu veux écouter en particulier...
Si ça peut aider...
Jimmy
20
Malheureusement, ça s'enchaîne pas mal et je préfère me concentrer sur mes intros et partitions plutôt que sur l'enregistrement. Si ça peut rouler tout seul, c'est d'autant mieux. Je ferai tout de même un changement de song à l'entracte, mais vu qu'ensuite je transfèrerai directement les 4 pistes audio dans mon ordinateur pour les traiter avant le montage son + images, pas de souci si ce n'est pas prédécoupé. Au contraire, plus l'enregistrement audio sera linéaire, plus le montage image sera simplifié...
21
Voilà, c'est fait. Le son est nickel, mais à la fin de la deuxième partie, le Fusion m'a fait une erreur au moment de la sauvegarde de la song... pas glop parce qu'ensuite elle refusait de se lire, et donc d'exporter les cinq pistes audio. Plus d'une heure de concert perdue, ça m'aurait bien fait ch...

Fort heureusement, les fichiers .flt étaient bien présents sur le disque dur du synthé, dans un sous-dossier de VolumeAudio.

Après vérification dans mon logiciel audio (Samplitude), il est possible sans passer par la fonction d'export des pistes audio du mode Song (qui convertit les fichiers bruts .flt en fichiers .wav) de récupérer l'ensemble des données audio. Pour ce faire, il faut les importer en tant que fichiers audio en 32 bits à virgule flottante, 44kHz Mono. Plus de peur que de mal !

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 21:26:20 ]

22
ouf! Ceci dit, pour info, avec Audacity (gratuit) on peut aussi importer ce type de fichiers et les exporter en WAV ensuite.
23

Super sujet bravo et merci,

Je vais m'ateler à la meme tache prochainement, pour enregistrer mon groupe en repet : une guitare, une chanteuse, et un batteur. J'ai bien retenu comment caler le tempo et la mesure de la song. Pour les preamplis je n'en aurai pas besoin car je vais utiliser les re sorties de la table de mix. Pour la batterie je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre : j'ai deux micros dynamiques types SM57 ( un samson et un prodipe ). je vais en mettre un sur la grosse caisse et un, ... je ne sais pas ou encore.

Une question Deweak: as tu finalement enregistré ton clavier en midi simultanément? y a t il eu ce famuex decalage annoncé ? sinon, pendant le jeu, cela n'introduit pas de latence ?c est marrant j avais eu le meme type de soucis avec le sequenceur eXT. j ai posté la dessus.

24

Lors de l'enregistrement, le MIDI s'est effectivement décalé par rapport à l'audio, mais comme le décalage est constant il suffit d'un coup de timestrecthing pour remettre tout le monde d'accord.

Hors sujet :

Si tu n'as que deux micros pour ta batterie, tu peux en mettre un devant la grosse caisse (en limite de peau si elle est percée) et le second au dessus pour te faire une sorte d'overhead. Même si avec un dynamique ça ne sera pas aussi fin qu'avec une paire de statiques, tu auras au moins un son d'ensemble de la batterie en plus d'un kick bien défini.

25

je me suis entrainé à la maison en branchant un mic+preamp sur l'entrée audio 1. En mode song, l'enregistrement de l'audio marche super. Je n'ai pas joué du clavier simultanémenent, j'ai d'abord enregistré une piste synthé puis enregsitré la voix sur une piste audio. nickel.

J'ai simplement une question (pour le moment). A moins de passer en enregistrement de la piste audio, je n'ai pas de retour de l'audio. C'est dommage. Ne serait-ce que pour repeter avant d'enregistrer, regler les niveaux, les effets...