Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Enregistrement audio en live.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 497 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement audio en live.
Je relance un peu la discussion sur le Fusion (très calme le forum ces derniers temps) pour vous dire que je vais prochainement tester l'enregistrement audio de concert sur mon 8HD. C'est possible car pour la chorale gospel que j'accompagne, je ne me sers que d'un seul son de piano pendant tout le spectacle. Je vais donc créer une Song avec mon programme de piano et deux pistes audio dans lesquels je compte capturer d'une traite les deux heures de concert en stéréo.

Pour ce faire j'ai passé commande pour un petit préampli à 4 canaux SM Pro Audio Q-Pre. S'il fonctionne correctement, je pourrai même envisager la captation sur 4 pistes audio afin, pourquoi pas, de faire un mixage surround.

Quelqu'un a déjà utilisé son Fusion dans des conditions similaires ? Si oui, y a-t-il des problèmes de snchro des pistes sur une longue durée, ou de limitation du temps d'enregistrement ? De toute façon je compte faire quelques tests la semaine prochaine, dès que j'aurai reçu mon préampli, et je ferai mon compte-rendu ici même.
2
Salut Deweak!
C'est vrai que c'est plutôt "silence radio" pour le moment sur le forum. Les vacances?

Alors oui, j'ai déjà pratiqué ce genre d'expérience, pendant un peu plus d'une heure non stop, en stéréo. Le tout est de programmer un song hyper long, avec un tempo hyper lent (on s'en fiche!), et tu devrais atteindre les deux heures. Fais un petit test avant, tout de même
3
Salut :-)

Je viens de faire un test en enregistrant un iPod en stéréo. En effet il va falloir régler un tempo très lent parce qu'avec un calcul rapide, on arrive à un peu moins de 67 minutes au maximum au tempo de base de 120bpm vu que le séquenceur du Fusion est limité à 2000 mesures (!). En revanche au bout des 2000 mesures il n'y a aucun décalage entre les deux pistes audio. Ca ne m'étonne pas trop vu que la partie DtD du Fusion est très sérieuse, mais ça reste tout de même rassurant.

Pas besoin de régler à l'avance une durée de Song, l'enregistrement allonge automatiquement la chanson au fur et à mesure.

Pour une question de praticité, je vais essayer de placer la signature rythmique sur 60/4 à 60 bpm (on peut aller justqu'à 99/4) pour que chaque mesure dure pile une minute. Ainsi à la réécoute, je pourrai naviguer facilement dans l'enregistrement. Si je n'oublie pas d'enlever la mesure de décompte avant l'enregistrement, qui durera alors une minute, ça sera d'autant mieux ! Si le Fusion se limite bien à 2000 mesures et qu'il n'y a pas d'autre limite à l'enregistrement audio, les deux heures trente de spectacle (pause comprise) ne dureraient que 150 mesures, donc no problem !

Je relance un test !
4
J'avance dans mes essais... Le Fusion limite bien l'enregistrement à un certain nombre de battements, puisqu'en choisissant des mesures à 60/4 on tombe à 134 mesures maximum, ce qui correspond aux 2000 mesures à 4/4. Là, on est déjà à 2h14 d'enregistrement d'une traite (aucun souci de synchro, ça se lit sans problème d'un bout à l'autre).

La limite d'enregistrement serait donc théoriquement de 4h30 puisque le tempo minimal est 30bpm et qu'on ne peut pas augmenter la durée maximale en jouant sur la signature rythmique. Je teste cela en stéréo, mais ça peut valoir aussi le coup d'aller au maximum des possibilités du Fusion, je lancerai donc un enregistrement sur huit pistes audio simultanées à 30bpm la semaine prochaine. Avec la même source envoyée sur les huit entrées analogiques, on saura une fois pour toutes si le multipiste audio de notre synthé fétiche est irréprochable...
5
a l'époque ou j'enregistrais les répètes avec le fusion, j'avais aucun problème, effectivement bpm au minimum pour allonger la durée d'enregistrement, j'utilisais 2 micros pour n'enregistrer que l'audio, enfin maintenant j'utilise 1 zoom H2, vu que je n'avais que 2 micros çà change pas grand chose pour le résultat
Bon concert Deweak

6
Merci, ça s'annonce très bien : l'organisateur attend près de 500 personnes dans l'Eglise où nous jouerons, en plus de ceux qui viennent nous voir habituellement ! Si je peux faire cet enregistrement surround, question ambiance ça devrait être pas mal du tout...

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 16:27:32 ]

7
Avez-vous aussi remarqué que l'audio et le MIDI se décalent quand on enregistre tout en même temps ? Lors de mes essais avec quatre pistes audio et deux pistes MIDI, l'audio prend une bonne demi-seconde de retard sur le MIDI au bout de quatre minutes d'enregistrement... Ce n'est pas énorme et un petit time-stretching après coup me semble possible, mais c'est assez imprécis pour être signalé. A noter que les pistes audio ne se décalent pas entre elles, mais bien toutes par rapport aux pistes MIDI. Maintenant, je ne sais pas si l'on a le même problème quand on enregistre uniquement de l'audio sur un playback en MIDI, mais si c'est le cas il y a quand même un petit souci...
8
hum... 1/2 seconde sur 4 minutes, je trouve que c'est énorme!!! il me semblait que la version 1.24 corrigeait tout cela mais bon... il y a si longtemps que je me suis occupé de ce souci (c'est pour cela que je suis devenu beta-tester chez Alesis à l'époque!). Ceci dit, il faut savoir que la partie audio du Fusion a vraiment été rajoutée "après-coup", genre "tiens, on pourrait même faire ça en plus - ah oui? - Ah bon ben alors allez-y!". Ce qui veut dire que l'horloge pour la section MIDI est entièrement distincte de l'horloge pour l'audio. Bonne chance pour qu'elles soient en synchro!!!


Par contre, il me semble qu'il serait nettement plus simple de modifier le tempo sans toucher à l'audio!

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 10:19:30 ]

9
Citation de Mr Luc :
Ce qui veut dire que l'horloge pour la section MIDI est entièrement distincte de l'horloge pour l'audio. Bonne chance pour qu'elles soient en synchro!!!

Ceci explique cela ! Sur un coup de bol, ça peut marcher, mais je n'y crois pas trop non plus...

Citation de Mr Luc :
Par contre, il me semble qu'il serait nettement plus simple de modifier le tempo sans toucher à l'audio!

En effet, cela permet de rester dans le synthé. A condition que la précision au dixième de bpm suffise à recaler le MIDI sur l'audio. J'essaierai à la fin de mon concert, ça me ferai assez plaisir de pouvoir contourner le problème de synchro sans aide extérieure au Fusion.

Citation de Mr Luc :
c'est pour cela que je suis devenu beta-tester chez Alesis à l'époque!

Waou, j'aurais adoré participer au développement de ce synthé !!! Quelle chance

10
Pour l'enregistrement des micros, j'ai acheté ce petit préampli :

Il souffle un peu de base, et un peu plus quand on dépasse un gain de 7/10, mais quatre voix de préamplification avec alimentation phantom à moins de 80 euros, je n'ai pas trouvé mieux ! Testé en enregistrement de ma batterie (grosse caisse, caisse claire et deux statiques en overhead), il encaisse très bien et le rapport signal / bruit est bon. Je le mettrai en situation le week-end prochain sur l'enregistrement dans une église de mon concert gospel, avec deux couples de micros. Si ça sonne bien, je mettrai un extrait en ligne.