Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence workstation et synthétiseur

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 11 654 vues
  • 6 followers
1 Différence workstation et synthétiseur
Bonjour à tous,

Pour faire simple, tout est dans le titre...j'ai un peu de mal à voir la différence fondamentale entre les 2.

Maintenant, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, donc voilà ce que je veux en faire :
- je précise que j'ai une formation en piano classique, j'aimerais bien retrouver un toucher comparable, si possible avec 88 touches, histoire de pouvoir me replonger dans du piano classique en appart, et sans avoir un décalage trop important entre un piano et cet instrument (je sais ça commence mal)
- à côté de ça, je suis fan incontesté de dream theater, et comme je suis guitariste, ça me plairait de pouvoir étoffer tout ça par un clavier, à la fois avec des bonnes ambiances, mais aussi des potentialités intéressantes pour des parties solo
- budget : on va dire dans les 1000 euros

Donc synthé ou workstation ? J'ai déjà repéré quelques modèles, genre les Triton ou Fantom, mais j'imagine que vous en connaissez sûrement d'autres !

Je suis tout ouï :clin: Merci !
2
Bonjour Alien..

Au sujet du toucher, les synthés et autres claviers electroniques ont des réglages : toucher lourd, léger etc.. A toi de voir et de comparer chez le marchand. - Pour la petite histoire sache qu'un pote à moi (pianiste ) me disait que le meilleur toucher sur un synthé qu'il a pratiqué est celui du ...DX 7 !! emblème des années 80 !! on peut aussi créer des supers son, avec un peu, (baucoup meme ! ) de prise de tete ! J'aime bien le synthé CTK 671 de CASIO,( pas pour les pros, bien sur! ) je le couple en MIDI avec mon DX7, on peut faire de bons arrangements.Quant à la work station c'est un peu du pareil au meme, à mon avis, qu'un synthé de bonne game : Effets divers inclus,traitement du son, sequenceurs multiples, disquette prolixe, toutes sorte de patches etc.. etc.. et j'en passe ! Actuellement je suis branché sur un work station d'occase, le mode d'emploi comporte 286 pages !!! Avant d'en avoir fait le tour l'inspiration du moment aura sans doute foutu le camp ! mais bon !

Pour conclure ,je dirais que je te souhaite de mettre le pied dans un monde ou tes mains y trouveront leur compte ! :D:
Homme studieu
3
Bonjour.

Alien, d'abord quelques petites rectifs !

Citation : J'aime bien le synthé CTK 671 de CASIO,( pas pour les pros, bien sur! )


Le Casio CTK 671, n'est pas un synthé, mais un clavier arrangeur

Je vais essayer d'être clair !
Une Workstation et un synthétiseur à part entière.
Au départ, un synthé, ne gère que des sons (Monophonique ou Polyphonique). On choisi un son et on le joue avec le clavier.
Après il y a les Multitimbrals, avec lesquels tu peux associer plusieurs sons au clavier en même temps (tu peux aussi partager ton clavier, avec différents sons, ou envoyer des sons par MIDI, vers d'autres claviers ou vers un séquenceur).
Les Workstations, ont inventé un autre type de synthés, qui regroupe plusieurs appareils en un ! Tu y retrouve, un synthé Polyphonique et Multitimbral. Un séquenceur y est intégré, et même sur certains, une partie échantillonage.
le Workstation, et un synthé qui peut ce suffire à lui même (sans être obligé d'utiliser d'autres machines, comme un ordinateur, une boite à rythme, par exemple). Tu y retrouvera aussi, une palette sonore, bien plus varié, que sur un synthé ordinaire. mais les possibilités de programmation sonore, y seront beaucoup moins "pointus".
Si tu cherche principalement à avoir des sons tout fait, et classique (piano, guitare, instrument à vent etc...), et pouvoir programmer des petites séquences, ce genre de synthés est fait pour toi.

Après pour le choix, il faut regarder, ce que te propose chaque marques (genre de sonorités, taille du séquenceur etc...). en fonction de tes besoins.
4
J'en profite pour ramener ma fraise: par rapport à tout ça, c'est quoi un clavier arrangeur? quelle différence avec un synthé "classique" et une workstation? :?!: :???:
5
Salut fzik !

C'est vrai, le CASIO ctk-671 n'est pas à proprement parler un synthétiseur, mais il possède une fonction synthétiseur avec les réglages de :
l'Attack, Release time, Résonnance, Cutoff Frequency, et réglage de tous les vibratos( Delays, Depth, rate etc.. ainsi que divers réglages des caractéristiques de la sonorité )

Pour répondre à frédian je dirais,sur sa question, que le vieux synthétiseur DX7 n'est pas un arrangeur : il ne produit que des sons ( d'usine ou crées par l'utilisateur ) il n'a pas de boite à rythme intégrée. Pour créer un orchestre avec un DX ( 1ere génération ) il faut enregistrer chaque instrument du DX sur un multipistes, ou un séquenceur et ajouter la batterie ( un collègue ou une BAR ) sur le multipistes. Le CTK de CASIO ou le xp 80 de Roland, par exemple, sont des arrangeurs, l'orchestration se fait à " l'intérieur " de l'appareil, je fais grace des details techniques: Polyphonie, algorithmes, sampling ou autres implémentation MIDI; reste plus qu'à ajouter les chants sur un multipistes ; Bien sur dans le cas d'enregistrement accoustic, une guitare par exemple, les claviers n'ont rien à voir, sauf alors a utiliser un son guitare du clavier, ou synthé, à la place de nos bonnes guitare seches ! Puis il y a la MAO avec les sons virtuels !! à chacun son plaisir ! Pour ma part je préfère les choses simples à gérer, je me tate pour utiliser un XP 80 d'occase ça date un peu, malgré tout je trouve pas son fonctionnement trés simple ,justement !

Nous sommes tous à la recherche de sons magnifiques, grace au MIDI et à l'accouplement de plusieurs claviers on peut obtenir quelque chose de pas trop mal et meme avec de vieux coucous. En ce qui me concerne je tourne depuis des années, avec un clavier Yamaha PSR 400, un DX 7 et ses banques de son, plus le CASIO CTK 671, un boitier midi expandeur, un sequenceur et un multipistes, et roulez jeunesse !!
Homme studieu
6
> alien_surfing

Triton ou Fantom, ça se tient.
Je te conseille vivement néanmoins de jeter un oeil et une oreille à l'Alesis Fusion 8HD, qui surpasse quasiment toutes les workstations actuelles pour moins de 1000 euros neuf... il en reste assez peu puisqu'Alesis a arrêté la production de cette workstation.

Je résume les possibilités de l'instrument :
- disque dur intégré de 80Go pour stocker les samples, les séquences, les banques de sons
- pas de limite du nombre de sons (alors que d'habitude tu as par exemple deux banques "user" de 128 sons chacune)
- quatre types de synthèse : soustractive à base de samples, analogique virtuelle, FM (six opérateurs), modélisation physique

- sampleur complet avec 512 zones clavier
- 192 Mo de RAM au maximum pour les samples

- mode MIX pour mélanger jusqu'à 16 parties (en mélangeant tous les types de synthèse)
- séquenceur 24 pistes MIDI + 8 pistes audio en direct-to disk

- 4 arpégiateurs permettant entre autres une utilisation en tant que boîte à rythmes, avec deux variation et deux fills par pattern

- sorties S/PDIF et ADAT d'origine, connectique analogique en symétrique...

Pour ne rien gâter, le Fusion sonne très bien, il a une bonne patate, des possibilités de synthèse énormes et pour l'avoir utilisé sur scène comme en studio, il se fond parfaitement dans un mix complet. Des banques de sons excellentes sont développées par Hollow Sun.

C'est un synthé méconnu, mais un très bon produit orienté "rock", ce qui devrait en principe te plaire :clin:
7
Salut et merci à tous, je reviens de week end, je vois à l'instant vos réponses. Vous confirmez bien ce que j'avais un peu imaginé au niveau des différences workstation/synthé.

A priori, je vais plutôt me pencher sur une workstation, donc à essayer car tous les meilleurs avis du monde ne remplaceront pas cette étape !

Ceci dit, mon penchant pour le triton extreme 88 touches se confirme...à bientôt, bon courage pour la reprise demain.
8
J'ai parcouru d'autres sujets, alors Fantom, Triton...il y a du pour et du contre à chaque fois. Pour le Fusion, c'est vrai que ça a l'air plutôt positif, maintenant faut voir, ceci dit je suis pas fan de son design.

Pour les yahama, genre MOTIF ES ? Les sons accoustiques ont l'air d'être de bonne qualité, je pense notamment pour le piano car j'aimerais pouvoir l'utiliser pour me remettre au piano classique.

On reste toujours dans les mêmes débats, Triton/Fantom/Fusion/Motif...

Si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneur, en attendant d'aller essayer tout ça en magasin. Merci encore !
9
Pour le busjet que tu annonces, il n'y a que le fusion alesis 8 hd.

et c'est une bète qui vaut normalement plus du double!

et ça tombe bien, car c'est sûrement la bécane la plus étonnante et la plus performante des workstations de cette gamme.