Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre les workstations

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 169 vues
  • 1 follower
1 Pour ou contre les workstations
Voila un resume d'un echange avec groovymax concernant les workastation et le tout intégré dans un autre thread

j'ai jugé interessant de le mettre ici pour permmetre l'echange voici ce que je disais:

je préfére acheter plein de machines d'occases q'une grosse workstation
pour moi le kit ideal que j'essai de monter
un analogique sousctractif (un vrai) (voir 2) ou un modulaire
un additif
un fm
un table d'onde
un voir 2 lecteurs d'echantillon (expandeur boite a son)
sampleur ou/et bar pour les percus
voir sampleur pour les sons
voir pc pour les boucles
une table de mix
un seq (qui peut etre hard ou soft)
et des effets numeriques des pedales de guitares

et surtout l'outil ultime ...LE PATCHBAY pour experimenter les montages

la tu es comme un peintre tu as des couleurs differentes et des "toiles " differentes....

et q'on me parle pas de prix.... d110, d550, tx7 matrix 6r, wavestation sr, technox drumstation tout ça c'est des machines aux prix disons acessible et melanges donnent une couleur ....differente de ce qui sort d'un m1 jv1000 ex5 motif triton etc...


d'ou ma remarque n'est pas plus sympa d'avoir plusieurs machines a 200 roro qu'une seule a 1500

et la reponse de groovy max
salut nova tu a selectione des machines pluto electro qui coresponde pluto a ta zik ka tout le monde le sujet c est une station de travail qui pourai satisfaire le plus grand nombre
pour cela il fau des large posibiliter en son de qualite et une large ouverture pour la lecture ou l echantillonage d autre son ou bank et des posibilite de mastering pour pouvoir finaliser ton travail......
plusieur machine il fau plus de maitrise plus de temps plus de materiel pour l enregistrement
c est pour ca que les motif les mv8000 et autre fon fureur car les temps change c est plus comme avant la qualite est presente a tout les niveaux quelle confor tu na plus a sauvegarder les programe les son les reglage sur toute les machine ouf!!!!!!!
bon d acors rien ne t enpeche d avoir une ou deux machine que tu admire pour sa qualite de synthese voila .....lus



allez allez quelques reactionsq la dessus
Uniformite culturelle = manipulation des masses
2
J'ai repondu ça avant le transfert de sujet:

Je comprend parfairtement ta demarche mais selon moi un element important doit etre présent c'est la personnalisation du son....avec une workstation c'est pour moi tres tres delicat....pour maquetter ok pour ensuite aller plus loin......

prenons l'exemple des soft synth....pouquoi pas de soft synth "generalistes" ??? si tu veux une solution sur pc tu es oblige d'avoir plusieurs softsynth pour avoir des types de sons differents....(tu vas me repondre qu'il ny a pas d'offres generalistes mais est ce pas l'offre et la demande qui le decident )

je pense la meme chose des workstations maintenant par workstation je ne prend pas en comptes les machines types mv 8000 ou mpc ou une partie sampling permet d'avoir son son (encore que....) soit une machine vide sans sons premachés) je vise les m1 jv 1000 et autres ex5 ou la partie sampling est disons secondaire vis avis de la rom...

je respecte ta demarche et tes explications que je comprend parfaitement....moi le prmier avec mon eps je pensais que lui seul me permettrait un parfait track... mais c'est pas possible avec une seule et unique machine maquetter oui pas finaliser....tiens cite moi par exemple un seul artiste revendiquant d'avoir fait tout ses morceaux et enregistrer tel quel en sortie du bestiau ???

ça necessite plus d'effort mais je pense (je n'est pas la science infuse et reconnait que je me trompe peut etre.....) que l'effort est vite recompensé apres maitrise (dont les temps est certe redibitoire)...
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
Mon avis perso
comme je l ai entendu sur le thread #pour en finir#, l ideal, c est de bosser avec plusieurs machines pour plus de diversites...mais a mon sens 1 workstation c est hyper pratique pour l intuitivite plus la rapidite de travail...moi j hesite encore entre l achat d 1 ordi+carte son+logiciels+clavier maitre, ou 1 workstation comme motif es, roland fantom x, korg triton...voila
4
:??: le probleme c est ordi+carte son +plug ins. :((( .egale probleme latence....probleme de bug....probleme de pros....probleme de confli et plus encore et la creation dans tout ca
bon d acors quand ca marche c est super mais sur la dure ca plante
au final ca coute cher et ta des probleme .
5
Hypervince tu fai koi comme zic
6
Un petit avis perso au passage:
Tout comme Nova, je préfère travailler avec plusieurs petits modules plutot qu'un gros, tout d'abord car sur de nombreux petits modules type SH32, MC,EMX, ESX... les paramètres sont à portée des doigts, tout y est relativement intuitif, plus il y de boutons mieux je me sens avec les machines, je crée beaucoup plus facilement une song avec 5 ou 10 appareils qu'avec un seul gros. De plus il est vrai qu'il est interessant de pouvoir sortir des sons avec différentes couleurs. C'est une méthode de travail qui est propre à chacun d'entre nous, une question de feeling purement personnel. Bien sûr le budget y est aussi pour quelque chose.
C'est un peu comme préférer le software au hardware, ai bossé quelques temps sur Reason et c'est avec soulagement que je l'ai revendu car franchement je trouvais cette méthode de travail très fastidieuse. Il m'était impossible de sortir quoique ce soit du pc alors que d'autres utilisateurs en sortent des merveilles.

@+ et bonne zique @ tous et toutes!
7
Si c est de lelectro c est super cool d avoir les bouton direct mai meme comme ca il fau metriser.. par contre tout le monde ne fai pas de la zic avec des son modifie par tel et tel effet en temps reel.
pour retravailler un morceaux qui a etait fai avec plus de 5 machine il fau se lever tot
il fau pas dir que c est facil! ou alors j y connait rien. :??:
8
C'est une question d'habitude avec les machines, pour exemple je n'utilise jamais les séquenceurs intégrés, les séquences sont créées sur PC ou Atari...plus rapide. Chaque paramètre d'un son est enregistré sur le séquenceur de telle sorte que, au lancement d'un morceau, les machines s'initialisent sur les réglages des sons utilisés pour la compo. Donc retravailler une compo arrêtée il y a 6 mois est très simple vu que tous les paramètres sont sur la séquence pc et non dans les modules générateurs de sons. Qu'il y ai 2,3,5,10 voire plus de machines ne change rien dans cette méthode, suffit d'allumer les boîboîtes à musique et de mettre en route la séquence.

Comme tu le dis Groovymax, ca dépend aussi de la musique que l'on joue: avoir un maximum de contrôles sous la papatte s'avère plus indispensable pour l'electro que pour la variété. Enfin encore une fois à chacun sa méthode et ses préférences.
9
Flag
10

Citation : bon d acors quand ca marche c est super mais sur la dure ca plante
au final ca coute cher et ta des probleme .


Bah crois bien qu'une workstation potable vaut deux ou trois fois le prix d'un pc... :clin: