Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Extreme 61
Photos
1/252
Korg Triton Extreme 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

A quoi sert concertement la sortie S/P DIF ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 585 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A quoi sert concertement la sortie S/P DIF ?
Bonjour, je suis tout nouveau TRITONIEN

J'ai une question a quoi sert la sortie et l'entrée S/P DIF ?

Peut ton la brancher sur une carte son qui est équipée de cette entrée ????
Et à quoi cela servirait ?

Concretement ca donne quoi ???? Le son est meilleur ?

Enfin bref aider moi je ne comprends pas l'intéret et l'utilisation que je peux en faire car il y a une sortie jack ?!

C'est inscrit dans le manuel pour une platine DAT (j'en ai pas, de toute façon !)

Pouvez vous me donner un exemple SVP

Merci
2
Toujours personne pour m'aider ?
3
Re Bonjour moi

Vu que les réponses ne se bousculent pas, aprés une petite enquète, j'ai décidé d'acheter ce matin un cable optique pour relier mon triton extreme à ma carte son EDIROL FA 66 en s/p DIF.
J'ai fait un comparatif, sur CUBASE SX 3
Ca n'a rien à voir, j'ai enregistré une piste avec l'entrée SPDIF et une avec l'entrée Jack XLR
Sur deux pistes différentes avec le même son !

La piste enregistrée en SPDIF, je ne peux pas la retoucher (par exemple j'ai l'habitude de normaliser) car apparement elle enregistre en 0 db.
Comme vous le savez tous les instrus (notemment les amplis donnent la vrai puissance au son qu'à partir d'un certain seuil de volume) là c'est bloqué en spdif donc apparement pas de saturation.
Le son est de bien meilleur qualité, c'est tout comme à la sortie du casque grosso modo et plus riche, plus de texture que la piste enregistrée en jack ! et puis je me suis amusé à couper le debut de mes enregistrements, car j'avais fait exprés de laisser un blanc au départ. J'ai sectionné ce blanc, et j'ai re normaliser ce blanc
Sur la piste SPDIF, rien nada... Donc on peut en déduire pas de parasite pour être précis
Pour la ^piste enregistrée en Jack, ou la la !!!! que de parasitesssss !!!!
Avec plein de S car beaucoup de parasites !

Donc grosso modo, SPDIF enregistre bien mieux qu'en jack

Et là tout le monde en lisant ça dira "et bah oui c'est normal, n'empêche que personne ne me l'avait indiqué sur ce forum !" et que c'etait simplement une question apparement bête...

Sinon merci à ceux que j'ai contacté par les mails et qui pensais aussi que la qualité serait meilleur, donc voilà j'ai fais le test, c'est tout bon !
4
Je suppose S/P DIF c'est du numérique, donc il n'y a pas de conversion, tu transmets des bits, l'exacte copie numérique. C'est comme l'export par un fichier Wav.

Tandis que si tu passes par le jack, tu fais une conversion, numérique-analogique, puis ta carte son fait encore une conversion analogique-numérique. Des pasasites peuvent apparaitrent dans la partie analogique et un conversion n'est jamais parfaite non plus et à priori ne peut que dégrader le son.
5
Merci de l'info...