< Tous les avis Korg Triton Le 61

meganarma meganarma

« Une valeur sure »

Publié le 12/01/13 à 16:43
Type de clavier :
Le mien était un 61 touches, mais il existe en plus grand, et aussi en rack 1U (sans clavier donc)

Il y a beaucoup de sons, tous éditables, l'outil d'édition est très performant. Je dirais que les sonorités bien que potentiellement très variées se situe dans registre plutôt "clean", je veux dire par là qu'il est assez difficile de faire des sons un peu crados, on des leads acides bien dégoulinants, dans ce domaine, bien qu'on puisse y arriver, je l'ai trouvé un peu limité. Par ailleurs on peut greffer une option échantilloneur, sampleur au synthé qui permet donc d'y rentrer avec un grande précision toute sorte de formes d'ondes, de samples en tout genre etc... Donc à partir de là les sonorités sont infinies. C'est plutôt au niveau de la synthèse où on ne retrouve pas vraiment la sensation que peut donner un synthé analogique ou a modélisation analogique. C'est un univers relativement différent.

Pour les contrôleurs si je me souviens bien, il y a 4 knobs qui ont chacun 4 paramètres dont un assignable. Pour jouer en live et avoir un maximum de contrôles sur les sons, un contrôleur midi en plus pourrait s'avérer utile. Ceci dit je parle de live type "techno", je ne me suis jamais servi du triton pour jouer réellement du clavier en live, et dans ce domaine je pense qu'il est aussi très performant. Il y a aussi un joystick assignable en X et en Y qui est très sympathique.

Son séquenceur est très puissant et très précis c'est un vrai plaisir pour la compo. Sur une séquence on peut assigner un effet en master et deux effet en insert, les effet sont d'une excellente qualité.

Il y a aussi un mode "combi", dans ce mode on programme une combinaison de plusieurs sons sur le même claviers en procédant par zones, on peut programmer des pentes de décroissance du son pour que le mélange soit progressifs et assigner des arpégiateurs, c'est un outil très puissant.

L'arpégiateur, qu'on peut utiliser dans tous les modes, y compris en mode séquenceur, est également très complet, c'est quasiment un séquenceur à lui tout seul, il possède une interface pour créer sois même des arpèges sans aucune limite de complexité, arpèges polyphoniques etc.

Dans le mode séquenceur, il y a plusieurs manières de procéder. La manière classique de compo ou on enregistre les pistes dans le séquenceur et on rejoue sa compo juste en appuyant sur play. Ou bien on peut programmer des " RPPR" (realtime pattern etc je sais plus trop), c'est à dire qu'on écrit des patterns relativement court (en principe car je crois qu'il n'y a pas vraiment de limite de toute façon, puis on assigne ces patterns aux touches du claviers lesquelles auront donc pour effet de déclencher les pattern au moment ou on le souhaite, le tout synchronisable à l'horloge midi évidemment.

Connectique : Midi in out thru classique, en audio il y a une sortie droite gauche globale je crois, et une sortie casque, pas de sorties séparées. On peut brancher un pédale, ribbon ou autres contrôleurs

La nouvelle version (triton TR) a un port usb je crois, mais sur le mien (triton LE) il n'y en avait pas.

Polyphonie très grande, je ne me souviens même plus de la limite, je ne suis jamais allé jusque là, et pourtant la polyphonie j'aime ça :) !

La configuration est très bien faites, l'écran est suffisament grand et l'édition des sons est très complète.
Le manuel est très complet aussi, il y a deux volumes : le basic guide, plutot basique et rapide comme son nom l'indique, et le parameter guide, un manuel totalement détaillé de tous les paramètres, tout les menus, toutes les possibilités etc. Il est absolument indispensable de bien l'avoir lu je pense, si on ne veut pas passer à côté de la machine.

L'édition des sons se fait très bien après une phase de prise en main, comme n'importe quelle autre machine je pense... Ca a été un peu long pour moi car c'était mon premier synthé, mais avec le recul je pense qu'il est plutôt intuitif et très agréable d'utilisation.

La qualité du son qui sort de cette machine est exceptionnelle. On peut fabriquer des instruments très réalistes, ou explorer des sonorités électroniques très variées, et même infinie si on se sert de l'option sampleur.

L'expression au clavier est très précise. Sur le 61 touche le clavier était plutot léger mais malgré tout je trouvais ça très précis (mais je ne suis pas pianiste), si on veut une sensation plus proche d'un vrai clavier de piano, mieux vaut sans doute se tourner vers les modèles plus grand comme le 88 touches...
Mais même sur le 61, tout fonctionne parfaitement, vélocité aftertouch, le joystick d'expression également très ludique, etc...

Les sons peuvent être réalistes si on veut, ou pas, tout dépend du domaine qu'on cherche à explorer. Mais le triton est très performant pour faire des instruments réalistes, l’échantillonneur permet de déterminer des valeurs d'enveloppe très précises et donner un très bon rendu.

Les effets sont vraiment d'excellente qualité, il y a des effets de tout types, tous très efficaces.

La connexion SCSI de l'échantillonneur permet d'avoir des formes d'ondes d'une qualité exceptionnelle, les drumkits sont très biens également.

Je regrettai seulement de ne pas pouvoir travailler les sons plus dans le gras et dans l'acidité, comme on peut le faire avec des synthé du genre Virus, ou bien des synthés analogiques, c'est un synthé globalement assez clean et pas tout à fait suffisament "outrancier" à mon goût, mais ce qui peut être une carence pour certain peut être un avantage pour d'autre, donc je persiste à dire que ce synthé peut vraiment sortir des sons géniaux.

Je l'ai utilisé pendant environ 3 ans je crois, je l'ai revendu pour explorer des sons différents, je cherchais plus d'agressivité etc... Il m'arrive à présent de regretter de l'avoir vendu, j'ai essayé pas mal d'autres machines depuis et je reconnais qu'il avait certaine particularité intéressantes. Notamment cette propreté dans le son qui m'énervait à l'époque et que j'aimerai pouvoir retrouver des fois aujourd'hui.

Le rapport qualité prix est très bons, sans compter qu'il est actuellement beaucoup moins cher que ce que je l'ai payé à l'époque.

Peut être qu'un jour j'en reprendrai un, mais si ça m'arrive j'opterai plutot pour le modèle rack, le clavier est un peu encombrant à mon goût. Toutefois je ne l'utiliserai que pour compléter d'autres machines. Je préfère utiliser d'autres types de séquenceur plus adaptés au live. Celui du triton ne permettai pas de passer d'un séquence à l'autre sans s'arrêter, c'était un aspect assez gênant tout de même...
Mais ça reste une très bonne machine. Une valeur sure dans son domaine. Il a fait ses preuves.