Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Un petit blog pour suivre la découverte de cette superbe machine

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 4 680 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un petit blog pour suivre la découverte de cette superbe machine
C'est ICI

A+
oXo
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour O-x-O

Tout d'abord merci pour tout ce travail fournit, c'est vraiment très utile et bien expliqué.

Pour ma part j'aimerai savoir s'il y a un moyen pour pouvoir faire comme dans les compositions chargées dans le M3.
Je m'explique.

Dans les compos on voit que la musique change de sons sans avoir de coupures (vidage tampon mémoire je présume).

Donc j'aimerai savoir si on peut faire ça en "live" car je joue en split des compos avec un combi, du coup lorsque je change de son, mon son se coupe alors que je n'ai pas de pause entre les changements de sons.

J'avais pensé faire plusieurs couche dans chaque combi pour pouvoir "emmagasiner plusieurs combis et éviter les changements de sons tout le temps, mais le problème est que cela m'empeche d'avoir un rendu acceptable pour mes sons.
Lorsque l'on prend un son combi vierge et que l'on prend un son piano, il est sans effet donc pas terrible.
Du coup si j'importe le programme piano dans mon combi il y aura bien tous les effets propres à ce son mais si je souhaite avoir un son de nappe qui nécessite d'autres effets cela n'est pas possible car ce sont les effets du piano qui sont chargés pour ce combi.
Je ne peux donc que "décocher" les effets du piano pour ma nappe si je ne veux pas ce rendu, ce qui la rend vraiment très fade.

Faut-il donc charger tous les instruments, ou du moins une bonne partie, dans le combi puis d'une manière ou d'une autre, Karma ou je ne sais quoi, permettre aux combis d'etre associé avec un certains types d'effets puis , a l'aide d'une pédale branché sur le port switch, de mettre le suivant avec d'autres effets deja prévu sans pour autant avoir de coupure de sons?

Voilà je ne sais pas si j'ai été claire, mais il est vrai que c'est un problème car s'arrêter entre chaque phrase pour ne pas entendre une GROSSE coupure de son est vraiment problématique.

Je sais bien que la "solution" de facilité serait d'avoir un deuxième clavier pour pouvoir jongler entre les sons mais je n'ai malheureusement pas assez pour me prendre un deuxième Korg M88...

Avez-vous une solution?    meme sur un exemple basique  un combi split de 2 sons qui vont vers Un autre combi split de 2 sons avec d'autres effets.
Je ne comprends pas quelle démarche faire et s'il y en a une, je ne suis pas doué en programmation cela fait bientot 6 mois que je tatonne pour cela mais je ne trouve décidément pas d'alternative, surtout que je joue dans un groupe donc pas terrible de ne plus jouer a chaque changement de sons, cela fait très cheap...


En attente d'une réponse miracle, un sauveur

Musicalemement

ps:cette machine est divine toujours quelque chose a faire dessus mais savoir quoi faire exactement
La musique c'est la vie
22
Bonjour Evaldado,

Pour le miracle il faudra repasser !
Le problème que tu soulèves à savoir changer de combi sans coupure et un problème que pas mal de gens ont reproché au M3 et il n'y a pas de solution simple... désolé...
Par contre le M3 est tellement modulable qu'il existe différentes façons d'adresser cette limitation.
Je ne vais pas rentrer dans le détail juste quelques pistes, et si tu souhaites plus d'informations tu sais où poster...

1) tu sélectionnes les différents "prog" que tu utiliseras lors d'un morceau et tu notes les différents FX utilisés par chaque "prog"
2) tu te crées un combi avec chacun de ces "prog"s
3) tu assignes les Fx pour obtenir ce que tu souhaites, je te conseille d'utiliser les MFX et TFX pour homogénéiser l'ambiance (reverb, compress, amp) et d'utiliser les IFX pour personnaliser chaque "prog"

A partir de là plusieurs possibilités :
- tu continues en mode Combis avec des layers et/ou tu utilises Karma pour "muter" des groupes de pistes 
- tu passes en mode SEQ (en important ton combi) et là tu peux (par exemple) assigner le canal midi 1 à 3 pistes, le canal midi 2 à 3 pistes ... comme ça en changeant de canal midi tu passes d'un son à l'autre sans coupure.
- tu peux aussi programmer chaque pad à un canal midi différent et donc envoyer un son différent pour chaque pad.
- si tu es prêt à programmer un peu plus, tu peux aussi utiliser les RPPR soit pour jouer des séquences complètes sur un canal midi donné (autre que celui de ton clavier).
- tu peux aussi utiliser les RPPR pour programmer un changement de FX ou d'instrument en live en utilisant les sysex il y a un article sur Korg US qui est très intéressant à ce sujet, j'ai posté le lien il y a quelque temps je peux te le retrouver à l'occasion.

Je te conseille de passer en mode SEQ tu auras plus de possibilités et le fonctionnement du clavier est différent puisque là tu peux l'assigner à un canal midi de ton choix et le changer en live...
Voilà pour une réponse vite fait, j'espère que cela te donnera quelques idées...
Tiens nous au courant.

oXo

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 10:12:10 ]

23
Bonjour

Une petite idée pour evaldaldo, pourquoi pas utiliser les potards et switchs en mode mixeur du M3

préparation de tous les layers et split dans un combis, bien sûr les prog utilisés devront avoir étaient préparés avec tous ce qui vas bien, effets, etc.... avec 16 pistes on devrais s'en sortir

Ensuite commutation off/on avec les switchs au moment du changement de son.

Peut être qu'à ce moment là il faudra investir dans une pédale controleur midi pour pouvoir jouer en même que temps que de switcher

Ou avec les sliders on baisse le son du prog et on augmente celui qui arrive si on veut faire cela en douceur mais bon cela demande plus de rapidité et de précision et je ne pense pas qu'avez une pédale on puisse faire cette manipulation

Si tu veux bien me donner un exemple précis avec tous les progs que tu utilise en layers

Après il y a les scènes, qui peuvent également jouer un rôle mais ça il faudra que je test avec ton exemple

J'essayerai dans la journée sur le mien pour voir si c'est possible, en même temps cela me formera un peu plus sur la machine

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 08:07:30 ]

24
Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est très gentil.
En ce qui concerne le mode SEQ pour assigner des pistes midi ca pourrait etre pas mal en effet je testerai dans la semaine pour voir si je n'ai aps de coupure et si je peux assigner ça aussi a ma pédale switch pour ne pas avoir a appuyer sur un bouton car ce serait impossible a fiare en live .
Pour ce qui est d'utiliser les sliders je ne vois pas trop comment faire en le faisant manuellement car comme c'est pour jouer en live je ne peux pas me permettre d'automatiser tous les changements, au cas ou il y a une petite erreur d'une des personnes du groupe, y compris moi^^, il vaut mieux que je soit "maitre " du bateau^^.
Pour les scènes je ne sais pas trop ce que tu entends par là ^^.

Je ne suis pas très doué en programmation comme vous pouvez le voir mais je me laisse une semaine pour bidouiller tout ça et vous dire si je suis parvenu a faire quelque chose de potable avec toutes ces infos que vous m'avez donné.
Je vous tiendrez au courant avec plaisir.

MErci beaucoup en tout cas.
O-X-O continue ton blog il est vraiment super, cela m'aide vraiment, je ne dois pas être le seul a aller dessus très souvent pour voir des news^^ bave

ps: pour le lien du document concernant la pragrammation du site korg us je suis potentiellement intéressé, meme si je risque de ne pas tout comprendre, le fait de le lire me permettra peut etre de voir quelques petites astuces ou principes de fonctionnements.

A bientôt.
La musique c'est la vie
25
Je viens me joindre à la communauté M3 aprés acquisition de ce beau joujou.J'ai fouillé dans les quelques sites référencés sur ce clavier, mais je trouve peu de tutos en français sur le fonctionnement "pratique" du séquenceur , du mode  RPPR , etc...J'avoue n'avoir jamais utlilisé une workstation mais ça ne me fait pas peur ..Avez vous quelques leçons , tutos, mode d'emploi à me donner ??Merci
26
Merci o-x-o pour ce super blog qui regorge d'infos

Etant possesseur d'un M3 depuis peu c'est un vrai mine d'or pour comprendre la bête.