Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Reggae sur scene : M3 ou pas ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 202 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reggae sur scene : M3 ou pas ?
Salut ä tous,
Noel approche et je veux me faire un beau cadeau.
J'ai actuellement un yamaha PSR2000, et joue depuis 7 ans dans un groupe de reggae roots.
Je voulais m'acheter le triton ( on m'en avait tellement dit de bien depuis si longtemps ), et voila qu'est sorti le M3.
Je suis allé le voir en magasin, et je le trouve vraiment sympa.
Le petit bémol pour ma part, est surtout le nombre de preset Orgues.

C'est vrai que la dynamique des sons du M3 est ecellente, mais ce nombre limité de preset me refroidit un peu. On m'a bien sur dit que l'on pouvait se faire ses propres son ( sur le clavier ou sur PC )en partant des 9-10 sons existants.

Il m'arrive de temps en temps de jouer seule et de bidouiller un peu avec le sequenceur de mon Yam, mais ce n'est pas l'utilisation principale ( principalement reggae sur scene ).

Entre temps j'ai vu le Fantom, le triton, le 8HD de Alesis... et la je suis vraiment perdu. :???:

Que mon conseilleriez-vous, pour faire de la scene ( pour avoir des gros sons orgues et piano ).

Est-ce qu'il y a moyen de rajouter des sons sur le M3 ? devrais-je plutot me diriger vers un autre model ? ( mais bon KORG me plait pour ses sons ) ?

HELP HELP,

Merci davance :D:
2
C'est vrai que le M3 n'a pas beaucoup de presets ni de multisamples d'orgues (comparé au TRITON)
mais ça n'empêche pas ne mélanger les multisamples d'orgues entre eux (c'est d'ailleurs le principe de l'orgue à tirettes - mélanger des sons assez basiques)

d'ailleurs pour aller dans ce sens,le M3 a 9 curseurs assignables en mode combi (ce qui correspond au nombre de tirettes d'un orgue)
tu peux te faire des 9 programmes assez basiques de tirettes harmoniques (en utilisant les formes d'ondes internes ou le sampler) et 1 programme de percussion dont la hauteur est modulable par un switch (avec en prime un mode poly-legato...)
tu peux donc utiliser ces curseurs pour modifier le volume des programmes au sein de ta combi et ainsi avoir une émulation d'un vrai orgue hammond avec les effets en plus :D:
3
Bonjour, je joue beaucoup de reggae sur scene et en studio depuis pas mal d'annee... ., perso , si c'est pour le piano skank je te conseil plutot le M1 que tu peux trouver en rack dans les 150, ou 200 euros , c la rolls pour les skanks piano car le son est tranchant ,à ce jour aucun piano n'a pu le remplacer..
et pour les orgues un module style emulation hammond..chez Hammond ou roland ou nordelelektro ou nordstage de clavia. avec ces clavier tu aurras des orgues et clavinet top...avec les effets en plus sur le nordstage...j 'utilise plutot le M3 pour des sons additionnels..ca marrive dutiliser les pianos et orgues du M3 quand je n'est pas le chois , a l'etranger, et je sens tout de suite la difference,le M3 est top pour d'autres aplication en Live et je le kiffe grave..
4
Merci beaucoup ,
je pense donc quand meme rester sur le M3, vu qu'apparement il y a moyen de faire de bonnes combinaisons. ( et je verrais plus tard pour un rack M1 eventuellement si necessaire ).
Donc je pense que pour faire du dub, ca doit etre terrible, ou bien ?

a plus et merci encore
ps : si il y a d'autres avis ils sont les bienvenus.
5
On recherche tous un grain qui nous plait...moi entre mon xs et mon M3 je prefere les sons d orgues du korg...ils ont un coté plus sale que j aprecie...

Si tu vas chez roland,le fantom x a de bons sons d orgue aussi,mais tu peux lui rajouter la cart srx 07 qui contient des tonnes de presets de hammond...sinon il y a les clavia de scene...etc

C est dur de te conseiller car tu as ta sensibilité a toi et on n aime pas tous la meme chose..

Je pense cependant a l usage que le M3 est un choix genial sur scene...dans tout les styles!je le kiffe a mort!il a un grain et une patate d enfer!J aime sa reponse dans le jeu...il est tres nerveux!

J ai deja repeté 10000 fois dans ces forums combien ce clavier est mesestimé...certains ne le comprennent pas car il est exigeant...mais je suis sur que l avenir me donnera raison!

Mon motif xs,c est plutot ma machine de studio finalement...cette optique s est faite naturellement dans mon utilisation!
6
Salut

Pour ma part, j'écoute une à une chaque combi dans le détail (pour chaque combi, je joue avec et sans karma, j'utilise ou pas les switchs SW1, SW2, je tatonne le "X-Y" et le ribbon). Bref, je décortique.

Mon but, c'est ma grille ! Retrouver facilement les meilleures combis et noter les styles et les ambiances, avec et sans karma (parfois, c'est complètement différent !).

J'ai écouté les 92 ou 93 premières combi de la banque I-A. Je ne suis pas encore tombé sur une combi reggae, mais je suis tombé sur des combis réellement monumentales (en général, les guitares acoustiques, électriques, basses, les strings, et les sons Dance/Tekno, ... heu les cuivres sont pas mal aussi, les pianos et les orgues aussi :clin: ) !!! (Et les batteries, quel punch ! .... :D: )

Il faut prendre son temps, car pour certaines combis, la "puissance" vient du passage d'une scène Karma à l'autre, puis le retour en mode non-karma, puis en activant la drum-track ... Ahlala .... Les impros d'enfer ....

Le M3 doit s'écouter tranquillement.

En ce qui concerne les combis d'orgues électroniques sur lesquels je suis passé (parmi les 93 premières sur 384 !!!), la plupart du temps, le clavier est séparé en 2 (2 types de son), les switchs permettent de changer instantanément la tonalité, la molette de modulation déclenche ou arrête la leslie. J'avoue que les accompagnements karma associés à ces combis d'orgue ne sont pas parmi ceux que j'ai retenus. Mais pour l'instant, j'en suis à 93 sur 384 !!!

Quel plaisir :mdr: !!! (Je ne suis ni revendeur, ni pro-korg à la base, même plutôt pro-Yamaha de coeur)

Sinon, il est possible de programmer des progs ou des combis et de les affecter sur des banks Users, bien évidemment ...


Soundphase
7
Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils et avis.
Je cours de ce pas aller acheter mon M3. Yahouuuuuuuuu !!!!
On se reverra donc très bientot sur ce forum...
Merci :lol:
8
Bonjour à tous
Soundphase, j'ai lu ton avis sur le M3 trés intéressant; j'ai eu la chance de l'essayer, et c'est vrai que les possibilités sont énormes; l'écran tactile, le karma, le Kaoss intégré, les pads : pour la créativité, c'est quand même top tous ces contrôleurs !! Pour l'ergonomie, ça me semble assez facile (mieux qu'un XS même si je n'ai pas eu l'opportunité de l'essayer, hélas!!!) Ceci dit, je dois avoir un problème avec le son Korg (exception pour le Radias et l'Oasys), je n'ai pas été scotché par les sonorités. Je trouve certains sons assez étriqués, les drums sont clinquants, saillants dans l'aigu mais le tout reste un peu homogène et lassant à la longue; et pourtant, je le redis, j'adore l'ergonomie ainsi que les paysages musicaux qui sont proposés; c'est plutôt embêtant cette histoire ! Autre chose que je ne comprends pas trop, c'est de proposer une carte d'extension de mémoire à seulement 250 Mo; alors là, mystère ...
9
Et voila c'st fait, j'ai le M3.... :aime:

oulalala manuel en anglais

allez let's go and translate

merci encore
10
Felicitations yeuxrouges!
Tu vas voir,plus tu vas le jouer et plus tu vas l aimer ce synthé...il est comme ca!

Pierrot:moi non plus je n avais pas été scotché en magasin...si tu pouvais bidouiller plus..tu verrais que ca risque de te contaminer aussi..
ayant le xs qui trone a coté..je peux te dire que le M 3 me syrprend plus dans le son que le yam a l usage...

De toute facon...apres,c est perso car le korg a un grain particulier(sur les sons de batterie par exemple justement!)et ou on s y attache...ou pas...ya plus que toi qui sait!

Ps:il y a un gros pavé avec beaucoup d avis pour comparer dans les sujets que j avais lancé ici et dans le forum xs6 qui comparent les 2..et tout le monde a dit des chose interressantes...de maniere sympa et avec son feeling perso!
Je pense vraiment que ca peut aider!