Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Etre rassuré avant achat, très important ! Owi !

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 417 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Etre rassuré avant achat, très important ! Owi !
Salut à la communauté M3, que je vais pas tarder à rejoindre je pense (et oui ! Yamaha, ca me saoule, et Roland ne m'a pas convaincu.)

Voilà, comme le stipule mon topic, je voudrais être rassuré avant de passer à l'acte (et oui, ca fait quand meme mal aux fesses, taffer 3 mois pour se le payer)

Seulement j'aurais voulu avoir des petites precisions concernant :

- Les batteries (j'ai entendu qq démos à droite à gauche, et j'ai remarqué que les loops reviennent, et c'est ce que je crains, j'aimerais savoir si on peut personnaliser une piste avec les fill in, les intros, et les outro, de manière à ce que personne puisse reconnaitre ou dire "ah oui c'est du m3 ça", puis même pour soi, c'est peu gratifiant d'avoir qq chose de tout fait)

- Aujourd'hui quand on achète un M3, on passe en version 2 , mais j'ai cru comprendre que des sons de la version 1,2 sautaient du coup ? (!)

- J'ai fait le deuil des sons acoustiques (violons, cuivres surtout, qui peuvent s'averer génial pour la composition, mais dont on peut se lasser, du coup le deuil étant fait, je me suis donc fait à l'idée de jouer qu'avec des sons éléctro/dance/hip hop/ambiance/rock, seulement j'aimerai aussi savoir si la personnalisation était suffisament poussée pour ne pas, encore une fois, reconnaitre simplement un patch lancé.

- Aujourd'hui, qu'a-t-on avec les pianos acoustiques? J'ai vu une mise à jour avec un piano apparement de qualité ? Des avis ? (Ras l'bol du son Yamaha et de l'engouement autour, étant possésseur déjà d'un motif ES rack)

- Enfin (désolé pour toutes ces questions) J'aimerai me lancer dans de la dance/techno pour changer (oui j'assume ! style Dance Dance Revolution, pour les connaisseurs) et peut-on là aussi personnaliser à fond les arpegiateurs ? je me vois mal jouer à la main 150 notes à la secondes)
Le module seul m'intéresse, ayant déjà un clavier maitre, mais y a-t-il un vocodeur dans ce petit module ? (brancher son micro et synthétiser sa voix si j'ai bien compris le but de cette fonction :P:)

Si j'insiste à ce point là sur la personnalisation, c'est que j'ai cru voir ici et là qu'il s'agissait d'une workstation/arrangeur , et j'ai un dégout profond pour le "tout est déjà fait, pose ta petite mélodie" (en gros hein, je caricature mais changer le timbre d'un son/combi avec deux/trois faders et quelques effets, c'est du pareil au même, ça reste du "tout est déjà fait")

Ne jamais retrouver le même son/pattern/combi, parce que on peut en générer aléatoirement à l'infini etc...a un petit coté grisant qui fout un tournis des plus appréciables :P:


(A ce propos, très pertinente la remarque de Lekanut sur l'ennui à long terme du yamaha, dont je fais l'experience depuis plusieurs mois avec mon ES rack)

Je vous remercie infiniment de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience !
:P:

Excellente journée/soirée à vous tous ! :clin: :D:
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
2
Bonjour,

Tu peux acheter les yeux fermés, le M3 est la meilleure workstation pour ce que tu recherches. Tout est quasiment paramétrable et le module Karma recule àl'infini les possibilités de création.
La contrepartie c'est qu'il te faudra une période d'apprentissage un peu laborieuse.

Have fun!
3
Ca, ça me fait déjà moins peur qu'avec ce que j'ai avec mon rack, parce que tout éditer avec une molette et deux fleches, sans compter que la navigation dans les menus est pénible et laborieuse... Passer au M3, ca sera déjà bien plus agréable compte tenu du nombre de boutons et de surtout l'écran tactile. :P:

Mais est ce que des âmes charitables pourraient répondre en "détails" à mes questions ? (c'est un gros investissement quand même :P: )

Je sais...c'est un peu lourd mon pavé... :oops:
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
4

Citation : c'est un peu lourd mon pavé..


--> c'est clair ! mais bon je me lance :clin:

Citation : Les batteries (j'ai entendu qq démos à droite à gauche, et j'ai remarqué que les loops reviennent, et c'est ce que je crains, j'aimerais savoir si on peut personnaliser une piste avec les fill in, les intros, et les outro, de manière à ce que personne puisse reconnaitre ou dire "ah oui c'est du m3 ça", puis même pour soi, c'est peu gratifiant d'avoir qq chose de tout fait)


--> Les rythmiques en 3 points:
1) Tu peux programmer les pistes de batterie à ta convenance ! ce n'est qu'une piste midi que tu assignes ... donc soit tu utilises la multitude de pistes programmées (et il y a un choix énorme) soit tu te programmes tes propres séquences... par contre il n'y a pas de notions "strictes" de fill-in, intros, outro...
2) Tu utilises Karma pour générér tes rythmiques et tu le bidouilles dans tous les sens ! expérience inédite assurée ! et c'est aussi un moyen indirect d'avoir des pseudos "fill-in", intros,...
3) Tu utilises des samples de ton choix.

Citation : - Aujourd'hui quand on achète un M3, on passe en version 2 , mais j'ai cru comprendre que des sons de la version 1,2 sautaient du coup ? (!)


--> Non je ne pense pas, ils ont juste été réorganisés.


Citation : seulement j'aimerai aussi savoir si la personnalisation était suffisament poussée pour ne pas, encore une fois, reconnaitre simplement un patch lancé.


--> pas de soucis sur ce point, la partie édition sonore est vaste et si vraiment tu te trouvais limité, une petite extension Radias et hop encore plus de modulations et autres bidouilles possibles... mais franchement tu peux personnaliser sans aucun soucis tous les sons fournis... De plus tu peux définir ta propre interface (assignation des potards et curseurs) pour chaque son et chaque paramètre du son...

Citation : Aujourd'hui, qu'a-t-on avec les pianos acoustiques? J'ai vu une mise à jour avec un piano apparement de qualité ? Des avis ? (Ras l'bol du son Yamaha et de l'engouement autour, étant possésseur déjà d'un motif ES rack)


--> vaste débat... pour moi ils sont trés bien et la dernière mise à jour en remet une couche avec de nouveaux échantillons, ...

Citation : peut-on là aussi personnaliser à fond les arpegiateurs ?


--> attention, il n'y a pas d'arpégiateur (au sens commun du terme) sur le M3 mais KARMA qui est un énorme arpégiateur sous stéroïdes :8O:
La prise en main nécessite du temps, mais à ma connaissance n'a aucun concurrent dans sa capacité a générer des "phrases" mélodiques, rythmique ou de contrôle ... (et puis il y a 4 modules KARMA dans le M3).

Citation : je me vois mal jouer à la main 150 notes à la secondes


--> ah bon ! :) pour ça Karma est très bien !


Citation : mais y a-t-il un vocodeur dans ce petit module ?


--> il y a un vocodeur sous forme de FX, si tu veux plus il te faudra investir dans l'EXB Radias...

J'ajouterai quelques commentaires :
1 - je persiste à penser qu'il faut savoir lire l'anglais pour tirer le maximum de cette machine, car les docs/manuels les plus importants sont en anglais... :violent:
2 - cette machine a un potentiel énorme, mais elle est complexe dans son fonctionnement, on peut vite se perdre et se décourager... il faut savoir être patient et prendre son temps.
3 - prévois de longues nuits sans sommeil ! car une fois allumée difficile de s'arrêter :8)

A+
oXo
5
Un énorme merci à toi o-x-o ! Un énoo:oo:oorme merci !

J'ai encore deux trois petites questions : (arf :oops: )

- Qu'entends-tu par "FX" quand tu parles de vocodeur ? (j'avais le souvenir dans la démo de Stephen Kay, qu'il chantait dans un micro et que sa voix était synthétisée en direct)

- Est-ce qu'il reste de la place dans la machine lorsqu'on l'achète avec toutes ces MAJ ? Je dirais pas non pour sampler quelques sons maisons :P:

- "Enfin", est ce que tu sais si le nouveau piano est déjà inclus si on l'achète d'ici samedi ? ou la chaine de production n'a pas encore été actualisée et laisse "l'ancienne" version de l'OS sans ce fameux piano ?


Puis-je me permettre de revenir vers toi si j'ai d'autres questions ?

Encore 1000 fois merci :D: !!
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
6
Salut Evarel,

Je l'ai acheté la semaine dernière. Par contre, il n'était pas en version V2, j'ai dû faire la mise à jour avec une clé usb... J'ai aussi pris une carte mémoire exb-m256 pour pouvoir chargé les nouveaux sons (expcm01-02-03) livré avec la MàJ. Donc les sons de nouveaux pianos, tu devras les récupérer sur le site de Korg (expcm04).

Bon achat :bravo:
7

Citation : Qu'entends-tu par "FX" quand tu parles de vocodeur ?


--> FX pour Effets, désolé du raccourci... en faite tu as un vocodeur sous forme d'un effet en standard dans le M3, si tu veux plus d'option de paramètrage il te faut une EXB-radias.
Je te renvoie sur ce post...
Mais je t'avoue ne pas avoir encore pris le temps de le tester, il y a tellement de choses à tester sur cette machine !

Citation : Est-ce qu'il reste de la place dans la machine lorsqu'on l'achète avec toutes ces MAJ ? Je dirais pas non pour sampler quelques sons maisons


--> oui pas de soucis, penses à t'acheter une voir 2 clefs usb minimum 1 Go (une pour tes sons, samples, paramètres, ... et une autre pour faire les updates).

Citation : - "Enfin", est ce que tu sais si le nouveau piano est déjà inclus si on l'achète d'ici samedi ? ou la chaine de production n'a pas encore été actualisée et laisse "l'ancienne" version de l'OS sans ce fameux piano ?


--> aucune idée pour la mise à jour sur la chaîne de production, mais la mise à jour étant gratuite tu peux y aller les yeux fermés, tu feras l'update toi même si besoin.

Citation : Puis-je me permettre de revenir vers toi si j'ai d'autres questions ?


--> bien sur! mais je ne promets pas d'avoir réponse à tout ! :mdr:

Si tu lis l'anglais n'hésite pas à visiter le forum et le wiki de karmalab, il y a vraiment pas mal de choses intéressantes là bas.

Juste une remarque sur le fait de prendre uniquement un module, je t'invite à tester la version clavier malgrés tout, et de bien t'assurer que la gestion de l'aftertouch sur ton clavier mâitre est aussi efficace que celui du M3.
Il y a beaucoup de sons qui sont programmés avec cette fonctionnalité.
Tu vas aussi perdre le joystick et les 2 switchs programmables (ce n'est pas si grave) mais là encore pas mal de sons et de fonctionnalités reposent sur eux.
2 exemples:
- il n'y a pas de bouton sur le rack octave-down/octave-up donc si tu veux baisser ou monter d'un octave tu seras bon pour éditer les paramètres de ton son.
- les boutons switch1 et 2 ont quelques propriétés intéressantes, soit ils fonctionnent en "pressé puis relaché" = on / non pressé = off ou "pressé en continue" = on / non pressé = off. Ils permettent aussi de "figer la valeur du joystick". Exemple: tu mets le joystick en position bas à gauche et tu appuies sur le switch1, tu peux relacher le joystick, tant que le swicth1 est "on" la valeur des paramètres reste figer comme si tu continuais ton action sur le joystick... bref ... je ne sais pas si je suis trés clair ! :?!:
mais jettes quand même un oeil à la version clavier au cas où ... ah si j'oubliais il y aussi le ribbon controler que tu perds.
8
Et beh...super sympa les mecs. Vraiment. Limite j'ai jamais vu ça :)

(je vais regarder, me bourrer la tete de renseignements pour être sûr etc etc...bref le comportement pre achat naturel :D )

Sinon pour le clavier, j'ai un Axiom, donc j'ai pas mal de controlleurs, en fait je perds que le ruban du clavier M3 (mais j'ai l'aftertouch sur le axiom de toute façon... en fait je compose à l'ancienne, sans feinter avec toutes ces petites merveilles technologiques :P: )

Merci à tous encore une fois !

Donc si j'ai des questions...je sais où demander :clin:

(t'as même un blog spécial M3 ! :8O: vite, allons voir ça !)
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
9
Une dernière petite remarque, suite à un PM de "triton2", réfléchis bien sur le M3 version rack plutôt que clavier car il n'est pas certain que tu puisses acheter uniquement le clavier, par la suite.
Information à confirmer ?
J'en étais resté là, à la lecture de forums US, et triton2 semble avoir le même retour de la part d'un revendeur Korg... donc :noidea:

Bonne réflexion, c'est un moment qu'il faut savoir apprécier :?!:
Aaaaah ! :humm: commencer à apprécier un instrument électronique, que l'on n'a pas encore, uniquement en parcourant le manuel :mdr:
10
Salut evarel
Je possede le M3 depuis 1 an.Je suis habitué aux produits korg ayant possedé le M1,le Trinity puis le Triton extreme.Jai fait un petit detour chez roland et yamaha mais ne les ai pas gardés.Je confirme l'enorme potentiel du M3,pour l'avoir totalement refondu a mon gout.En effet je ne l'utilise pas avec ses programmes d'usine.Je fait mes propres sons en echantillonnant aussi bien quelques synthés numeriques ou analogiques,et egalement des instruments acoustiques(les echantillons constructeurs sont toujours faits avec des compromis,ce qui est normal pour pouvoir faire tenir des milliers dans si peu de memoire,256 mo).Les sons donnés avec la version v2 ne sont pas revolutionnaires,le son de piano est a peine mieux que celui d'origine,ca fait penser au piano de 512mo de l'OASYS qui sonne a peine mieux que celui d'usine.Je suis allé echantillonnné un Steinway au conservatoire.C'est ca qui est formidable avec KORG:la qualite des convertisseurs numeriques,des traitements,filtres enveloppes,effets,il ne manque rien,tout y est.
Une seule remarque et mise ne garde:Le KARMA :C'est un systeme absolument phenomenal,mais il faut savoir le comprendre et l'utiliser:a ce jour je n'ai encore vu personne programmer des sequences totalements nouvelles(tous utlisent les programmes d'origine soit tel quels,soit en les modifiant)Si tu aime programmer et que ca ne te derange pas de te prendre la tete par moment,alors n hesite pas.