Roland G6 et module Korg M3, comment (peut-on) concilier les deux ???
- 36 réponses
- 6 participants
- 3 207 vues
- 6 followers
Patlegris
Je viens de revendre ma (modeste) collection de synth et matos en tout genre pour pouvoir m'offrir une workstation qui me permettra de m'affranchir de l'utilisation du PC (au moins dans un premier temps) et me lancer dans mes délires musicaux avec le tout en un.
J'hésite, Ooooo que j'hésite entre le Roland Fantom G et le Korg M3.
Deux monstres...
Pourquoi ?
- Le séquenceur du Roland semble beaucoup plus puissant que celui du Korg, plus ergonomique, plus de pistes midi et surtout l'audio... L'écran est quand même superbe et le fonctionnement général semble très bien pensé.
- Le M3 a du gros son, il intègre la technologie Karma (qui surclasse de loin des modestes arpègiateurs du Roland), le Kaoss Pad et permet en plus de plaquer des accords sur un simple PAD, entre autre...
Donc, je suis super torturé... et c'est peu dire.
Si je prends l'un des deux, il me manquera quelque chose, plein de choses...
Et je suis gourmand, je veux tout
Ma question (on globalise) est la suivante :
Si je prends le Roland Fantom G comme station maitresse (clavier) et que je mix et séquence dessus, puis-je rajouter derrière le module du M3 et bénéficier des tous les avantages du M3.
- Le Roland étant le séquenceur maitre, quid du séquenceur du M3, il se synchronise en "client" sur le roland qui est en "maitre" ? via quelle connectique d'ailleurs (usb, midi ?)
- La synchro, comment ça se passe dans ce cas là, est-ce que je vais retrouver toutes les possibilités du M3 éditables dans le séquenceur du roland ou dois-je utiliser le séquenceur du M3 comme une série de 16 pistes midi supplémentaires ?
- Les variations via le karma et le Kaoss vont-ils s'intégrer dans le séquenceur du Roland (qui fera donc office de séquenceur maitre) ou bien ?...
- Le Karma du M3 va-t-il pouvoir réagir et sortir du son en fonction de ce qui pourrait être programmé sur un des track du séquenceur du Roland.
- Les pads/controleurs du rolands peuvent-ils dans ce cas êtres assignés à certaines fonctions du M3 ???
- Pourrais je router des sorties audio du M3 pour les insérer dans les entrées audio du fantom G.
Bref, comme vous l'avez compris la question est vaste, et je manque cruellement de réponses.
J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour m'aider à prendre une décision, ou à vivre une déception !
Tous les conseils sont les bienvenus
Merci d'avance
Patlegris
L'amélioration du séquenceur ajoute de nouveaux écrans et de nouvelles fonctions comme un piano roll montrant notes, vélocités et control changes. On dispose désormais de la fonction touch-drag pour éditer, effacer ou créer des notes ou des contrôles. On dispose également d'une page de ”vue piste” et l'édition de l'ensemble des sysex a été ajoutée au mode séquenceur.
ça pourrait bien me faire réfléchir à deux fois, vu le coût du doublé Roland/Korg...
Patrickwilkin
Le Roland commence a manquer d'arguments....
Patlegris
Peut-être pour ça qu'on trouve mass fantom G d'occasions et peu de M3
Dans la série des améliorations Xpanded (pour info) :
Le M3 est maintenant équipé de la version 2 tellement puisante que le M3 se nomme ”M3 Xpanded”.
Au menu des améliorations, 640 Mo de nouveaux sons, fonctions interactives pour l'interface, des améliorations du séquenceur, de la
technologie Karma, etc. Le M3 Xpanded comporte en fait 384 Mo de sons internes PCM mis à jour, plus une extension de 384 Mo de samples, dont de nouveaux pianos et claviers classiques et des sons vintage de cordes et flutes. Le tout donne 160 programmes nouveaux et 32 nouvelles combinaisons,
portant le total à 1 215 programmes internes et 416 combinaisons.
Les trois bibliothèques d'extension, chacune de 128 Mo, comportent basses, vents et pianos acoustiques. Elles sont livrées sur une clef USB qui permet de les charger dans la mémoire de samples (pour en charger plus d'une, il faut cependant l'extension mémoire EXB-M256).
L'amélioration du séquenceur ajoute de nouveaux écrans et de nouvelles fonctions comme un piano roll montrant notes, vélocités et control changes. On dispose désormais de la fonction touch-drag pour éditer, effacer ou créer des notes ou des contrôles. On dispose également d'une page de ”vue piste” et l'édition de l'ensemble des sysex a été ajoutée au mode séquenceur.
La fonction Karma a été mise à jour en version 2.2 avec entre autres 1024 emplacements pour les effets Generated Effects utilisateur quand on utilise le logiciel Karma M3. On peut également switcher les GE en temps réel pendant que le Karma joue.
Les autres nouveautés concernent de nouveaux presets d'effets, 149 nouveaux patterns de batterie, une amélioration de l'interface TouchView, des vu-mètres, etc.
Tout ceci sera livré gratuitement dans le carton pour tout achat d'un M3 neuf. C'est également disponible sous forme de téléchargement gratuit sur notre site internet.
Patlegris
https://www.youtube.com/watch?v=WfH5zsayRpY&feature=channel
https://www.youtube.com/watch?v=76wXLp8cba0
Je me dis autant mettre le prix du fantom dans le radias et de la ram pour le M3...
Patrickwilkin
Moi j'ai la radias....mais pas la barette memoire.... trop cher..... arnaque....
Dub Tom
A mon avis, avoir les deux ne présente pas beaucoup d'intérêt, car c'est un gros investissement et tu auras beaucoup de fonctions en doublon.
Les trois principales workstations ont globalement les mêmes fonctions et sont relativement généralistes, avec chacune des points forts et faibles, une couleur sonore et des fonctions propres. Le mieux est de connaître exactement tes besoins et de les écouter pour savoir laquelle te correspond le mieux.
Le G6 est plutôt orienté home studio avec un grand écran couleur, un gros séquenceur, supporte une souris (dont l'intégration n'est pas assez poussée), des pads multifonctions. Cela ressemble à un séquenceur logiciel, sans en avoir l'ergonomie, ni la puissance, mais est supérieur au Yam et au Korg sur ce plan. Du point de vue des sons et des fonctions arpégiateur et d'arrangement, le Fantom G est derrière le Motif XS et le M3.
Le M3 est plus orienté musiques électroniques et bidouilages, avec le KARMA, l'extension RADIAS, l'écran tactile (avec Kaoss Pad intégré), la surface de contrôle et la matrice de modulation. Le moins performant des trois sur le sampling (64 MO + extension 256MO à 170 euros contre 1GO pour le XS et le G).
"In DUB we trust".
Patrickwilkin
Patlegris
Le M3 est plus orienté musiques électroniques et bidouilages
C'est un peu ce que j'en avais déduis depuis que j'étudie la question, et en fait, si je m'investis un peu dans l'utilisation de la partie séquenceur du Korg il n'y a pas de raison que je me prenne la tête avec le fantom.
Toutes les questions de synchro risquent de me pourrir la vie au final, et sortir 2000 boules pour avoir un séquenceur plus "agréable et ergonomique", c'est quand même bien stupide ^^
Je pense que même s'il n'existe pas de tracks audios dans le korg... la balance bidouillage (Karma, Kaoss) et le grain des sons fait pencher la balance coté M3. Sans parler de la petite carte Radias qui sonne bien.
Pour le sampling, avec 300 Mo on fait déjà pas mal de truc, par contre j'ai cru comprendre que l'on ne pouvait pas le relier à un disque dur en usb ? Donc, liaison avec le PC... (on en revient au PC ^^)
En tout cas, ce Korg a vraiment un son terrible !
Pour le tarif de ce que je voulais faire au départ, je peux me faire la config M3 73 touches + Ram + Radias (je me demande même si à défaut de Radias je ne pourrais pas coller mon rack MS2000 Korg sur le clavier, après tout c'est le même format, et sans aller jusqu'au niveau du Radias, le MS2000 sonne bien pour faire de la synthèse "intuitive" avec sa floppée de potards).
Ya pas photo, c'est Korg forever (ça fera mon 5e)
Merci pour les conseils, je pense que ça devrait mieux se passer maintenant
Patlegris
Tout ceci est enregistré dans une piste mix ?
Le M3 garde toutes les manips en mémoire et elles sont éditables, modifiables (en sysex j'imagine) ?
https://www.youtube.com/watch?v=-9sqLfdgPsw&feature=related
la.boulanderie
Bonjour,
J'ai le M3 et effectivement le sequenceur peut enregistrer toutes les manoeuvres et sons. On peut aussi retravailler a postériori mais ce n'est pas très évident.
Pour ma part, je pense que si on se contente de capturer ce que l'on joue avec quelques petites modif après coup, les sequenceur des workstations sont suffisant. Par contre si on veut ajouter des sons des pistes, modifier les réglages, éditer finement les événements,etc rien n'est plus efficace qu'un sequenceur logiciel.
Donc selon ton niveau, ta musique, tes goûts ou tes méthodes de travail je conseillerais:
- le M3 + Radias + mémoire
ou
-le M3 + ordi (portable) + sequenceur logiciel
de toute façon en MAO, c'est toujours difficile de choisir et on se dit toujours après coup que l'on aurait du faire autrement et on finit par racheter une machine en plus.
on en a gros !
- < Liste des sujets
- Charte