Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Comment utiliser le M3 avec plusieurs claviers pour le commander ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 265 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser le M3 avec plusieurs claviers pour le commander ?

Bonjour !

Je viens de faire recement l'acquisition d'un M3-61 d'occasion, et j'ai une question à vous poser concernant la commande du M3 par un clavier externe.

Je m'explique : je suis dans un groupe de rock progressif, et j'ai construit pour le bassiste un pédalier 13 notes midi à l'aide un vieux pédalier d'orgue et d'un vieux synthé arrangeur pourri.

Je souhaite pouvoir connecter ce pédalier en midi sur le M3 afin de pouvoir jouer des sons de type Moog Taurus voire occasionellement déclencher des samples. Ce pédalier est home-made, et l'un de ses défauts et que je ne peux faire aucun réglage dessus : il envoie definitivement sur le canal midi n°1.

Par ailleurs, je souhaite bien evidemment utiliser en même temps le clavier du M3 pour jouer du mellotron/piano/n'importe quel autre sample.

J'ai trouvé sur le site karma-lab un tutoriel qui explique comment arriver à faire ceci : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:controlling-m3-with-external-keyboard

Sauf que.... il dois y avoir une info manquante, ou peut être cet article concerne la version 1.x du système, toujours est-il que cela ne fonctionne pas en tout cas dans le cas suivant :

Nouvelle combi vierge, le canal midi global réglé sur 16 dans le mode global, un son de type Moog Taurus sur le canal 1 (celui du pédalier) et un son de Mellotron sur le canal 16 : le pédalier joue bien uniquement le son de basse, mais le clavier du M3 joue le mellotron ET la basse.

Voila donc mon problème, si quelqu'un connais une astuce ou une méthode pour arriver au résultat dont j'ai besoin, ça serait sympa !

Evidemment, le problème n'est pas lié à mon pédalier, j'ai fait le même essai avec un autre clavier midi !

J'espère avoir été assez clair :)

A bientot !

Cédric

 

PS : cela dit en passant, si quelqu'un aurait des combis ou des programmes orientés rock progressif des années 70 à partager, ça serait cool ! Je cherche particulièrement des programmes très proches du Moog Taurus original ainsi que des sons proches du Arp Pro Soloist (les fans de Genesis comprendrons pourquoi !)

2

Ma question serait-elle inéluctable ? Personne n'aurait eût un problème similaire et une astuce pour le résoudre ?

3

Salut,

Si ton pédalier n'a que le canal 1 ca va etre compliqué, c'est la même chose pour le clavier midi korg du M3, il n'a que le canal 1. C'est donc normal que tu ais 2 sons sur ton korg même si tu règles le canal global sur 16 de l'expandeur, car le clavier korg commande le canal 1 et le global de l'expandeur. J'ai également eu ce problème mais je ne sait pas si il existe de "convertisseur de canaux midi" du moins si ca existait ca m'arrangerait, je vais essayer de me renseigner un peu plus, on sait jamais.. à moins que quelqu'un connaisse ?