Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/08/2025 à 11:03:03Lyon - 42 - Nautilus - Cloner le disque SSD avec moi
Salut,
Je cherche vers Saint-étienne ou Lyon : une personne qui envisage de changer ou sauvegarder la carte SSD de son Nautilus.
3 choses :
- je cherche un novice en ce domaine, aussi bien qu'un technicien, peu importe;
- je peux avoir les SSD adaptés et le matériel;
- trouver quelqu'un qui sait cloner les disques sous Linux (le système du synthé);
Quels que soient vos indices (coupures de son, problèmes de mémoire, simple prudence) : vous avez dû entendre parler du Korg Nautilus et de son support SSD... c'est à dire une pièce de vie courte avant les premières défaillances.
Il est FOU de ne pas cloner celui de votre Nautilus, autant qu'il serait inconscient de n'avoir qu'un unique disque de votre PC...
Je vous informe aussi que le SSD "mSata" est un format en désuétude; bientôt on n'en trouvera plus en pièce de remplacement.
Ainsi, avant même d'acheter ma propre machine, ce que je cherche est :
- assister à un remplacement,
- ou aider quelqu'un à le faire.
C'est ensuite la première chose que je ferai moi-même après 6 mois de garantie.
1 -
Aucun risque pour vos données ni pour votre "disque"; il s'agit d'une opération de lecture avec un lecteur intermédiaire vers un ordi.
Le plus grand risque serait qu'en marchant dans la rue il glisse dans une bouche-d'égout...
Concernant le démontage, ça peut paraitre effrayant, mais je suis technicien et justement je veux le faire avec vous.
il s'agit de retourner l'engin, de quelques vis à retirer, 2 connecteurs à débrancher, vraiment rien de sorcier; on prendra tous le temps nécessaire pour réaliser délicatement ces quelques opérations qui sont finalement très simples.
On trouve une vidéo qui résume la situation (bien que la personne fasse un peu peur) :
2 -
LDLC ne fournit plus de choix pour les supports mSata (rares modèles, peut-être trop grands et trop récents par rapport à celui d'origine). J'ai trouvé quelques sites marchands qui proposent des nombreux choix mieux adaptés.
Ce que je souhaite (bien que je n'ai pas encore la machine) c'est acheter pour moi 1 ou 2 mSata de 60 Go (la capacité originelle) afin de faire des sauvegardes et avoir des cartes prêtes en cas de fin-de-vie de celle d'origine, + 1 ou 2 avec des capacités plus grandes (128 Go) et plus rapides, mais pas trop (car les gens qui ont changé leur carte ont parfois des désirs un peu puérils de "+ de mémoire" alors que se posent aussi des questions de rapport "densité-de-surface/fiabilité" de rapport "vitesse-et-chauffe") mais pour le prix, j'en prendrai plusieurs.
Du reste, le site a aussi des disques-durs HDD sata moins chers qu'ailleurs.
Et de toute façon j'achète aussi l'adaptateur (le lecteur) dont on a besoin pour un éventuel clonage entre un PC et votre nouveau disque récipiendaire.
La seule condition que je vous demande en échange : c'est de commander vous-même tous ces disques, car moi je suis un peu paranoïque sur les histoires de livraison, de paiement, etc.
3 -
Enfin, on peut trouver quelqu'un qui manipule bien Linux et qui sera intéressé pour le faire (en ce moment je cherche des contacts pour d'autres bricoles également) quitte à le défrayer de quelques euros.
Je suis vers Saint-étienne et je ne peux pas aller plus loin que Lyon.
Peut-être un peu dans l'autre sens vers le 43, et si le linuxien est vers Lyon, on s'arrangera.