réactions à la news Korg Nautilus, la nouvelle workstation fera-t-elle oublier le Kronos ?
- 230 réponses
- 58 participants
- 56 109 vues
- 58 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2020 à 06:00:07Korg Nautilus, la nouvelle workstation fera-t-elle oublier le Kronos ?
Korg dévoile aujourd’hui sa nouvelle workstation et synthé Nautilus, que vous pouvez choisir en trois formats de 61, 73 et 88 touches.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
126 Posté le 26/02/2021 à 11:45:52
Ce qui est d'autant plus surprenant c'est de proposer moins (pas de karma), et de remplacer des contrôles physiques par du logiciel tactile (moins couteux à réaliser).
1
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 11:46:32 ]
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
127 Posté le 26/02/2021 à 14:00:54
Je ne comprends pas pourquoi ils font la grève de l'aftertouch depuis déjà un bon moment...
Surtout sur des claviers haut de gamme comme ça. J'adore le son de leurs synthés mais le manque d'aftertouch est rédhibitoire.
Surtout sur des claviers haut de gamme comme ça. J'adore le son de leurs synthés mais le manque d'aftertouch est rédhibitoire.
2
Nonolepiano
1728
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
128 Posté le 26/02/2021 à 16:07:23
+1 pour rOck&roll un clavier à ce prix se doit de l'avoir... Quand j'achète un clavier, je préfère souvent un modèle plus ancien mais réellement haut de gamme. (Par exemple plutôt un Motif XF6 qu'un MODX6) Sont systématiquement exclus de mon choix les clavier sans aftertouch et ceux avec alimentation externe... Encore de ce côté là Korg a laissé une alimentation interne avec un Shuko dans le Nautilus et ça c'est bien...
Mais à ce prix je trouve ça dément...
Mais à ce prix je trouve ça dément...
0
titipol
5206
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
129 Posté le 26/02/2021 à 18:35:48
C'est très curieux leur choix, toutes marques confondues hein !
Se sont des financiers, pas des musiciens donc des économies ridicule, de plus les responsables réfléchissent de moins en moins et lance en prod des produits incomplets et / ou mal pensées, 256 emplacements en User sur des synthés en 2020, par exemple sur les Jupiter X et Xm Ou au contraire pensé pour dépenser plus, dans un temps assez proche de l'achat comme Roland et son Cloud qui au final va finr par tuer certains models pour quelques euros de gains, si il ne les offres pas au bout de quelques temps poir relancer l'intérêt .
Et ca va pas s'arranger avec le temps !!
Évidemment le passage obligé par L'Usb, Windows et Ios, exemple le Wavestate que je n'arrive toujours pas a mettre a jours
n'arrange pas le truc non plus, hein.
Le fait de cibler un plus large public, et peut etre plus jeune a dégradé de facon importante la conception, en cause les "applis" et l'Usb, non ? !!
Se sont des financiers, pas des musiciens donc des économies ridicule, de plus les responsables réfléchissent de moins en moins et lance en prod des produits incomplets et / ou mal pensées, 256 emplacements en User sur des synthés en 2020, par exemple sur les Jupiter X et Xm Ou au contraire pensé pour dépenser plus, dans un temps assez proche de l'achat comme Roland et son Cloud qui au final va finr par tuer certains models pour quelques euros de gains, si il ne les offres pas au bout de quelques temps poir relancer l'intérêt .
Et ca va pas s'arranger avec le temps !!
Évidemment le passage obligé par L'Usb, Windows et Ios, exemple le Wavestate que je n'arrive toujours pas a mettre a jours
Le fait de cibler un plus large public, et peut etre plus jeune a dégradé de facon importante la conception, en cause les "applis" et l'Usb, non ? !!
1
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
130 Posté le 26/02/2021 à 18:53:01
x
Hors sujet :Le point de vue économique rime souvent avec très court terme : il faut vendre beaucoup et très vite, c'est pour ça qu'on appuie bien fort sur les détails "nouveautés" (même si ça n'en est pas), et augmenter au maximum la vente des premières semaines de la sortie (encore mieux, en précommande), peut importe si c'est décevant et que ça inonde le marché de l'occasion juste après, il faut vendre un max avant que le mot ne fasse le tour...
J'ai bien l'impression que ce schéma soit commun à tout marché qui s'étend rapidement au point que toute nouveauté est d'avance noyée dans une concurrence massive doublé d'une fuite en avant... (avec un flow ininterrompu de nouveautés mises en avant qui font que ta nouveauté n'est plus nouvelle ni mise en avant relativement vite)
Le paroxysme étant les applications et logiciels informatiques (les jeux sont un cas d'école, le sommet de vente est dans la première semaine de sortie). Les produits physiques ont encore un peu de "retard" (heureux) là dessus (parce-qu'on chie pas de la ligne de production comme on chie de la ligne de code), mais ça vient je dirais, doucement dans ce marché qui donne à penser que tout est "jetable" ou rapidement "obsolète"...
Et du coup, avec ce genre de stratégie en tête, j'ai vraiment l'impression que les marketeux recherchent surtout ce qui peut attirer de nouveaux clients en plus de faire racheter les anciens : des trucs "hype et cool", surtout pour des personnes qui n'ont encore jamais eu l'idée d'acheter un instrument électronique, et pas juste le même pool de passionnés déjà plus ou moins et acquis qui ne se renouvelle pas...
0
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 19:19:13 ]
Freddy Fafchamps
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
131 Posté le 27/02/2021 à 18:49:38
Quoi qu'on en dise dans les forums, il faut avouer que dans les vidéos de présentation il sonne quand même fichtrement (longtemps que je ne l'ai plus placé celui-là) bien.
J'ai pour habitude d'acheter mes synthés d'occasion de toute façon, on verra dans quelques temps.
J'ai pour habitude d'acheter mes synthés d'occasion de toute façon, on verra dans quelques temps.
2
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
132 Posté le 27/02/2021 à 23:09:25
Ha mais vu l'arbre généalogique (notamment Oasys, M3, Kronos), ça serait dommage qu'il fasse moins bien niveau son.
0
Anonyme
51
133 Posté le 14/03/2021 à 15:35:17
Controleur midi:
Il n'y a pas de contrôleurs midi en "façade"pour la simple et bonne raison qu'il est possible (aux besoins de chacun) de connecter plusieurs contrôleurs midi sur le Nautilus.
- Pad, fader, potentiomètres, expression touch...
Ce qui justifie l'absence de contrôleurs en façade.
"Ouais, tu peux connecter ta tablette... et contrôler l'engin avec... en bluetooth si tu y branches un capteur."
RAM et SSD:
Il est possible de changer la ram et le ssd.
- 3go de ram et 57go de disque à la sortie d'usine.
- Contre (à voir) un Ssd d'1to et 8/16 go de ram.
Ce qui ouvre des possibilités.
Ajoutons à cela quelques +
- 16 pistes audio + 16 pistes midi = 32 pistes.
- Le système d'automation. (à voir)
- Le contrôle des moteurs (MS 20, PolySix, Mod-7...) par contrôle midi externe.
- Le design informatique amélioré.
Point fort:
Le gros point fort n'est pas visible à 1ere vue, "voir le mode scène qui remplace le Karma".
Celui-ci présente un système de performance entièrement programmable (en profondeur) et donc plus adapté aux besoins créatif de chacun.
Sans parler du HD-1 et du AL-1.
Le bas prix:
- Absence de contrôleurs midi (fader, potard, expression, pad)
- Petit SSD
- 3go de ram
- Petit écran
L'absence d'aftertouch:
un contrôleur d'expression type expressive E Touch, remplacera largement l'aftertouch.
Les commentaires inutiles sur Audiofanzine:
La flopée de "beaufs" qui alignent 50 commentaires pour ne rien dire.
Réponse:
Korg a modernise son produit phare, si tu ne vois pas ou est la modernité ajoutée pensant que tes acquis (Kronos, meuble Ikea, le solfège pour les nuls etc) son le centre de l'univers tout entier et que rien ne vaut ça, faut vraiment te regarder dans la glace et prendre conscience (assumer) que l'aftertouch ou le Kronos, le Montage ou le Fantom ne vont pas changer grand chose pour un artiste.
Il n'y a pas de contrôleurs midi en "façade"pour la simple et bonne raison qu'il est possible (aux besoins de chacun) de connecter plusieurs contrôleurs midi sur le Nautilus.
- Pad, fader, potentiomètres, expression touch...
Ce qui justifie l'absence de contrôleurs en façade.
"Ouais, tu peux connecter ta tablette... et contrôler l'engin avec... en bluetooth si tu y branches un capteur."
RAM et SSD:
Il est possible de changer la ram et le ssd.
- 3go de ram et 57go de disque à la sortie d'usine.
- Contre (à voir) un Ssd d'1to et 8/16 go de ram.
Ce qui ouvre des possibilités.
Ajoutons à cela quelques +
- 16 pistes audio + 16 pistes midi = 32 pistes.
- Le système d'automation. (à voir)
- Le contrôle des moteurs (MS 20, PolySix, Mod-7...) par contrôle midi externe.
- Le design informatique amélioré.
Point fort:
Le gros point fort n'est pas visible à 1ere vue, "voir le mode scène qui remplace le Karma".
Celui-ci présente un système de performance entièrement programmable (en profondeur) et donc plus adapté aux besoins créatif de chacun.
Sans parler du HD-1 et du AL-1.
Le bas prix:
- Absence de contrôleurs midi (fader, potard, expression, pad)
- Petit SSD
- 3go de ram
- Petit écran
L'absence d'aftertouch:
un contrôleur d'expression type expressive E Touch, remplacera largement l'aftertouch.
Les commentaires inutiles sur Audiofanzine:
La flopée de "beaufs" qui alignent 50 commentaires pour ne rien dire.
Réponse:
Korg a modernise son produit phare, si tu ne vois pas ou est la modernité ajoutée pensant que tes acquis (Kronos, meuble Ikea, le solfège pour les nuls etc) son le centre de l'univers tout entier et que rien ne vaut ça, faut vraiment te regarder dans la glace et prendre conscience (assumer) que l'aftertouch ou le Kronos, le Montage ou le Fantom ne vont pas changer grand chose pour un artiste.
2
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 17:28:25 ]
synthwalker
12199
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
134 Posté le 14/03/2021 à 17:44:36
Je n’ai rien compris mais je trouve ça risible...

2
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
135 Posté le 14/03/2021 à 18:57:32
Et quand tu n'as pas le Kronos, n'as jamais fait de solfège, et n'as pas de meuble ikea, faut se regarder dans quoi ? Une flaque de boue ?
Question bonux : si ni le Montage, ni le Kronos, ni le Fantom, ni l'aftertouch ne vont "pas changer grand chose pour un artiste", pourquoi le touché d'ExpressiveE le devrait ? (vous avez 3 heures)
Allez 2ème question bonux : puisque l'absence de controleur est justifiée par la possibilité d'acheter des périphériques raccordables, pourquoi se faire chier à acheter des synthés avec le moindre bouton, ni même des synthés hardware tout court.
Un expandeur nu sans bouton ni même d'écran, et hop ! (un barebone avec vsti quoi)
Qu'est-ce qu'on s'emmerde ?
Question bonux : si ni le Montage, ni le Kronos, ni le Fantom, ni l'aftertouch ne vont "pas changer grand chose pour un artiste", pourquoi le touché d'ExpressiveE le devrait ? (vous avez 3 heures)
Allez 2ème question bonux : puisque l'absence de controleur est justifiée par la possibilité d'acheter des périphériques raccordables, pourquoi se faire chier à acheter des synthés avec le moindre bouton, ni même des synthés hardware tout court.
Un expandeur nu sans bouton ni même d'écran, et hop ! (un barebone avec vsti quoi)
Qu'est-ce qu'on s'emmerde ?
1
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 19:10:40 ]
synthwalker
12199
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
136 Posté le 14/03/2021 à 19:40:51
Ah oui, excellent iktomi, bientôt des potards USB avec un seul potard par prise, comme pour un modulaire...

1
Coyote14
16633
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 14/03/2021 à 19:49:18
@ pinceloupgeoffroy: tu as le droit de pas être d'accord, mais avant de prendre les autres de haut, essaie déjà de pas te prendre les pieds dans le tapis. Le simple fait que tu indiques qu'on peut mettre 8 ou 16Go de RAM sur un OS qui tourne en 32 bits montre que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles (un OS 32 bits ne peut exploiter, au mieux, que 3,2Go environ). C'est pas grave, mais au moins, ne fanfaronne pas...
Je ne parle même pas de l'aftertouch, d'autres sont passés avant moi.
1
Anonyme
51
138 Posté le 14/03/2021 à 20:28:11
Pauvres gens.
Plus de 6000 messages... Ce forum est devenu leur convalescence, "leur asile."
Oui je fanfaronne, c'est vrai.
Bonne continuation.
Plus de 6000 messages... Ce forum est devenu leur convalescence, "leur asile."
Oui je fanfaronne, c'est vrai.
Bonne continuation.
0
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 20:47:41 ]
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
139 Posté le 14/03/2021 à 20:28:11
Ce qui est triste (réellement), c'est qu'en 2014 il tenait le même discours vis à vis de sa réception des critiques ("bienvenues") de ses premiers morceaux... C'est... disons que l'objectif est obscure.
Bon les insultes ont, elles, un objectif clair au moins.
Sinon, Ça m'a toujours fasciné les gens qui jugent un nombre de message non seulement décontextualisé, mais même pas rapporté à l'ancienneté du compte
(ne regarde pas le nb de messages de kosmix ou sonic, tu vas faire une descente d'organes)
SW = 9000 message sur 18 ans, ça fait même pas 1,4 message par jour... ça va !
Coyote = 12000 sur 17 ans, ha bon ok un poil plus de 2 par jours, c'est pas fou pour un modo non plus.
Je ne sais pas ce qui te rends aussi aigris (pour ne pas dire plus) pinceloupgeoffroy, mais je suis à peu près certain que ce n'est pas de la faute de AF ni de ses usagers, et encore moins comment ils emploient leur temps libre ou ce que sont leurs buts dans la vie.
edit : bon au moins tu as effacé ton insulte au modo, merci.
Bon les insultes ont, elles, un objectif clair au moins.
Sinon, Ça m'a toujours fasciné les gens qui jugent un nombre de message non seulement décontextualisé, mais même pas rapporté à l'ancienneté du compte
(ne regarde pas le nb de messages de kosmix ou sonic, tu vas faire une descente d'organes)
SW = 9000 message sur 18 ans, ça fait même pas 1,4 message par jour... ça va !
Coyote = 12000 sur 17 ans, ha bon ok un poil plus de 2 par jours, c'est pas fou pour un modo non plus.
Je ne sais pas ce qui te rends aussi aigris (pour ne pas dire plus) pinceloupgeoffroy, mais je suis à peu près certain que ce n'est pas de la faute de AF ni de ses usagers, et encore moins comment ils emploient leur temps libre ou ce que sont leurs buts dans la vie.
edit : bon au moins tu as effacé ton insulte au modo, merci.
0
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 20:44:44 ]
Anonyme
51
140 Posté le 14/03/2021 à 20:44:26
Effectivement, ok, d'accord, j'imagine ikotomi 
Bye
Bye
0
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 20:48:01 ]
Gam
9187
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
141 Posté le 14/03/2021 à 20:51:38
Citation de pinceloupgeoffroy[newline :
L'absence d'aftertouch:
Donc toi tu ne joue que d'une main sur un clavier 7 octaves ?
Citation de coyote14 :
@ pinceloupgeoffroy: tu as le droit de pas être d'accord, mais avant de prendre les autres de haut, essaie déjà de pas te prendre les pieds dans le tapis. Le simple fait que tu indiques qu'on peut mettre 8 ou 16Go de RAM sur un OS qui tourne en 32 bits montre que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles (un OS 32 bits ne peut exploiter, au mieux, que 3,2Go environ). C'est pas grave, mais au moins, ne fanfaronne pas...
Non, il est tout a fait possible d'adresser plus de 4Go de ram sur un IOs 32 bits, comme Linux et Physical Address Extension
0
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 20:57:54 ]
Coyote14
16633
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 14/03/2021 à 21:00:27
Ben pas sur un Kronos ou un Nautilus en tous cas.
0
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
143 Posté le 03/04/2021 à 16:46:17
Hello, un membre du forum gearslutz "SonicBern" a posté cette comparaison sur la base du 73 notes.
NAUTILUS v KRONOS main differences. I will use N and K as abbreviations. Most duplication has been left out, these are not the full spec lists:
N 73 key: Natural Touch Semi Weighted, C - C
K 73 key: RH3 (Real Weighted Hammer Action 3)
N after touch is not supported on all three key type models
K after touch is supported on all three key type models
Tone Generator
N Preset PCM - RAM 496 MB / DISK 2.3G (ROM 1,771 Multisamples, 3,955 Drumsamples)
K Preset PCM - 314 MB (ROM 1,505 Multisamples, 1,388 Drumsamples)
N Build-in Expansion PCM Libraries
EXs301: German2 D Piano
EXs302: Italian F Piano
EXs303: Japanese Upright U Piano
EXs304: Prepared Piano
EXs305: Historical Keyboards
EXs306: Vintage Keyboards 2
EXs307: Strings & Synths
EXs308: Guitar Collection
EXs309: Bass Collection
EXs310: World Essence
EXs311: Background Loops
EXs312: SFX & Hits
EXs313: Found Percussions
EXs314: Expansion Drums
K Build-in Expansion PCM Libraries
EXs1 - ROM Expansion
EXs2 - Concert Grand Piano
EXs3 - Brass & Woodwinds
EXs4 - Vintage Keyboards
EXs5 - ROM Expansion 2
EXs6 - SGX-1 German D Piano
EXs7 - SGX-1 Japanese C Piano
EXs8 - Rock Ambience Drums
EXs9 - Jazz Ambience Drums
EXs17 – SGX-2 Berlin D Piano
EXs18 – KORG EXs Collections
N Wave Sequences
598 User memory, 377 Preload
K Wave Sequences
598 User memory, 187 Preload
SGX-2 Program
N PCM
EXs301 – German2 D Piano 12 velocity levels, includes Ambience Piano type/samples
EXs302 – Italian F Piano 12 velocity levels, no Una Corda samples
EXs303 – Japanese Upright U Piano 8 velocity levels
Exs304 – Prepared Piano 1-4 velocity levels
K PCM
EXs6?SGX-1 German D Piano
EXs7?SGX-1 Japanese C Piano
EXs12?SGX-1 Austrian D Piano (Option Sound libraries) 8 velocity levels, no Una Corda samples
EXs17?Berlin D Piano 12 velocity levels, includes Una Corda samples
N Piano Type 128 (With the factory settings, the 64 varieties of EXs6: German D Piano, EXs7: Japanese C Piano, EXs12: SGX-1 Austrian D Piano, EXs17: Berlin D Piano do not produce sound. The options must be downloaded. (Those will be released at a later date.))
K Piano Type 64 (With the factory settings, the 16 varieties of EXs12 SGX-1 Austrian D Piano do not produce sound. The EXs12 option must be downloaded.)
EP-1 Program
N Electric Piano Model Types 7 Tine EP I Early
K Electric Piano Model Types 6
HD-1 Program
EXi Program Common
AL-1 Program
CX-3 Program
STR-1 Program
Were all the same
MOD-7 Program
N Noise Generator (With saturation and low-pass filter function)
K ??? Not in the spec list
MS-20EX Program
PolysixEX Program
Combination
Were all the same
Drumkit - Number of Programs/Combinations/Drum kits
N User Memory Programs 2,560 (1,920 [1,280 HD-1+640 EXi] come preloaded)
User Memory Combinations 1,792 (256 come preloaded)
User Memory Drum Kits 264 (104 come preloaded)
K User Memory Programs 2,560 (1,792 [896 HD-1+896 EXi] come preloaded)
User Memory Combinations 1,792 (512 come preloaded)
User Memory Drum Kits 264 (78 come preloaded)
Set List
The same
Sampling
N No Ripping Direct sampling (ripping) from audio CD (CD-DA)
K Yes Ripping Direct sampling (ripping) from audio CD (CD-DA)
Effects
The same
Arpeggiator
N Arpeggiator Modules - One module in Program mode, two modules in Combination and Sequencer modes
Arpeggio Pattern - 5 presets + ARP A 2,048 slots (1,593 come Preload) + ARP B 128 slots
Controllers - On/Off, Latch, Gate, Velocity, Length, Swing, Tempo
K No Arpeggiator
K KARMA Modules - One module in Program mode, four modules in Combination and Sequencer modes
Generated Effects (GE) - 2,048 presets, 1,536 Users (96 come Preload)
Controllers - On/Off, Latch, Chord, Assign, Module, Control, KARMA Realtime Control Sliders [1] – [8], KARMA Scene [1] – [8], KARMA Switches [1] – [8], KARMA Wave-Sequencing, GE Sub Category, Freeze Randomize, Time Signature Control, Tempo Synchronize, Auto RTC (Real Time Control) setup
Drum Track
N Preset Patterns - 1,272 (common with the preset patterns of the MIDI sequencer)
Trigger Mode/ Sync / Zone / Swing, Drum SD, Tempo settings can be specified
K Prest Patterns - 718 (common with the preset patterns of the MIDI sequencer)
Trigger Mode/Sync/Zone settings can be specified
Sequencer / HDR
N MIDI Tracks 697 preset / 100 user patterns (per song)
K MIDI Tracks 718 preset / 100 user patterns (per song)
N Audio Tracks Maximum Single-file Recording Time (mono): 80 minutes
Automation: Volume, Pan, EQ, and Send1/2
10,000 regions (max.)
Event Anchors, BPM Adjust
K Audio Tracks - Not spec'd here. Likely same or similar
General
N Disk Mode - Load, save, utility, data filer function (save/load MIDI System Exclusive data), CD-R/RW (UDF format read/write), ISO9660 Level 1.
K Disk Mode - Load, save, utility, audio CD burning, audio CD playback, data filer function (save/load MIDI System Exclusive data), CD-R/RW (UDF format read/write), ISO9660 Level 1.
N Controllers - Joystick, Switches 1 & 2
Arpeggiator Control: On/Off, Latch, Gate, Velocity, Length, Swing, Tempo
DRUM TRACK: On/Off, Swing, Drum SD, Tempo
K Controllers - Vector joystick, joystick, ribbon controller, switches 1 & 2
Control Surface:
Control Assign Switches:
Assigns the Control Surface to Timber/Track, Audio, External, Realtime Knobs/KARMA,
Tone Adjust/EQ
Mixer Knobs Switch:
Assigns the Mixer Knobs to either Channel Strip or Individual Pan, Reset Control Switch, Solo Switch, Knobs 1-8, Switches 1-8(Upper Row), Switches 1-8 (Lower Row), Sliders 1-8, Master Slider
KARMA Control:
On/Off, Latch, Module Control
DRUM TRACK:
On/Off
N Display - TouchView graphical user interface, 7 inch color TFT, WVGA (800 x 480 dots), adjustable brightness
Same or similar spec to the Krome. By removing the lower tabs used in the Kronos display it allows a smaller screen. Reviewers say it needs a couple of extra button presses to replace what that extra visually confusing Kronos tab layer achieved
K Display - TouchView graphical user interface, 8 inch color TFT, SVGA (800 x 600 dots), adjustable brightness
Outputs
K has the following extra:
== Digital == S/P DIF Optical, 24-bit, IEC60958, EIAJCP-1201, Sample Rate: 48 kHz, (the same signals as L/MONO, R)
Digital output of the same signals as AUDIO OUTPUT (MAIN) L/MONO and R
Inputs
N Audio Inputs 1 and 2
1/4” TRS Balanced
Input Impedance: 10 k?
Nominal Level: LINE +4 dBu
Maximum Level: LINE +16 dBu
Nominal Level: MIC –22 dBu
Maximum Level: MIC -10 dBu
Source Impedance: 600 ?
The Kronos has external switches and pots for these inputs. On Nautilus they are driven by menu items
K Audio Inputs 1 and 2:
1/4” TRS Balanced
MIC/LINE input level switches, LEVEL knobs
Nominal Level: LINE
+4 dBu (LEVEL knob = min), –36 dBu (LEVEL knob = max)
Nominal Level: MIC
–22 dBu (LEVEL knob = min), –62 dBu (LEVEL knob = max)
Maximum Level: LINE
+16 dBu (LEVEL knob = min), –24 dBu (LEVEL knob = max)
Maximum Level: MIC
-10 dBu (LEVEL knob = min), –50 dBu (LEVEL knob = max)
== Digital == S/P DIF Optical, 24-bit, IEC60958, EIAJCP-1201, Sample Rate: 48 kHz
N USB A (TYPE A) x 1, For connection to external USB devices (QWERTY keyboards, MIDI controllers, ethernet adaptors, and storage)
K USB A (TYPE A) x 2, For connection to external USB devices (QWERTY keyboards, MIDI controllers, ethernet adaptors, and storage)
N Power Consumption 40 W
K Power Consumption 60 W
N Dimensions: (W x D x H)
61 key: 1,062 x 386 x 116 mm / 41.81” x 15.20” x 4.57”
73 key: 1,227 x 386 x 116 mm / 48.31” x 15.20” x 4.57”
88 key: 1,437 x 387 x 139 mm / 56.57” x 15.24” x 5.47”
K Dimensions: (W x D x H)
61 key: 1,040 x 364 x 134 mm / 40.94” x 14.33” x 5.28”
73 key: 1,221 x 371 x 148 mm / 48.07” x 14.61” x 5.83”
88 key: 1,443 x 371 x 148 mm / 56.42” x 14.61” x 5.83”
N Weight
61 key: 13.0 kg / 28.66 lbs.
73 key: 14.6 kg / 32.19 lbs.
88 key: 23.1 kg / 50.93 lbs.
K Weight
61 key: 14.3 kg / 31.53 lbs.
73 key: 21.1 kg / 46.52 lbs.
88 key: 24.1 kg / 53.13 lbs.
N Accessories AC cord, Quick Start Guide
K Accessories AC cord, Quick Start Guide, Accessory DVD Discs 1-3 (DVDs include KRONOS Operation Guide, Parameter Guide, and Voice Name List PDF files; Video Manual; KORG USB-MIDI Driver; System Restore Data, etc.)
Principal Specifications
Frequency Response etc all the same
So under the hood, things like polyphony are the same per engine. The NAUTILUS has just got more Waves etc and some has been changed to suit the likely buyer, more modern
As the review videos mentioned, the NAUTILUS is quite sturdy and the weight is not far of the KRONOS
Hopefully the NAUTILUS Key Bed is a traditional hinged type...
NAUTILUS v KRONOS main differences. I will use N and K as abbreviations. Most duplication has been left out, these are not the full spec lists:
N 73 key: Natural Touch Semi Weighted, C - C
K 73 key: RH3 (Real Weighted Hammer Action 3)
N after touch is not supported on all three key type models
K after touch is supported on all three key type models
Tone Generator
N Preset PCM - RAM 496 MB / DISK 2.3G (ROM 1,771 Multisamples, 3,955 Drumsamples)
K Preset PCM - 314 MB (ROM 1,505 Multisamples, 1,388 Drumsamples)
N Build-in Expansion PCM Libraries
EXs301: German2 D Piano
EXs302: Italian F Piano
EXs303: Japanese Upright U Piano
EXs304: Prepared Piano
EXs305: Historical Keyboards
EXs306: Vintage Keyboards 2
EXs307: Strings & Synths
EXs308: Guitar Collection
EXs309: Bass Collection
EXs310: World Essence
EXs311: Background Loops
EXs312: SFX & Hits
EXs313: Found Percussions
EXs314: Expansion Drums
K Build-in Expansion PCM Libraries
EXs1 - ROM Expansion
EXs2 - Concert Grand Piano
EXs3 - Brass & Woodwinds
EXs4 - Vintage Keyboards
EXs5 - ROM Expansion 2
EXs6 - SGX-1 German D Piano
EXs7 - SGX-1 Japanese C Piano
EXs8 - Rock Ambience Drums
EXs9 - Jazz Ambience Drums
EXs17 – SGX-2 Berlin D Piano
EXs18 – KORG EXs Collections
N Wave Sequences
598 User memory, 377 Preload
K Wave Sequences
598 User memory, 187 Preload
SGX-2 Program
N PCM
EXs301 – German2 D Piano 12 velocity levels, includes Ambience Piano type/samples
EXs302 – Italian F Piano 12 velocity levels, no Una Corda samples
EXs303 – Japanese Upright U Piano 8 velocity levels
Exs304 – Prepared Piano 1-4 velocity levels
K PCM
EXs6?SGX-1 German D Piano
EXs7?SGX-1 Japanese C Piano
EXs12?SGX-1 Austrian D Piano (Option Sound libraries) 8 velocity levels, no Una Corda samples
EXs17?Berlin D Piano 12 velocity levels, includes Una Corda samples
N Piano Type 128 (With the factory settings, the 64 varieties of EXs6: German D Piano, EXs7: Japanese C Piano, EXs12: SGX-1 Austrian D Piano, EXs17: Berlin D Piano do not produce sound. The options must be downloaded. (Those will be released at a later date.))
K Piano Type 64 (With the factory settings, the 16 varieties of EXs12 SGX-1 Austrian D Piano do not produce sound. The EXs12 option must be downloaded.)
EP-1 Program
N Electric Piano Model Types 7 Tine EP I Early
K Electric Piano Model Types 6
HD-1 Program
EXi Program Common
AL-1 Program
CX-3 Program
STR-1 Program
Were all the same
MOD-7 Program
N Noise Generator (With saturation and low-pass filter function)
K ??? Not in the spec list
MS-20EX Program
PolysixEX Program
Combination
Were all the same
Drumkit - Number of Programs/Combinations/Drum kits
N User Memory Programs 2,560 (1,920 [1,280 HD-1+640 EXi] come preloaded)
User Memory Combinations 1,792 (256 come preloaded)
User Memory Drum Kits 264 (104 come preloaded)
K User Memory Programs 2,560 (1,792 [896 HD-1+896 EXi] come preloaded)
User Memory Combinations 1,792 (512 come preloaded)
User Memory Drum Kits 264 (78 come preloaded)
Set List
The same
Sampling
N No Ripping Direct sampling (ripping) from audio CD (CD-DA)
K Yes Ripping Direct sampling (ripping) from audio CD (CD-DA)
Effects
The same
Arpeggiator
N Arpeggiator Modules - One module in Program mode, two modules in Combination and Sequencer modes
Arpeggio Pattern - 5 presets + ARP A 2,048 slots (1,593 come Preload) + ARP B 128 slots
Controllers - On/Off, Latch, Gate, Velocity, Length, Swing, Tempo
K No Arpeggiator
K KARMA Modules - One module in Program mode, four modules in Combination and Sequencer modes
Generated Effects (GE) - 2,048 presets, 1,536 Users (96 come Preload)
Controllers - On/Off, Latch, Chord, Assign, Module, Control, KARMA Realtime Control Sliders [1] – [8], KARMA Scene [1] – [8], KARMA Switches [1] – [8], KARMA Wave-Sequencing, GE Sub Category, Freeze Randomize, Time Signature Control, Tempo Synchronize, Auto RTC (Real Time Control) setup
Drum Track
N Preset Patterns - 1,272 (common with the preset patterns of the MIDI sequencer)
Trigger Mode/ Sync / Zone / Swing, Drum SD, Tempo settings can be specified
K Prest Patterns - 718 (common with the preset patterns of the MIDI sequencer)
Trigger Mode/Sync/Zone settings can be specified
Sequencer / HDR
N MIDI Tracks 697 preset / 100 user patterns (per song)
K MIDI Tracks 718 preset / 100 user patterns (per song)
N Audio Tracks Maximum Single-file Recording Time (mono): 80 minutes
Automation: Volume, Pan, EQ, and Send1/2
10,000 regions (max.)
Event Anchors, BPM Adjust
K Audio Tracks - Not spec'd here. Likely same or similar
General
N Disk Mode - Load, save, utility, data filer function (save/load MIDI System Exclusive data), CD-R/RW (UDF format read/write), ISO9660 Level 1.
K Disk Mode - Load, save, utility, audio CD burning, audio CD playback, data filer function (save/load MIDI System Exclusive data), CD-R/RW (UDF format read/write), ISO9660 Level 1.
N Controllers - Joystick, Switches 1 & 2
Arpeggiator Control: On/Off, Latch, Gate, Velocity, Length, Swing, Tempo
DRUM TRACK: On/Off, Swing, Drum SD, Tempo
K Controllers - Vector joystick, joystick, ribbon controller, switches 1 & 2
Control Surface:
Control Assign Switches:
Assigns the Control Surface to Timber/Track, Audio, External, Realtime Knobs/KARMA,
Tone Adjust/EQ
Mixer Knobs Switch:
Assigns the Mixer Knobs to either Channel Strip or Individual Pan, Reset Control Switch, Solo Switch, Knobs 1-8, Switches 1-8(Upper Row), Switches 1-8 (Lower Row), Sliders 1-8, Master Slider
KARMA Control:
On/Off, Latch, Module Control
DRUM TRACK:
On/Off
N Display - TouchView graphical user interface, 7 inch color TFT, WVGA (800 x 480 dots), adjustable brightness
Same or similar spec to the Krome. By removing the lower tabs used in the Kronos display it allows a smaller screen. Reviewers say it needs a couple of extra button presses to replace what that extra visually confusing Kronos tab layer achieved
K Display - TouchView graphical user interface, 8 inch color TFT, SVGA (800 x 600 dots), adjustable brightness
Outputs
K has the following extra:
== Digital == S/P DIF Optical, 24-bit, IEC60958, EIAJCP-1201, Sample Rate: 48 kHz, (the same signals as L/MONO, R)
Digital output of the same signals as AUDIO OUTPUT (MAIN) L/MONO and R
Inputs
N Audio Inputs 1 and 2
1/4” TRS Balanced
Nominal Level: LINE +4 dBu
Maximum Level: LINE +16 dBu
Nominal Level: MIC –22 dBu
Maximum Level: MIC -10 dBu
The Kronos has external switches and pots for these inputs. On Nautilus they are driven by menu items
K Audio Inputs 1 and 2:
1/4” TRS Balanced
MIC/LINE input level switches, LEVEL knobs
Nominal Level: LINE
+4 dBu (LEVEL knob = min), –36 dBu (LEVEL knob = max)
Nominal Level: MIC
–22 dBu (LEVEL knob = min), –62 dBu (LEVEL knob = max)
Maximum Level: LINE
+16 dBu (LEVEL knob = min), –24 dBu (LEVEL knob = max)
Maximum Level: MIC
-10 dBu (LEVEL knob = min), –50 dBu (LEVEL knob = max)
== Digital == S/P DIF Optical, 24-bit, IEC60958, EIAJCP-1201, Sample Rate: 48 kHz
N USB A (TYPE A) x 1, For connection to external USB devices (QWERTY keyboards, MIDI controllers, ethernet adaptors, and storage)
K USB A (TYPE A) x 2, For connection to external USB devices (QWERTY keyboards, MIDI controllers, ethernet adaptors, and storage)
N Power Consumption 40 W
K Power Consumption 60 W
N Dimensions: (W x D x H)
61 key: 1,062 x 386 x 116 mm / 41.81” x 15.20” x 4.57”
73 key: 1,227 x 386 x 116 mm / 48.31” x 15.20” x 4.57”
88 key: 1,437 x 387 x 139 mm / 56.57” x 15.24” x 5.47”
K Dimensions: (W x D x H)
61 key: 1,040 x 364 x 134 mm / 40.94” x 14.33” x 5.28”
73 key: 1,221 x 371 x 148 mm / 48.07” x 14.61” x 5.83”
88 key: 1,443 x 371 x 148 mm / 56.42” x 14.61” x 5.83”
N Weight
61 key: 13.0 kg / 28.66 lbs.
73 key: 14.6 kg / 32.19 lbs.
88 key: 23.1 kg / 50.93 lbs.
K Weight
61 key: 14.3 kg / 31.53 lbs.
73 key: 21.1 kg / 46.52 lbs.
88 key: 24.1 kg / 53.13 lbs.
N Accessories AC cord, Quick Start Guide
K Accessories AC cord, Quick Start Guide, Accessory DVD Discs 1-3 (DVDs include KRONOS Operation Guide, Parameter Guide, and Voice Name List PDF files; Video Manual; KORG USB-MIDI Driver; System Restore Data, etc.)
Principal Specifications
Frequency Response etc all the same
So under the hood, things like polyphony are the same per engine. The NAUTILUS has just got more Waves etc and some has been changed to suit the likely buyer, more modern
As the review videos mentioned, the NAUTILUS is quite sturdy and the weight is not far of the KRONOS
Hopefully the NAUTILUS Key Bed is a traditional hinged type...
0
Pierre alain SOUDAN
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
144 Posté le 07/04/2021 à 13:47:42
Bonjour,
à priori, il n'y a donc aucun espoir de pouvoir récupérer les combis d'un Kronos 2 ou LS dans le Nautilus ?
à priori, il n'y a donc aucun espoir de pouvoir récupérer les combis d'un Kronos 2 ou LS dans le Nautilus ?
0
liviou2004
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
145 Posté le 17/04/2021 à 18:30:46
Bonjour,
Désolé si l'info a déjà été donnée dans ce fil, bien que l'ayant déjà lu, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout relire.
Dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JaLtrDzckmc, à 14:06, Michel Deutsch précise que d'une part on ne pourra pas rajouter un second SSD dans le Nautilus et d'autre part le SSD est flashé sur la carte. Ce qui signifie a priori qu'on ne pourra pas non plus installer un SSD plus volumineux.
Désolé si l'info a déjà été donnée dans ce fil, bien que l'ayant déjà lu, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout relire.
Dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JaLtrDzckmc, à 14:06, Michel Deutsch précise que d'une part on ne pourra pas rajouter un second SSD dans le Nautilus et d'autre part le SSD est flashé sur la carte. Ce qui signifie a priori qu'on ne pourra pas non plus installer un SSD plus volumineux.
0
Gosam
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
146 Posté le 03/05/2021 à 14:26:27
Bonjour , question aux utilisateurs , le Nautilus est-il totalement silencieux à l'usage ?
Il a un ventilateur qui se met en route au démarrage puis s'arrête complétement après le boot , "apparemment " , j'aimerais confirmation , merci .
Il a un ventilateur qui se met en route au démarrage puis s'arrête complétement après le boot , "apparemment " , j'aimerais confirmation , merci .
0
iktomi
16762
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
147 Posté le 03/05/2021 à 14:37:41
Comportement classique d'un ventilateur qui s'initialise au boot, puis reste immobile (ou en rotation lente inaudible) tant qu'un seuil de température n'est pas atteint.
A confirmer par des possesseurs de ce clavier-là, mais personnellement, rien ne me choque ici.
A confirmer par des possesseurs de ce clavier-là, mais personnellement, rien ne me choque ici.
1
Gosam
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
148 Posté le 03/05/2021 à 15:10:30
Merci pour la réponse , j'accorde de l'importance à ce critère parce que je travaille avec des machines sans ventilateur (ordi , enregistreur , Synthés) et comme le Nautilus m'intéresse , je me posais la question .
D'autres réponses ?
D'autres réponses ?
0
washington77
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
149 Posté le 16/07/2021 à 23:29:21
Il ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt ce clavier, est-ce à cause de son prix, le kronos semble avoir quelques beaux jours devant lui ???
0
titipol
5206
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
150 Posté le 17/07/2021 à 13:58:05
Effectivement du mal a se positionner dans la série .
En exagérant 1000 euros de trop je pense .
Il sera peut être bradé...
En exagérant 1000 euros de trop je pense .
Il sera peut être bradé...
1
[ Dernière édition du message le 17/07/2021 à 13:58:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte