Korg OASYS grosse arnaque ou pas ?
- 90 réponses
- 27 participants
- 39 194 vues
- 30 followers
Anonyme
Je suis ressemant tombé sur une page décrivant l'Oasys et j'ai trouvé très intéressant comme synthé. je suis vite allé sur audiofanzine pour voir les avis des personnes possédant un Oasys mais certains disent qu'il n'est pas intéressant et d'autres disent qu'il est excellent
Soit l'Oasys est une grosse arnaque
Soit c'est véritablement un synthé de rêve
merci, d'avance
arius le terrible
Citation : Ha? parce qu'on trouve des cubase sx3 a leclerc maintenant ??? pourquoi pas des oasys a prix discount aussi? yeah
Bah ouais, y'a de l'oasis à Leclerc !!! T'as pas vu ?
Spidouz
Je dis juste qu'avec le prix on arrivera jamais à une config équivalente, car il n'y a pas d'équivalence possible... Car on dispose avec l'Oasys d'un environnement non réalisable avec n'importe quel PC équipé de plugin.
On pourra toutefois avec ce montant, avoir une config intéressante, qui permet de faire de la très bonne musique même, car il y a de très bon plugins (je suis un fervent défenseur des soft et autre plugin, ne serait-ce qu'avec le neKo ou le Receptor).
Avec un sequenceur (Cubase), quelques plugins (Stylus RMX, Colossus, Symphonic Instruments, Cronox 3, Albino 2, Blue, et les Korg Legacy par exemple), on pourra avoir des musique de toute beauté..... j'en suis convaincu !!!
Toutefois, on aura pas une config équivalente.
J'ai la chance d'avoir un Oasys, en partie pour le boulot, mais aussi à titre perso. On prends du plaisir avec ce genre de machine, plus qu'avec une config à base d'ordi. Toutefois, pour moi, il ne remplace pas un studio complet....
@+
Spid
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Sebby2000
Peux tu détailler le fait "qu'il ne remplace pas un studio complet.... " ?
L'enregistrement en 16 bits au lieu de 24 est en cause ??
Merci
Spidouz
C'est plus relatif à la façon de travailler.
Personnellement, je n'ai jamais aimé les séquenceurs de Workstations (pas assez puissant, pas pratique, pas ergonomique, etc...), je préfère travailler avec un bon Cubase sur 2 (voir 3) écrans afin de bien visualiser ces projets, éditions, instruments virtuels et autres...
Et c'est donc bien là le coeur d'un studio (la partie enregistrement) tout comme la partie mix.
De plus des habitudes de travail, il y a également les sons. Pour ma part, l'Oasys offre de nombreuses possibilités de sons, mais je me vois mal faire tout un album avec uniquement ce clavier.... Je préfère aller puiser des sons dans différents claviers, rack, instruments virtuels, etc.... Donc, l'Oasys est, pour ma part, une source sonore comme une autre...
Toutefois, c'est une TRES TRES bonne source sonore qui permet des choses vraiment térribles. On peut se faire des combis qui sonnent du feu de dieu... Et cela grace aux mix des différentes synthèses (EXi) embarquées, et une ROM (EXs) conséquente.... bien plus conséquente que tout autre clavier à l'heure actuelle.
@+
Spid
Ad Astra, Per Aspera...
Sebby2000
Merci
Anonyme
Negens
Les sons sont beaux, sonnent froids (Façon korg quoi, on aime ou pas) mais manquent à mon goût cruellement de vie. Peut être cela vient il des personnes qui font les démos ? Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit pour le moment, je suis beaucoup plus intéressé par un Waldorf Q+ que par un Oasys.
Après, je l'admet que l'Oasys a l'air d'avoir une ergonomie qui facilite un usage des plus aisés.
Les démos du moteur analogique AL-1 sonnent terriblement numériques ! Décevant là pour le coup. Je préfère de loin mes VSTi.
Ah oui, et les nappes ? Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est des nappes (Tout le monde parle de piano, de cuivres, de flutes...), car je n'entends quasiment rien à ce sujet et pour le moment, rares sont les synthés qui fournissent de belles nappes (Je reste fan du JD800 à ce niveau là pour le moment).
Après , pour le débat PC ou pas PC, ça reste (à mon avis) un PC qui utilise des processeurs DSP pour décharger le processeur des calculs de synthèse.
Pour le moment, j'attends toujours LA démo qui va me scotcher et me faire dire "Je le veux".
C'est une très belle machine mais son prix ne me parait pas complètement justifié.
alauth
Sauf si... ceci n'est pas une arnaque...
Bon, post inutile mais c'était juste pour poster le lien au cas où :
1. ce ne serait pas une arnaque
2. certains voudrait un OASYS à 1600€ (88 notes)
Anonyme
Effectivement je pense que 1600€ est plus logique pour un pc dans une boite de synthé et un OS spécifique. Je serait pres à parier que si l'on ouvre cette machine on trouve un PII à PIV en passant par les athlons et éventuellement les G4 ou 5 ensuite ben une petite distrib de linux spétiale par example, des boutons et c'est parti !
alauth
En routant correctement les contrôles (potentiomètres, faders...) et en émulant ceux qui manquent si l'on a un clavier maitre moins pourvu en contrôles que l'OASYS, ça doit marcher ?
Anonyme
Citation : Korg Does Linux
The OASYS doesn't just have standard PC circuits; it runs on top of PC software. It's the first big-name music product to run Linux. (Muse Research and Manifold Labs offer Linux-powered, rackmount plug-in players.)
(http://digitalmedia.oreilly.com/pub/a/oreilly/digitalmedia/2005/11/09/inside-the-korg-oasys.html?page=1)
un type avait réussi à hacker la distrib linux de l'oasys avec une distrib knoppix !
http://createdigitalmusic.com/2006/01/03/korg-oasys-hacked-to-run-linux-windows/
http://www.makezine.com/blog/archive/2006/01/hacking_the_korg_oasys.html
Anonyme
Anonyme
Tu peux aussi le faire toi même :
un clavier de controle,une surface de controle,un écran lcd,un pc type industriel/shuttle box,une distrib linux orienté audio ou apple ou microsoft,
4 planches de contre-plaqués et hop !
alauth
Negens
C'est assez ...
Bon, et même, le cas échéant où l'on copierait le système de l'Oasys, il faudra quand même à mon avis toujours être obligé d'investir dans des puces DSP pour faire les calculs de synthèse, sinon, ça va ramer.
alauth
Anonyme
Quand à l'OS je pense pas, car dans ce cas à mon avis il faut exactement la même carte mère car à mon avis korg ne c'est pas emmerdés à faire leur drivers pour les divers constructeurs du marché.
Quand au Neko, c'est apparament une tres bonne machine, qui doit pouvoir avoir les même performances à deux fois moins cher.
belempa
Vous y allez fort les gars ,
Il n'y pas un autre constructeur à ce jour , qui a réussi à manufacturer une Workstation aussi performante et aussi bien structurée .
Sans oublier le Karma qui agrémente tout particulièrement ce bel objet . ( Je vous rassure , je viens pas de l'acheter ; je l'ai depuis fin 2005 ).
C'est difficile de comparer L' Oasys avec un vulgaire PC '
Un exemple vite fait : mon Oasys n'a jamais planté
Et le prix , ma foi les gros synthés' des années 80 n'étaient pas donné non plus .
Voilà c'était juste mon avis parmi tant d'autres ...
Anonyme
Un dsp c'est standard ,c'est sa programmation qui fait que Clavia ne sonne pas comme Korg ou Roland ...
Des boites comme Motorola ou Atmel fournissent des solutions clé en mains,aux programmeurs fous de customiser le truc !
7000 à 8000 € c'est cher , 1 an de salaire pour un intermittant du pestacle !
Grans
Avec l'oasys on a l'impression d'avoir les même patches que le triton.
guerinlo
il faut rester sèrieux, demandes juste l'avis à des gens qui en ont (un Oasys bien sûr).
NJeandot
NJ Productions : http://www.nicolasjeandot.com
joway
Spidouz
C'est un peu du déterrage de post car il y a eu bien du changement depuis.
La première et non la moindre est que l'Oasys a été arrêté et remplacé à présent par le Kronos et Kronos-X.
Il faut dire que personnellement je n'ai pas trop apprécié le manque de développement par Korg (qui avait pourtant fait tout un discours marketing sur l'évolutivité et le côté "open" de l'Oasys). Cela a été une erreur de ma part de les croire... Puis quand on voit à la vitesse à laquelle ils ont arrêtés le développement de l'Oasys et la vitesse à laquelle ils changent à présent de modèle (moins de 2 ans pour le Kronos remplacé par le Kronos-X), etc... j'avoue très honnêtement et très ouvertement ne plus faire trop confiance à cette marque.
J'ai revendu mon Oasys et je ne suis pas prêt de prendre un Kronos ou Kronos-X, même si ces derniers sont en effet plus abordable que l'Oasys. Il faut dire que la qualité d'assemblage et des composants est proportionnelle au prix de vente également.
Les choses ont bien changées car la technologie a aussi beaucoup évoluée. Aujourd'hui, on peut avoir des ordinateurs portables qui sont bien bien plus puissant que l'Oasys de l'époque, ou encore même que les autres claviers workstation actuelles dont le Kronos, Fantom-G, Motif XF, etc... Même des tablettes à moins de 500€ sont plus puissantes et permettent de faire tourner plus de pistes audio que n'importe quel de ces claviers dit "haut de gamme" (Là ou le Kronos n'a que 16 pistes audio, un iPad peut avoir jusqu'à 48 pistes audio stéréo avec une application comme Auria qui coûte $50).
Puis, il y a également eu des évolutions sur la qualité des plugins, notamment sur les filtres, les EQ, compresseur, etc... qui fait qu'aujourd'hui les plugins de mix sont tout aussi bon que du matériel hardware. Je sais que certains vont monter sur leurs grands chevaux du hardware vs. software, mais c'est un fait. Dans le studio A à Houston, nous avons une SSL Duality 48 pistes à plus de $200k et pourtant 90% des mix sont à présent fait "in the box", c'est à dire dans l'ordinateur uniquement grâce à des plugins.
Et ce n'est pas non plus le matériel hardware qui manque pour pouvoir comparer, y compris pour les instruments dont les TR-808, 909, 303, Virus, Moog, etc... Certes, il y a toujours des instruments qui ont leur caractère à eux, mais comme c'est à présent également le cas pour des software. Des plugins comme Sylenth 1, Nexus 2, DIVA, Saurus, LuSH, etc... ont leur caractère à eux également, qui n'a plus rien à envier à du matériel.
Je ne parle même pas des banques de sons, à base de samples, qui n'a cessé de grandir ces 7 ou 8 dernières années. Il suffit de voir un bundle comme Komplete 8 Ultimate qui est livré directement sur disque dur tellement il comprend de banque de batterie, de piano, de guitare, de bass, etc... Des tonnes et des tonnes de sons tout aussi bon les uns que les autres et qui sonnent bien mieux que n'importe quel clavier hardware ayant une mémoire relativement limité (1, 2 ou encore 4 Go pour les plus puissants, là ou l'on peut facilement avoir 16, 32 voir 64 Go pour un ordi et pour un prix similaire).
L'ergonomie et la prise en main a également fait un sacré bon en avant. L'intégration entre le software et les surfaces de contrôles hardware va de plus en plus loin. Si l'on regarde des systèmes comme Maschine, MPC Renaissance, Ableton Push, etc... on arrive enfin a avoir des contrôleurs qui permettent d'utiliser l'ordinateur comme l'on utilisait un système hardware classic... mais avec la puissance de l'ordinateur en plus.
Quand on utilise Maschine (par exemple), on a un workflow très similaire à ce que l'on pouvait faire sur une MPC/MV. C'est à dire tout faire à partir du contrôleur sans même regarder l'écran ou toucher la souris. Toutefois, au lieu de simplement avoir des samples sur les pads, on peut à présent utiliser des plugins (qui comme déjà mentionné, ont une qualité impressionnante).
C'est d'autant plus important qu'aujourd'hui on utilise forcément un ordinateur pour enregistrer sa musique dans son DAW, que ce soit Cubase, Protools, Logic, Live, Sonar, Reason, FruityLoops, Reaper, etc... (et bien d'autres encore). Le passage par l'ordinateur ne serait-ce que pour la phase d'enregistrement et de mix est devenu assez banal et courant pour n'importe quel (home-) studio. L'ordinateur est donc devenu le coeur du studio, pouvant alors remplacer de nombreux autres éléments. Ce n'est donc qu'une étape logique de faire de même pour les instruments, d'autant plus que ce n'est pas le choix qui manque.
C'est là où Korg a fait un bide avec l'Oasys, il n'y a eu pratiquement aucune nouvelles extensions possibles...
Là où Korg sort 1 ou 2 nouvelles banques de sons ou Synthé par an, il en sort autant au format VST/AU... mais par jour... et en provenance de sociétés de renommées dont la qualité n'est plus à remettre en cause. D'ailleurs pour la plupart c'est souvent des anciens Sound Designers qui ont travaillés pour les grandes marques comme Korg, Kurzweil, Roland, Yamaha, etc...
Il suffit de voir, d'essayer et écouter le nombre de banque de son actuellement disponible pour Kontakt. Une seule société n'a pas les ressources financières ou humaines pour faire autant et aussi bien. Certes, Korg fait à présent des efforts avec le Kronos, mais cela reste encore bien bien en retrait par rapport au monde de la MAO.
Il reste toutefois que pour une utilisation live, il n'y a pas réellement de solution solide pour la MAO. Il y a bien des choses comme Mainstage, BioXpander, Forte, etc... mais ce n'est pas super bien intégré avec les contrôleurs USB type Novation, M-Audio, etc... Puis, l'avantage des grandes marques est de pouvoir capitaliser sur l'expérience utilisateur de leurs modèles précédent. Quelqu'un qui a utilisé un Triton sera plus à l'aise avec un Kronos car la philosophie de l'ergonomie reste relativement la même.
Toutefois, il y a des marques (comme NI) qui arrivent à imposer leur ergonomie (avec Maschine par exemple). Puis avec l'explosion des applications mobiles sur tablette (comme l'iPad par exemple), notamment celles permettant de contrôler des logiciels (Lemur, TouchOSC, etc...), on peut plus facilement oublier l'ergonomie d'un logiciel et de son développeur pour s'en faire une bien à soi.
Tout cela pour dire que les choses évoluent, elles changent et qu'à chaque époque ses technologies et qu'à présent nous nous dirigeons sans aucun doute vers une époque à base de logiciel... et que vu la situation économique mondiale, les solutions plus rentables, plus performantes et plus généralistes (comme la MAO) sont en effet favorables.
Pour ce qui est du choix dans un (home-) studio, ce n'est pas possible de le résumer dans un simple post, car chacun est différent, a des besoins différents, des habitudes différentes et même des goûts et des couleurs différentes... Il n'existe pas de solution toute faite qui puisse correspondre à tout le monde. Que ce soit des Oasys, des Kronos, des Moog ou encore des plugins, ce ne sont que des outils pour faire de la musique. C'est a chacun de faire son propre choix, en toute connaissance des choses et des conséquences (chose que l'on ne sait pas toujours quand on achète quelque chose).
Désolé d'avoir fait un message un peu long, mais je pense qu'il était bon de revenir sur certains points qui ont bien changés depuis 2005. Ensuite, si tu veux de l'aide, écris moi un MP et je pourrais éventuellement t'aider pour ton cas personnel, en fonction de ton usage, tes besoins et moyens... ainsi que tes habitudes et attentes.
@+
Phil
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 20:22:52 ]
Grans
Parce qu'il y a un problème avec le Kronos c'est sa fiabilité.
Chose que Korg n'a pas encore compris, c'est que la fiabilité d'un instrument c'est super important, ce n'est pas en sortant un Kronos X qui va avoir la même coque cela va changer les choses ... Korg nous prend pour des imbéciles.
J'ai failli pourtant basculé sur le Kronos à un moment donné, car le toucher 61 est pour moi le meilleur est très agréable, à cause également du son qui est vraiment au top, du grain que j'apprécie mais voilà .... la carlingue ... heu ce n'est pas sérieux. Pareil l'affichage fait qu'il y a trop d'informations et qu'il faut pointer votre doigt précisemment sur tel ou tel menu ... ce n'est pas sérieux également.
Le côté informatique également rebute. J'ai plus confiance en un Motif XF avec sa Flash Ram que ce genre de machine avec disque SSD et compagnie.
Et puis l'écran tactile et bien, sérieusement sur scène ce n'est pas l'idéal je suis désolé ....
- < Liste des sujets
- Charte