< Tous les avis Korg Tr 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série TR

Shazz Shazz
Publié le 05/02/07 à 11:50
Résumé :
Synthé type PCM, ROM de 64 Mo (470 multisamples + 518 samples drum)
Mise a jour "technologique" 2005 du Triton LE

Polyphonie :
62 voix, 62 oscillateurs (single mode)
31 voix, 62 oscillateurs (double mode)
61 touches avec vélocité et aftertouch

Effets :
2 Master effects (mono in, stereo out)
1 Insert effect (stereo in/out)
Master EQ (3-band stereo)
89 (Insert ou Master)

Patches :
512 Programs
384 Combinaisons
24 Drumkits (16 preloaded)
Compatible GM : 128 programs + 9 drum kits (ROM)
Possibilite de charger des programs/samples depuis la SD

Sequenceur :
16 pistes, resolution 1/192, 200 songs, 200,000 notes, 20 cue lists, 150 preset drum patterns/100 user patterns par song
Supporte le format TR/TRITON (fichiers .SNG), MIDI Files Standard (format 0 et1)

Media :
- port SD (jusque 1 Go)
- 2 emplacements RAM (EDO 2x32Mo max)
- entrees Switch/Pedal et Damper (half damper)
- sorties casque, main (L/Mono, R), individuels 1/2
- MIDI (I/O/T), MIDI/USB
- ports pour extension sampling

Option :
- Sampling EXB-SMPL

Utilitaires PC/Mac :
- drivers Mac et Windows, liste programs
- C'est tout !!!!! Pas d'utilitaire d'edition de programs, rien

Ergonomie tres Korg-ienne, tout sauf naturelle, beaucoup de touches a priori au but identique (inc/dec, fleches, controlleur rotatif, touches <-, ->,...) mais utilisees differemment selon les menus.

L'edition des sons je n'en suis pas encore la... deja etre capable de charger des nouveaux programmes a ete un parcours pas simple.

Manuel epais (malheureusement en anglais pour moi mais je l'ai achete aux US... ma faute) et pas toujours tres comprehensible, plus oriente manip' et description des menus plutot que cas d'utilisation. Pas tres didactique donc.

Les potars pour jouer en temps reels sur les sons (filtres passe bas et passe haut, resonance,...) sont sympas mais un peu mou. Pas possible d'identifier la valeur en temps reel (ou je n'ai pas vu comment)

Sequenceur puissant et parfaitement adapté aux outils MIDI (j'utilise Logic Express sans trop de probleme pour l'instant)

- C'est pour moi le gros plus du TR-61 pour cette categorie de synthe (rapport/qualite prix), les sons sont generalement tres bons (hormis les classiques violons et trompettes toujours difficiles à reproduire)
- Sons variés (electro, classique,...)
- Gros plus, il est compatible Triton donc il est facile de trouver beaucoup de sons (et de tres bons) sur internet (gratuits et payants)
- Des combinaisons sympas mais je ne les utilise pas trop
- Des arpeges preprogrammes assez bluffant surtout pour creer des nappes ou riffs electro a partir d'instrus assez classiques. Reste a voir si je peux les jouer depuis MIDI
- Les effets : pas encore vraiment testés mais il semble y avoir de quoi s'amuser...
- Bonne reaction du clavier, surtout au niveau vélocité, l'aftertouch est plus discret. Touché agreable (enfin j'avais un Roland JX-3P avant...)
- Les sons conviennent mieux a ma femme (plus classique, instruments realistes), qu'a moi (plus electro/analogique) mais on y trouve chacun notre plaisir

Experience et concurrence :
Achete aux US il y a 2 semaines, tres bon prix (neuf, rebox de Korg USA), j'ai longtemps hésité avec le Roland Juno-G mais, malgre le moteur un peu plus vieux (Triton, Hyper Integrated) que le Fantom du Juno-G, l'ouverture du Korg (banques de sons dispos), la sonorité et le fait de l'avoir trouver a un tres bon prix m'ont fait me décider pour le TR-61.
J'avais auparavant testé les Juno-D et Korg X50 mais c'est vraiment un categorie en dessous. Incomparable.

Peut-etre pas tout a fait au gout du jour techniquement (ajouter 64 Mo de RAM EDO fait sourire), ergonomie difficile mais un charme certain.

Le gros PLUS:
La sonorité et les programs disponibles (presets et sur le net), son charme.

Le gros MOINS:
Le gros hic est l'absence d'utilitaire PC et Mac pour triturer les programmes, surtout si l'on a pas l'option de sampling. Mais bon... en bidouillant on y arrive.

Rapport Qualité/Prix :
Dans mon cas (particulier), imbattable (<650 euros) mais dans le cas général, c'est une affaire de gout... pour 1000 euros, entre le Juno-G et le TR-61... pas facile, le Juno-G est surement plus impressionant techniquement... le facteur de choix serait plus personnel... Renauld ou Peujot... Sonny ou Nitendo... Korg ou Roland ;-)