Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton 61
Photos
1/505
Korg Triton 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Achat d'une workstation

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 528 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat d'une workstation
Salut à tous,

J'envisage l'achat d'un triton mais je me pose plusieurs questions:
  • Quelles sont les grosses différences entre les différentes versions (classic, pro, LE, studio)?
  • J'aimerais avoir un synthé polyvalent (reggae, electro, rock, jungle...), le triton est-il adapté ? Sinon, quel synthé conviendrait mieux ?
  • Quelles différencences existe-t-il entre un synthé et un "expandeur-clavier maitre" au niveau des possibilités?
  • Pourquoi acheter une workstation quand on travaille avec un PC?En effet, j'ai déja un séquenceur software et je peux sampler en DtD...

    Merci de m'aider


    Music@lement,
    Tibo28
    2
    Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais au sujet des diférences entre un synthé et un "expandeur-clavier maitre", la différence fondamentale est qu'avec un synthé l'intérêt est de créer tes propres sons tandis qu'avec un expandeur, les sons sont déjà créés. Mais c'est une description très sommaire car maintenant avec certains expandeurs il est possible de retravailler les sons pré-existants.
    Donc grossièrement, si tu veux faire de la synthèse et utiliser des sons inexistants, il te faut un synthé. Par contre, si tu veux jouer des sons "classiques" (déjà inventés), un expandeur sera le meilleur choix.
    3
    Salut Tibo28,

    Je vais essayer de repondre au mieux a tes questions, pour ce qui est des differences entres les tritons , le "Le", est une version light du triton classique, le "pro" est juste une extension de clavier, il y a 3 modeles (classic (61 notes), pro (76notes),proX(88notes touché lourd, comme sur un piano)....Et enfin le triton studio (haut de gamme), qui est une version classique boostée (Disck dur, graveur, sorties numeriques, etc....), avec des possibilités audio, et sampling plus completes........

    Pour ce qui est de savoir si le triton est un synthé polyvalent, en tand qu'utilisateur, je ne peux que te repondre oui, par contre pour savoir s'il te convient, ou si un autre modele te conviendrai mieux, il va falloir les essayer... :clin:

    Les differences majeures entre un synthé, expander, et clavier maitre:
    -synthé, tout est en un, clavier + table d'onde (sons), dans le cas du triton, + sequenceur+ sampleur+ controleurs...
    -expandeur, il n'y a plus de clavier, tjrs la table d'onde, le sampleur, plus de sequenceur, et beaucoup moins de controleurs physiques (tjrs pour le cas du triton rack)
    -clavier maitre, clavier, controleurs, et c'est tout!!!...

    Pourquoi opter pour la solution clavier-expandeur, ou synthé tout court, c'est je pense juste une question de gout, et pour un coté pratique, est ce que l'installation bouge beaucoup, ou est ce qu'elle reste dans ton studio, ca il n'y a que toi qui peut y repondre... :clin:

    Et enfin pour ce qui est de ta derniere question, pourquoi utiliser une worstation alors que tu peux deja faire pas mal de truc avec ton PC et ton DtD, c'est toujours je pense une histoire de: est ce que tu es amené a bouger souvent ton matos, parce que sur le plan de la place que tu pourrais prendre sur scene, ou en repete, c'est pas la meme chose, entre juste un synthé, et un clavier, un rack, un PC, un DtD, je pense que tu vas suciter les jalousies de tes camarades qui ne comprendront pas pourquoi a toi tout seul tu prends les 3/4 de la scene... :lol:

    Bon, en tout cas, j'espere pouvoir t'aider, peut etre le message et pas super clair, mais je crois que je suis encore un peu dans le paté (une nouvelle année ca se fete...)...En tout cas, je reste a ton entiere disposition pour un complement d'info, si tu veux va chez Korg, comme ca tu seras tout sur tout....
    www.korgfr.com

    Et meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année...

    Korgdialement... :clin:
    4
    :bravo:
    Tu as décider d'acheter une machine puissante ouverte et généraliste qui doit faire en plus l'échantillonage, bravo le triton est fait pour toi mais pas le "triton LE" qui ne fait pas d'échantillonage (en option) qui ne possède pas d'écran tactile lisible clair et intuitif, bref qui est une version de base. Quand au Triton "studio" c'est une machine à composer pour les nomades sans pc, les puristes qui n'ont besoin que d'une prise de courant pour composer et graver ZE tube ! le tout sans réel outils 'édition audio, sans outil de mastéring réel, et sur 16 pistes....La brute quoi !
    Bref à lire tes quelques lignes, je te conseille de prendre le triton standart (le Rack manque de lisibilité comme le LE, va éditer un échantillon avec quelques pixels à l'affichage...).
    Après le coté clavier mâitre + expandeur....j'ai essayé, il n'y a pas d'économie réelle. c'est toujours moins pratique, ça te double la quantité de prise midi nécessaires, cela nécessite la programmation de plusieurs configurations, bref des emmerdes en plus quoi. Maintenant si c'est le "touché" du clavier mâitre qui t'interresse, prend un triton Pro X 88 notes toucher lourd. Après si tu veux rajouter des expandeurs rien ne t'en empêche mais à la base tu auras ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Si tu as desoin d'une synthése costaud rajoute la carte Moss c'est énorme.
    C'est pas pour faire de la pub mais c'est une machine de référence. Attention tout de même la machine doit toujours correspondre à tes tendances musicales donc écoute le avant et écoute aussi les yamaha, roland et autres.
    :o: Il vaux mieux une petite machine avec qui on s'entend bien qu'une grosse avec qui on peut rien faire !


    Un studio numérique deux synthés trois raisons de créer !
    5
    Merci pr tt vos conseils!

    En sachant que mon matos reste fixe, j'en déduis dc que le sampleur du triton ferait doublon avec celui de ma carte son (studio isis) ou ac sound forge et que son séquenceur ne servirait pas à grand chose étant donné que je suis un grand fan de cakewalk pro audio. :bravo:

    Je pencherais dc plus pr un synthé ne faisant pas workstation ms j'en trouve pas bcp :(( Je vois que des tritons, des motifs...dc si qqn à des suggestions, je suis preneur!

    Pr ce qui est des expandeurs, j'ai bien compris que certains pouvaient faire de la synthèse sonore comme les synthés ms les machines ayant le plus de possibilités de ce coté restent bien les synthés? Is it right? :???:

    Dernière question:existe-t-il des claviers maîtres ac un touché lourd?

    Encore merci pr vos réponses :P:
    6
    Oui il existe beaucoup de clavier maître toucher lourd dans la gamme studiologic, roland en fait d'excellent aussi. Si tu décide de travailler qu'avec ta machine, change de carte son ! la ISIS est un peu limite au niveau des convertisseurs, opte pour le 24 bit 96 Khz.
    7
    Vu que ton matos est fixe, que tu as le séquenceur et le sampleur sur l'ordi et qu'aparemment tu es branché pour un 88 notes touché lourd, moi je te conseillerai un clavier maitre touché piano (Fatar Studiologic, Roland A90 etc...) et des synthés virtuels (Plugsound Usb, Sampletank, Native Instrument etc..).
    Sinon le Korg Triton ProX vaut vraiment le coup même si le séquenceur te fait doublon, pour ce qui est de la partie sampleur je pense qu'elle est beaucoup plus puissante que celle de l'Isis et au niveau des sons du Triton je crois qu'il n'y a pas plus polyvalents.
    @+.
    8
    Tibo 28

    Regarde pour un Korg Karma c'est la meme chose que le triton sauf qu'il n'y a pas de sampler ni de grand ecran.
    9
    Oui mais y'a pas non plus de 88 notes touché lourd :clin:
    10
    Oui juste :clin:
    Mais j'ai pas tout lu non plus.