Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom FA-76
Photos
1/78
Roland Fantom FA-76

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Modes Patch/Performance/Multitimbre

  • 50 réponses
  • 5 participants
  • 4 410 vues
  • 5 followers
1 Modes Patch/Performance/Multitimbre
Salut , j'ai acheté un Fantom FA76 d'occaze hier et je ne comprends pas un truc , si je veux jouer 16 cannaux midi depuis mon séquenceur , je me mets en mode Multitimbre , puis j'assigne mes sons...etc
Probleme , le son des instruments est nettement moins bon qu'en mode Patch , et en mode Performance , je n'arrives pas a rappeler les instruments du mode Patch ( seulement les presets USER )?! :?!:
2
Je me demande si le problème de son n'est pas lié a un mauvais réglage midi , le son parrait doublé , comme si il y en avait 2 l'un sur l'autre...

P.S : J'utilises le Fantom en maitre vers mon séquenceur et je ressorts du séquenceur en midi dans le Fantom...

Help !
3
En mode normal lorsque tu appuies sur une touche du clavier du Fantom, il y a une connexion directe vers le générateur de son du Fantom (normal !)

quand tu utilises un séquenceur software, celui-ci envoie aussi les informations de ton clavier au générateur sonore du Fantom

le problème que tu as constaté est normal car il y a 2 donneurs d'ordre (le clavier et le séquenceur soft) donc 2 notes demandées presque au même moment (bien qu'avec le séquenceur soft ça soit un peu plus long, dû au trajet et au débit midi)

il faut donc éliminer un des 2...
la solution classique consiste à supprimer la liaison directe entre le clavier et le générateur sonore
(on peut aussi ne supprimer que le "midi thru" du séquenceur vers le générateur sonore du fantom)


très simple :
appuie sur "menu"
va dans ""system edit"
va dans "general"
mets "local switch" sur "off"

ainsi quand tu appuies sur une touche du clavier, l'info ne va que vers la prise midi, qui va vers le séquenceur soft. Ensuite le séquenceur soft l'envoie au Fantom qui l'envoie vers son générateur sonore

(sur mon Cubasis ce cycle prend environ 1 à 2 ms ce qui ne m'amène pas vraiment de latence génante. Mais attention sur d'autres séquenceurs cette latence midi peut être beaucoup plus importante : sur EnergyXT j'ai constaté que la latence midi est égale à la latence audio, c'est à dire de l'ordre de 10 ms à 20 ms (en fonction de tes réglages))

j'espère t'avoir éclairé :oo:

si ce n'est pas le cas n'hésite pas à demander d'autres éclaircissements !
4
Ok merci pour ta réponse , mais , le probleme maintenant , c'est que si je mets sur switch sur off , j'ai l'impréssion que ça revient pas dans le FA76 , parce que plus rien sort...
Y'a t'il un réglage d'entrée midi a faire...?!
Je sors en OUT du Fantom , je pars dans mon séquenceur en IN , je repars de mon séquenceur en OUT vers le Fantom en IN...C'est bien ça le branchement...?! :?!:
5
Ca à l'air de fonctionner pour l'instant... :bravo:
Je gardes précieusement ton contact...
Que peux tu me dire a propos des cartes ( SRX , SRJV ) ?!
J'avais un XV5050 avant le FA76 et malgrès que 95% des sons soient identiques , ils m'en manquent quand meme des précieux...
Je pensais a la SRX03 Studio , la SRX08 Platinium Traxx , et pour la SRJV j'en sais rien...
:8)
6
Les son du FA76 sont plutot dirigé electro house, alros ke la gamme XV est plus generaliste, c ets pour cela que tu ne trouve pas tous les sont, en revanche tu peux les imporeter dans le FA76 grace a la diskette.. moi j ai fais ca mais du FA ver mon XV5080 ! d autre par il est normal qu en mode perf t un ai pas la meme puissance k en mode patch et encore moins en mode multi.. que troi bloc d inser possible, a tois de les atribuer au son voulus...

FREAKENCY STUDIO

7
Donc tu les importe par disquette , et après ils sont tout frais dispos dansle FA76 , comme d'autres presets...Hum très interessant...

Peux t'on les trouver sur le Web , ( parce que moi mon XV5050 n'avait pas de lecteur disquette ) ou est ce que ce sont uniquement des disquettes copiées par les mecs qui ont des XV ?

Quand tu parles de moins de puissance en mode MULTITIMBRE , crois tu que ça altère la qualité sonore , ou est ce que c'est juste une question de volume , d'effets...etc ?

Parce que si c'est le cas , il vaut mieux l'utiliser en mode Patch( pour moi qui resample ) ! Et la quel interet d'avoir un synthé aussi puissant ? :?!:

En fait pour les cartes d'extensions , je veux justement un maximum de sons différents ( le plus généraliste possible mais avec des meilleurs pianos , guitares , brass... ) en évitant les doublons et en évitant de tomber dans l'excès (150 brass ou 150 pianos , je vois pas ce que j'en ferait ) , je ne connait pas les cartes , mais je sais que certaines SRX regroupent plusieurs SRJV , c'est pour ça que je voudrais connaitre les meilleures... :tourne:
8
Qu'est que vous appelez mulitimbre ( patch performance ou tone je connais ) mais multi ca fait plus yamaha.

en mode perf , si tu assignes le meme effet que celui qui est utilisé en mode patch normalement tu as la meme chose ( avec le même niveau de sortie).

va sur le site de roland si tu cherches des sons ( y'en a peut etre d'autre mais je les connais pas. plutot la version US parceque le site francais est un peu moins complet il me semble
9
En fait sur le XV , tu as deux modes : Patch et Performance
Et sur le FA76 , tu as un 3eme mode : Multitimbre
Je l'utilises en Multitimbre pour l'instant car l'édition y est super rapide , en plus en mode Performance , j'arrives pas a rappeler un Patch :nawak: ( j'y arrivais déja pas sur mon XV5050 )
C'est que je me disais , sur le site français c'est plus que léger...
10
Qu'est ce que tu appelles "rappeler un patch" ?

et multitimbre , si c'est ni patch ni perf , c'est quoi ? ( 1 son , 16 sons ou autre chose ...)