Sujet de la discussionPosté le 26/07/2007 à 10:59:32Différences importantes de volume selon les sons.
Bonjour amis claviéristes !
Mon clavier me dit ne pas pouvoir régler les volumes de sortie de son Fantom (X6) tel qu'il le souhaiterait : il met le volume "à fond" (i.e le niveau général sur 127) sur les sons qu'il utilise, mais obtient quand même des niveaux de sortie radicalement différents ! Ca fout le b... dans les concerts et les ingés sons galèrent . J'ai recherché -sans succès- un topic similaire sur le forum, avant de venir vous solliciter...
Pour l'aider, j'ai raisonné guitare (je connais que ça ) et me suis dit que ça pouvait venir :
- soit de la sortie de l'étage d'effet où le signal "direct" serait baissé au profit du signal "affecté", et que du coup mettre le vol général à donf ne changerait rien sur certains sons ?
- soit d'un niveau d'entrée (dans l'étage d'effet) qui serait différent selon les sons ?
- soit que les sons qu'il utilise sont des PRESETS et qu'on ne peut faire varier le volume (et enregistrer le réglage)QUE sur les USERS ?
- soit d'un mode à privilégier en live (PATCH ou PERFORMANCE) ?
Vous qui maîtrisez + l'engin que lui (et moi), pouvez-vous nous conseiller SVP (pour une utilisation live exclusivement):
- doit-il ne jouer qu'avec des USERS (quitte à copier un PRESET qui lui plait dans un USER pour l'utiliser ensuite) ?
- d'où viennent selon vous ces différences de sons ?
Merci d'avance aux claviéristes travailleurs qui prendront le temps de me répondre !!! De bonnes vacances à tous
Il splite le clavier, utilise des layers et enregistre tous ses sons dans un "répertoire" dans l'ordre des titres du concert (donc il utilise le mode Perform. je présume). Mais je crois que son pb devait être de ne régler QUE le vol général et pas celui des tones, et qui + est de vouloir que tous les vol. de ses sons soient au niveau de celui le + fort. On va vérifier ça avec lui vendredi... Je lui passerai en même temps toutes les infos que j'ai recueillies suite à mon post.
Salut a tous ! Blade boy, j’ai ta solution.
Roland a mis en place une fonction excellente pour ton problème dans le fantom X6. Avec mon groupe c’était pareil fallait que j’équilibre mes sons..
Alors voila, allume ton fantom, clique sur performance et choisis celle que tu veux. Ensuite fais SHIFT+MIXER (le gros bouton à gauche de performance) et…. MAGIE !! T’as devant toi un appareil à décibels (c’est quoi d’ailleurs le nom de ce trucs ?!), bref, l’appareil te dit en temps réel à combien de décibels ton son monte.
Du coup, pour être sur, tu règle le toucher au même niveau en virant la vélocité et après tu peux régler le volume de chacune de tes performances ou patchs pour avoir le même niveau de décibels ! Elle est pas belle la vie ?
Moi j’ai fait ça et du coup, tout le monde est content, plus de galères pendant les balances, les transitions se font bien pendant les morceaux, j’ai des nappes douces par-ci, des leads puissants lors des solos…
Seul probleme encore latant… les changements de performance en live sans coupures…
Tu peux aller voir Arkeronn (mon groupe de metal prog/melo) sur youtube, ya 2-3 vidéos pour te faire une idée…
Tiens Alessandre !! salut, c'est moi qui avait la carte srx98 analogue pour le fantom, on avait causer le bout de gras lors de ton concert pour la fete de la zik l'année derniere.
J'espere que depuis tu as trouvé ton bonheur analogique