Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom et boite de direct

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 745 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fantom et boite de direct
Bonjour à toutes et à tous. Alors voilà, j'ai décidé de sortir mon Fantom X-6 de sa retraite et de me remettre à la musique! Après avoir envisagé dans un premier temps de faire l'acquisition d'un enregistreur numérique, j'ai abandonné le projet vu le coût d'une telle machine, même d'occasion.
Du coup, comme j'ai toujours mon ancien Cakewalk, je me suis dit et pourquoi pas une boite de direct?
D'où mon post afin de vous demander des conseils si vous utilisez une telle configuration.
Donc si vous avez des infos sur les boites de direct, celles qui ont un bon rapport qualité/prix ou même sur des logiciels, je suis preneur.
D'avance merci!
2
Hello.
Je ne comprends pas trop l'interet de boitiers de direct dans ce cas. A mon sens, il te faut une carte son avec au moins 2 canaux (pour la stéréo)... ou une interface midi pour piloter la fonction "expandeur" du Fantom ... ou encore mieux, une interface qui fisse les 2 ! Si je me gourre, explique ce que tu veux faire avec les boitiers ...
3
Eh bien en fait, je veux simplement brancher le Fantom directement sur mon PC et pouvoir enregistrer direct avec un logiciel genre Cakewalk...
Je pensais qu'il me fallait une boite de direct pour ça mais si il y a mieux, je suis preneur! ;)
4
Hello.
Les boitiers de direct sont normalement utilisés pour conditionner le signal audio sortant du synthé pour qu'il puisse atteindre la table de mixage quand on est sur scène et que la table est à 40 mêtre. Cela passe entre autre par la symétrisation du signal pour protéger des perturbations...
Le FX6 a d'ailleurs déjà des sorties symétriques (jack TRS) donc on pourrait même s'en passer dans ce cas.
Pour brancher sur l'ordi, il faut (pour un résultat de bonne qualité, sans aller chercher le son pro) une "carte son" qui se présente comme un boitier usb.
Il faut au moins 2 canaux en enregistrement (pour le FX6 en stéréo) et 2 canaux en sortie (pour le monitoring par exemple). Il peut être interessant aussi d'enregistrer/lire le midi, c'est plus facile à corriger si on fait un pain...
Par contre le Fantom se connecte "tout seul" en midi par le cable USB ... donc on a pas forcément besoin d'avoir cette fonction dans la "boite".
Une carte son dans le genre, faut prévoir dans les 100 euros en entrée de gamme correcte.
Dans les classiques, tu vas trouve M-Audio Mobile Pre mk2, pas mal pour démarrer,
Presonus Audiobox USB ou Focusrite Scarlett 2i2 , un peu plus cher et un peu meilleurs.
Avec ça, tu peux aussi enregistrer des pistes Microphone, même à condensateur, le jour où tu en auras besoin...
5
Merci pour ta réponse Snake31, je vais jeter un oeil à tout ça. On m'a parlé de la Roland UA-55 Quad Capture aussi qui a l'air pas mal et abordable d'occasion.
Merci encore!