Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Sampler. pas vraiment.

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 199 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampler. pas vraiment.
Lorsque un patch (exemple piano) utilise 250 échantillons, et qu'on vient de passer trois jours à le créer et bien surprise, au prochain allumage du synthé, il faut aller marquer chacuns des 250 samples (étendues dans un seul et unique répertoire avec le reste) idividuellement avec une petite croix pour les charger en ram. Génial :(((

Si personne ne connait une autre façon de proceder, alors je crois bien que le sampler du fantom est là juste pour faire mumuse... Un sampler qui demande à l'utilisateur d'aller charger lui même tous les samples d'un programme pour que celui-ci puisse être joué :???:
pas sérieux ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas de badge Roland ... :???:
D'ailleurs c'est mon premier synthé Roland. (sauf un piano num RD150)
(fait une recherche de mes postes et tu verras)

Avant j'ai eu Yamaha (SY55), et korg (Z1), BOSS (BAR DR770) ... et un pc + sonar pour "gérer" tout ça ... et donc passer mon temps à programmer et débuguer sans jouer, j'ai faillit arrêter d'ailleurs tellement ...Au début ça parait génial, des possibilitées infinies !!!
Mais trés vite on devient "souriste" au lieu de clavieriste ...

Pas de problème avec la table de mixage, j'en ai une pour passer facilement des deux micros à la gratte, mais c'est vrai c'est piste par piste pour l'enregistrement !
Perso ça pose pas problème ... d'abord la gratte, puis je fais rejouer tout au fx (y compris la gratte en piste audio) pendant que j'enregistre la voix.

Quand une deuxième voix doit être prise simultanément avec la première, je les répartis lor de l'enregistrement : voix 1 à droite toute et voix 2 à gauche toute !
Comme ça les deux peuvent chanter en même temps, sur une seule piste. pour les séparer ensuite je rejoue la piste en solo avec un pan à fond à droite sur une autre piste, puis je recommence à gauche, de cette façon chaque voix à sa propre piste au final.
12
Perso je préfere un seul clavier, mais je ne suis pas pianiste de formation alors le X6 me suffit.

Sinon avant j'avais deux clavier, un RD150 pour le piano et un korg Z1 pour les parties synthé. C'est une bonne solution car jouer sur un clavier toucher piano c'est super, mais pour le piano seulement, pour les nappes, basses et lead, on controle mieux sur un clavier léger.
13
Oui, tout à fait, il est évident que les deux touchers ont leur avantages. Je pense m'en tenir au X6, sauf si je tombe sur une superbe occaz de X8, naturellement.

Au niveau de l'OS2, j'me suis toujours demandé de quelle manière ça se passe.

Je n'ai pas de connexions internet dans l'appart où je mettrai mon FX, j'ai par contre un ordi, là bas. Je me demandais donc s'il était envisageable de télécharger l'OS 2 sur un CD R, puis de l'emmener chez moi où y'a le FX.
Ensuite branché le FX en USB, etc..
14
Dès lors que le packaging de l'OS v2 comprend un CD ROM avec divers utilitaires, un adaptateur PCCARD-CompactFlash et une CompactFlash (qui elle-même contient l'OS à proprement parler) nécessaires à la mise à jour, il n'est même pas nécessaire de posséder un PC pour faire la mise à jour.
Sauf si tu as déjà un adaptateur PC Card + une compact flash dispo pour y copier l'OS2, l'achat du kit est indispensable.
Au passage, la CompactFlash est une carte 128 Mo réutilisable à des fins de sauvegardes.
15
Ok, ce système me convient mieux. :bravo:

c'est combien, le kit en question ?
16
Pour l'os2 deux possibilités :

Soit le FX est plus récent que décembre 2004, alors il sera déjà en OS2

Soit il est plus ancien et il faut l'acheter, il ne se télécharge pas !!!
Il est livrer sur une PCCARD, donc une fois acheté, on met la pccard dans le fx, on l'allume et hop il se met en OS2 tout seul au bout d'une minute.

PAS BESOIN D'ORDINATEUR :bravo:
17
Environs 80 EUROS.
18
Merci de l'info ... :bravo:

Là, je crois vraiment que je suis décidé pour le Fantom X . j'ai quand même laissé passé une occaz de Triton extreme 61 à 1400 euros...!

Par contre, je m'attend tout de même à devoir bien potasser le manuel pour bien apprendre à m'en servir. Je pense que je vais faire ça dès reception de la bête, et pas me contenter des fonctions les plus accessibles. ( après quelques jours de triturages en impro quand même... :bave: )

A propos du sample, d'habitude, on parle souvent du grain de tellle ou telle machine, et là, on a un peu zapé l'sujet...
Je pense qu'avec le Fantom, pas de grain en particulier, juste une bonne restitution du sample original, c'est ça ou bien ??
19
20
Salut les mecs !! j'ai un fantom X8 et sincèrement le clavier est excellent !! le toucher est tout simplement génial et paramétrable sur la dynamique ( 3 réglages)
un coup de touche piano et le voila près pour le live avec des sons de piano tout simplement magnifique , autre chose que le triton !